Journée du 8 juin chez joel

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Journée du 8 juin chez joel

Message par Toupi »

Bonjour a tous,
Samedi 8 juin s'est déroulé à l'initiative du syndicat du Vaucluse et de Joël gravier, une journée de présentation des méthodes culturales établies chez lui.
C'est sous un temps maussade que la réunion commença a la salle des fêtes de saint Didier.
La présentation théorique avait pour but d'expliquer la démarche suivie au cours de nombreuses années pour essayer de pérenniser la production truffière en truffière irriguée.
Les questions furent nombreuses et l'assistance attentive.
Puis nous nous rendimes sur l'exploitation familiale pour voir le cheminement des arbres au fil du temps,en employant les méthodes qu'il explique au cours de ce forum.
Je tiens donc a remercier tous les organisateurs de cette manifestation et spécialement Joël pour sa gentillesse, sa disponibilite et son pédagogisme même après une nuit de transhumance.
Cordialement.
Patrick.
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Journée du 8 juin chez joel

Message par martindugard »

Bonsoir à tous.
Joel, y aurait-il des supports de présentation, ou une publication quelconque sur les sujets présentés à Saint-Didier le 8 juin ?
Dans l'affirmative, serait-il possible de se les procurer ?
Je ressens un fort besoin de support en matière de façons culturales : sol, taille, apports, irrigation ... En-effet, je me suis lancé seul et, au bout de quelques années, j'ai plus de 50% de mes arbres qui brûlent - certains vraiment bien - , je taille à l'estime, je passe le griffon juste après la taille de Mars-Avril, avant le débourrage des bourgeons, j'arrose quand ils ont soif en été, mais je fais tout çà purement à l'instinct, sans suivre une méthode ou un enseignement que je n'ai jamais connu ...
D'avance, merci.

Cdlt,

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23402
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Journée du 8 juin chez joel

Message par melano »

Je pense que ce qu'a présenté Joël lors de cette journée de formation est détaillé sur notre site dans ses différentes et instructives interventions. :wink:

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Journée du 8 juin chez joel

Message par J Gravier »

Heu oui, merci fred, et bonjour à tous.....
Oui j'étais naze mais j'ai essayé d'assurer.... parfois l'esprit fonctionnait très bien mais je n'arrivais plus a articuler mes mots... mais bon, je crois que j'ai réussi à être à peu près clair.... surtout sur le terrain, les exemples étant plus "parlant"....
Oui martin, tout est sur le site, si tu veux retrouver mes posts tu peux chercher sur le site à partir de mon nom, il doit y en avoir à partir de 2007, et tu verras que comme tout le monde ici j'ai évolué... :D , ben oui, moi aussi il m'est arrivé de dire des bétises.... :oops: .....comme toujours, les observations sont bonnes, mais il est difficile d'interpréter...
Donc voilà, journée bien remplie, on va remettre ça à Ménerbe (84)lors de l'assemblée générale PACA tout début juillet, sur ce coup là j'utiliserai à nouveau une projection vidéo sur open office... et puis je serai assisté par jérôme et césar qui ne pouvaient être là samedi, donc à trois on devrait pouvoir faire encore mieux..

@+
Joel
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Journée du 8 juin chez joel

Message par Mister T »

Bonjour à tous,

Je confirme que, sans surprise Joel a assuré, et qu'en effet je pense que tout est sur le forum. Il faut également souligner l'intervention matinale que j'ai trouvé particulièrement claire et bien construite sur le sujet du sol. Où l'ONF (ainsi qu'un autre organisme dont j'ai oublié le nom) à travers certaines études enfoncent le clou sur les qualités que doivent avoir les sols qui nous intéresse. Tout ceci exemple à l'appuie et suivi d'un débat intéressant. Félicitation à un monsieur qui s'appelle Jérémy Terracol.

Pour la journée à Ménerbes Joel je ne suis pas du tout au courant. Qui cela concerne t'il ?
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Journée du 8 juin chez joel

Message par tuber01 »

Je suppose que si on n'est pas de PACA , nous ne pouvons pas venir à Ménerbe vous voir et vous écouter ...?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
JRaph84
Membre
Messages : 205
Inscription : 10 avr. 2013 10:41

Re: Journée du 8 juin chez joel

Message par JRaph84 »

grand Merci à Joel pour son super accueil sur ses terres :)

Du coup j'en ressort avec plein d'info sur la taille nanisante des CV/CB et une certitude... il faut investir dans l'arrosage !!

L'exposé du matin en valait la peine effectivement, dispo ici:

http://www.onf.fr/mediterranee/++oid++8 ... media.html
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Journée du 8 juin chez joel

Message par trufou »

merci pour cette mise a disposition libre d accés,
je la lirais plus tard car il y en a un morceau, mais elle semble interessante?
trufou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Journée du 8 juin chez joel

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

Normalement tu dois pouvoir assister aux présentations de la journée Seb, surtout si tu es dans un syndicat voisin....
L'intervention de Mr Terracol était effectivement très intéressante, j'ai mangé à midi avec lui et j'ai pu prolonger un peu la discutions....
Il y a une chose en truffières en milieu naturel qui rejoint totalement la situation des truffières cultivées.....
Dans ce qui était les meilleurs terrains à truffe du ventoux au siècle dernier il y avait de bonnes réserves en eau disponible en sous-sol, du coup les arbres ont poussé plus vite qu'ailleurs et le milieu s'est fermé rapidement, la production a été très importante mais n'a pas duré.... dans les terrains un peu moins bon les arbres ont poussé moins vite, et bien que moindre, la production a duré plus longtemps.... paradoxalement on trouve aujourd'hui encore quelques truffes en certains endroits les années pluvieuses, mais ce n'est pas parce que le sol est bon, c'est exactement le contraire.....

joel
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Journée du 8 juin chez joel

Message par J Gravier »

Re bonsoir,
La journée du 6 juillet à Ménerbe est annoncée dans le blog du syndicat des trufficulteurs du 84, à priori tout le monde est invité à y participer....
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Journée du 8 juin chez joel

Message par tuber01 »

merci pour le tuyau ;-)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Journée du 8 juin chez joel

Message par jjr24 »

Bonjour,

"mais ce n'est pas parce que le sol est bon, c'est exactement le contraire..." dixit Joêl G.";

Perso, je connais une truffière naturelle, +ou-30m2 de superficie, qui produit depuis quelques années des mélanos de très belles qualité; le sol est constitué principalement de rochers, très peu de terre, avec en arrière plan une haie de chênes, plus quelques sapins, genièvres, cerisiers de ste lucie;
Cette truffière a "mis" plusieurs années pour se former, semble t-il :P
Je ne connais pas la quantité :?:, l'année dernière, la production a été bien moindre qu'il y a deux :wink: ans;
Cordialement.JJR24
JRaph84
Membre
Messages : 205
Inscription : 10 avr. 2013 10:41

Re: Journée du 8 juin chez joel

Message par JRaph84 »

Bonjour à tous,

Pour résumer ce qui s'est dit le matin, un milieu naturel très favorable c'est:

1- Une exposition sud-ouest, maximum 40% de couvert végétal
2- Un sol drainant couplé à une forte capacité de rétention (sols hydromorphes à éviter absolument)
3- Une forte teneur en calcaire actif, une teneur en humus faible qui se décompose très rapidement pour "précipiter" sous une forme carbonnée
4- Des horizons de sous-sol (différentes couches) bien délimités / non déstructurés (ce qui plaide pour un non travail en profondeur)

Rapporté au Ventoux, avantage aux zones de Piedmonts faces sud et sud-ouest, du fait des phénomènes de ruissellement de pente en amont et du microclimat.

Perso ça m'a donné envie de tenter l'aventure "restauration de truffière en mileu sauvage" mais là où ça coince c'est sur le fonctionnement des "adjudications" et autres achats de lots à l'ONF, plutôt obscure ...
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Journée du 8 juin chez joel

Message par J Gravier »

JRaph,

oui ça c'est sur, impossible de travailler sur des adjudications de cette façon, sinon tu bosses pour les autres car les lots sont mis aux enchères tous les 5 ans.

joel
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: Journée du 8 juin chez joel

Message par raouldupuy »

Joel désolé de t'envoyer des fleurs avec 3 jours de retard mais tu les as bien méritées. En effet avec la nuit difficile que tu avais passée à transporter tes ruches, nous avons trouvé que tu avais beaucoup plus clair dans l'ensemble de tes explications que de nombreux conférenciers . Je crois que c'est surtout parce malgré la fatigue, tu employais des mots compréhensibles par l'ensemble de l'assistance ce qui n'est pas toujours le cas. En plus la présentation théorique dans la salle où de nombreux échanges ont eu lieu, suivis de celle pratique sur le terrain m'a personnellement beaucoup plus appris que l'ensemble des bouquins que j'ai lus sur le sujet.
Seul petit reproche à te faire et d'avoir découragé un de mes amis qui était au premier rang (et qui t'a posé plusieurs questions ) de retour dans la voiture il était inconsolable en nous disant " moi qui était content d'en avoir ramassé 500 gr sur 1 hectare "......... alors pour lui remonter le moral je lui ai tu sais je le connais bien Joël , il est un peu Marseillais!
Encore bravo et merci pour cette super journée. ( y compris de la part de mes 4 amis qui m'accompagnaient)
Répondre