Laisser les truffes sur les arbres jeunes?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Laisser les truffes sur les arbres jeunes?

Message par jeanmidu24 »

Je rebondi sur une réflexion de mélano sur un autre post conseillant martindugard de ne pas ramasser ces truffes sur des arbres de 7 ans et demi.
lorsqu'un arbre devient producteur , ramassez vous vos truffes?
les laissez-vous (entières ou en partie)?

jean-mi,
Jeanmi,
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Laisser les truffes sur les arbres jeunes?

Message par martindugard »

Bonjour;

Question très intéressante pour moi :
- Il est évident qu'en laissant les (ou des) truffes, on ré-ensemence avec les spores des truffes laissées.
- Il est frustrant de ne pas ramasser les truffes qu'on a tant peiné à faire venir.
- Il est certain qu'on ne ramasse pas tout : il en reste des introuvées, des pourries, des petites ...
- On peut toujours sélectionner des vilaines ( liodes, petites, abimées ) pour ré-ensemencer " à la main ".

Par ailleurs se pose la question de l'origine ou la source du mycelium végétatif :
- On est sûr que les spores issues de l'ascocarpe donnent naissance à du mycelium.
- On est aussi certain que le mycelium en place se multiplie végétativement.
- Il est évident que le mycelium du jeune plant mycorhyzé n'a pas besoin de spores pour se multiplier.
- Il est aussi évident que les spores dans le sol ré-ensemencent les radicelles.

Etc.

Je n'ai pas de réponse, ni définitive ni provisoire ... A l'époque où nos anciens récoltaient "en masse", sait-on s'ils prenaient soin d'en laisser ?

Bonne cogitation.

A+,
Cdlt,
MartinduGard
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Laisser les truffes sur les arbres jeunes?

Message par stef@ »

Je n'ai pas de réponse, ni définitive ni provisoire ... A l'époque où nos anciens récoltaient "en masse", sait-on s'ils prenaient soin d'en laisser ?


Pour faire simple, içi ils récoltés 3 fois dans la saison car dans nos campagne le courtier en truffe passer 3 fois !
il passer a noel, une fois en janvier et une fois en fevrier .

mon grand pere et bien d'autre mon toujours dis "tu laisses les premieres et les dernieres "

Ils cavaient avec les cochons et les truffes de 10/20 gr ils se baisser pas pour les ramasser dixit les anciens...

de nos jours ont cavent avec les chiens et si le cochons sont de bons chercheurs les chiens sont 10 fois meilleurs !!!

voilà avec ça tu peux te faire une idée.

Perso je cave pas avant noel et fin fevrier j'arrete le ramassage .
Cette année en travaillant les arbres j'avais des truffes dans les dents du bigot tellement elles sont sorties tard. Du coup je la couper en 2 et je laisser la moitie sous l'arbre producteur et apporter l'autre moitié a l'arbre voisin non producteur.

voilà pour moi ..

A+ stef@
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Laisser les truffes sur les arbres jeunes?

Message par jeanmidu24 »

martindugard a écrit : ... A l'époque où nos anciens récoltaient "en masse", sait-on s'ils prenaient soin d'en laisser ?
Ils en laissé oui. Mon beau-père gamin allait chercher les truffes quand il faisait du paté de foie gras...et puis il n'y revenait pas de l'année.

jean-mi,
Jeanmi,
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Laisser les truffes sur les arbres jeunes?

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
je suis d'accord pour laisser les première truffes comme inoculum , mais je pense que le pus judicieux est de les ramassées et ensuite après mélange au printemps redistribués a ces mêmes arbres ,car les laisser au début votre chien les remarqueras sans cesse .
a+jean claude
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Laisser les truffes sur les arbres jeunes?

Message par martindugard »

Bonjour;

Stef@ : merci et bonnes infos : nos anciens savaient réguler la récolte. Empiriquement, peut-être, mais leur pratique sauvegardait la régénération.
Jeanmidu : Bravo à ton beau-père : il est sage de ne prélever que ce dont on a besoin ( notamment pour le foie-gras : s'il faisait 6 à 10 Kg de foie gras à 5% de truffe, çà fait 300 à 500 g. de truffe : raisonnable... ) mais, dis-moi, il ne mangeait jamais de truffe à la croque-au-sel ????
Appalou : Bien vu : si on ne se précipite pas pour récolter, on laisse les précoces ré-ensemencer, et si on arrête tôt, on laisse les dernières faire de même ... entre-temps, si on garde, congèle, dégèle, recongèle les vilaines, petites, liodées ... on a un bon inoculum pour ré-ensemencer ... çà semble plutôt pas mal ...

A+,
Cordialement,
MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Laisser les truffes sur les arbres jeunes?

Message par tuber01 »

Ma méthode : 2 sacs.
Un dans lequel je met les belles truffes et un qui sert pour le rebut.
Au fur et à mesure du cavage, je remplace les belles par un morceau (5 à 10g) d'une truffe de rebut, qui ne vient donc pas forcément du même arbre ni de la même truffiere, et que j'écrase au fond du trou.
Je met un batonnet à l'emplacement pour m'en souvenir au prochain cavage mais elles se dégradent très très vite et le chien ne les re-marque quasiment jamais.
Tout ce qui reste en rebut à la fin de la journée part en apport pour le printemps (incorporation au moment du piochage).
+ plus de cavage après le 15/02 (mais bon, c'est parceque je me retiens, pour l'instant).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Laisser les truffes sur les arbres jeunes?

Message par J-P 37 »

Bonsoir

Les chenes truffiers sont peut-être comme les asperges la première année il faut peut-être en ramasser que très peu ? Je serai curieux de connaître le nombre de trufficulteurs qui ne prélèvent aucune truffe les premières années; d'ailleurs sur ce forum ce sujet me semble t-il n'a pas été abordé.
En ce qui me concerne ma première année de production a été réalisée qu'avec les mouches donc très peu de prélevées et beaucoup laissées en terre. La deuxième année, cavage avec un chiot; très bonne récolte avec arrêt au 15 février avec remise de morceau de truffes à chaque endroit de prélèvement. Maintenant j'ignore si la manip est bonne........
JP 37
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Laisser les truffes sur les arbres jeunes?

Message par jeanmidu24 »

C'est pour cela que j'ai ouvert ce post JP, j'espère bientôt avoir ce choix cruel :D "dois-je laissé la truffe que je viens de découvrir?"
Il me semble avoir lu que joel préconisais de ne pas prélever de truffe avant la septième année? mais cela me semble tard chez lui ou les arbres commence à produire très tot.
J'attends les avis éclairés des pros.


jean-mi,
Jeanmi,
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Laisser les truffes sur les arbres jeunes?

Message par galistruffe »

les vieux disaient beaucoup de conneries et nous aussi ; au moins un truc qui change pas .
Steph un cochon est bien bien plus performent qu un chien plus assidut et plus resistant , bien sur il ne faut pas en faire du paté a la fin de la campagne car comme pour le chien il lui faut deux a trois saison pour se perfectionner .
mais apres une bonne formation je suis tres loin derierre gui et sa pépéte avec mes super chiens
en plus pépéte te déterre toutes les truffes sans jamais en griffer une .
seul inconvenniant son poid , plus de 200 kg .jerome
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Laisser les truffes sur les arbres jeunes?

Message par galistruffe »

ramassez tout et reensemencez a la fin de la campagne me semble plus judicieux.jerome
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Laisser les truffes sur les arbres jeunes?

Message par pancho »

Bonsoir ,c est pour ça qu il as la remorque 4L .
1ère truffe a 5 ans laissée sur place au pied , plusieurs la 6 ième année et cette année de même .
cette truffière sera cette année le terrain de jeu de ma lagotti qui va avoir bientôt 1 mois + un peu de naturel .
pancho
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: Laisser les truffes sur les arbres jeunes?

Message par raouldupuy »

ça fait 4 ans que je me pose la question de laisser les premières truffes pour esperer avoir une super truffière. En effet la meilleure truffière sur laquelle je vais truffer en terme de quantité ( environ 100 kg/h) depuis 3 ans a toujours été entretenue mais truffée qu'à la 9 eme année. Le propriétaire ne savait qu'il avait des truffes il s'en est aperçu car une année il avait des trous et ça sentait la truffe. Je vous garantie que c'est vrai et aujourd'hui il a une production qui ne cesse de s'accroitre alors es ce du au fait d'avoir les premières truffes sur sa plantation ? une piste mais es ce la seule raison ?
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Laisser les truffes sur les arbres jeunes?

Message par J-P 37 »

Bonsoir

C'est un point très intéressant mais surprenant que la plupart des revues sur la truffe n'en fait allusion. Peut-être es-ce difficile à définir étant donné le nombre d'éléments qui peuvent rentrer en considération.
JP 37
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Laisser les truffes sur les arbres jeunes?

Message par rabase »

Si il y a déjà eu des publications de ce type concernant la truffe d'été et ça marche avec réincorporation chaque année d'un certain pourcentage de la récolte.
Sur une revue type trufficulteur ou revue du lot
Répondre