Vérification de la mycorhization.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Vérification de la mycorhization.

Message par olozzy24 »

Je me doute que ce sujet est deja abordé sur le forum, mais je préfère poser ma question de débutant a part ;)

J'ai quelques plants (7 exactements, waouhhhh c'est enorme ;)) de planté depuis l'automne dernier! Je voudrais savoir s'il serait intéressant d'essayer de vérifier la mycorhization de ces plans. Sachant qu'ils sont peu nombreux et que je dois avoir tout ce qu'il faut pour le faire.

Pourriez vous m'indiquer la marche a suivre (c'est chêne pub, vert, cerris et noisetier - Plan de 1AN Certifiés et planté il y a un an)

Merci d'avance ;)

Olivier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Vérification de la mycorhization.

Message par melano »

Un an, ça va faire jeune. ils n'ont pas dû mettre beaucoup de racines.

Mais tu peux essayer. Je dois vérifier des deux ans et demi cet aprem. Si j'ai le temps je fais des photos.

Fred
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: Vérification de la mycorhization.

Message par olozzy24 »

Merci Fred ! je verrai si j'ai le temps, mais je voudrais pas les abimer non plus tant qu'ils sont encore jeune.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Vérification de la mycorhization.

Message par tuber01 »

Ca me démange de faire quelques contrôles en prenant x% des 1 et 2 ans plantés, en grelinant autour pour finir par les arracher avec un max de racines et contrôler tout ca.
Comment pratiques tu de ton côté Fred ?
Je n'ai "qu'une crainte" : ne rien trouver et ne pas arriver à me décider de ce que je fais ensuite.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Vérification de la mycorhization.

Message par melano »

Bonjour,

L'idéal, serait à la plantation de mettre des plants très bien mycos pas forcément chers prévus pour être arrachés pour le suivi du racinaire. Je vais m'y mettre dès cette année.

Sinon, je me contente de prélever quelques racines. Sur les 0+ (plants de l'année), je le fais rarement car à part quelques traçantes, il n'est pas sorti grand chose du godet. Par contre, j'ai contrôlé des 1+ cette année dont je vous ai montré des photos. Là, j'ai gratté à 30 cm du tronc avec le doigt jusqu'à tirer une racine que j'ai prélevée pour observation. Qques jours en poche au frigo, rinçage et passage à la bino.

Aujourd'hui, j'ai prélevé des racines de 2+ à l'occasion de la mise en place de trous à truffes sur les plus développés de la parcelle. J'ai fait mes trous à la trouelle et j'ai prélevé les racines que j'ai coupées.

À vu de nez, il y en a qui me plaisent et d'autres moins. Mais je regarderai ça en détail demain au taf.

En revanche, je suis agréablement surpris par la structure de mon sol sur les 15 premiers cm et sur la profondeur de mon racinaire qui est à minima sous 10 cm de terre même sous les noisetiers. C'est cool.

Un noisetier de deux ans et demi. Je vais taper juste à la limite de la frondaison.
2013-10-09 18.33.17.jpg
Et voilà les premières racines sous 10 cm de terre environ.
2013-10-09 18.34.46.jpg
2013-10-09 18.35.19.jpg
Il y en a d'autres plus profondes que je prélèverai aussi avant de mettre la tourbe.
2013-10-09 18.39.05.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Vérification de la mycorhization.

Message par melano »

yabonbanania !

Vérif des mycos effectuée à l'instant :
- les deux noisetiers en sont infestés.
- le charme est gavé de mycos translucides qui ressemblent à de très jeunes mycos melano.
mucocharme1.jpg
Mais je ne suis pas inquiet car de temps en temps sur la racine, j'ai ça. 8)
mucocharme.jpg
Je vais les faire vieillir un poil au frigo pour voir si elles évoluent favorablement. :wink:

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Vérification de la mycorhization.

Message par stéph38 »

sur la deuxième photos c'est vraiment blindé :D :D
comme tu dit yabonbanania !!!! ça promet

stéph
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Vérification de la mycorhization.

Message par melano »

Et pourtant, ceux qui connaissent la parcelle n'en donnait pas cher tellement elle est en fond de combe en terrain lourd.

On va pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais ça part pas trop mal. Il faudrait que je regarde d'autres arbres mais le travail et les apports de calcaire ont bien structuré le sol.

Un bémol sur le liseron qui est assez envahissant et fait un réseau de racines important sous terre. Je m'en suis rendu compte en faisant ces sondages.

C'est une bonne école d'ailleurs pour visualiser les racines des arbres et celles des herbes. Si la racine est blanche lorsqu'on prélève, ce n'est pas une racine ligneuse.

Sinon, sur des arbres jeunes et désherbés, c'est un jeu d'enfant de faire ces contrôles. Les racines marrons qu'on trouve sont quasi à tous les coups celles de l'arbre et ces jeunes plants ne sont pas encore trop contaminés comme peuvent l'être les vieux ce qui rend les contrôles très fastidieux.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Vérification de la mycorhization.

Message par galistruffe »

fred tu penses que c est mélano sur tes photos?????
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Vérification de la mycorhization.

Message par melano »

Je penche pour de très jeunes mycorhizes mélano en effet. J'ai déjà eu le cas cette année où j'avais des mycos translucides qui après quelques jours au frigo, elles avaient pris la coloration caractéristique des mycos mélano.

Donc, elles sont au frais, pour le moment, j'ai regardé vite fait. Je vais bien les nettoyer pour voir les poils, je les passerai sous microscope pour voir le manteau et on aura une meilleure idée.

Résultat en milieu de semaine.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Vérification de la mycorhization.

Message par galistruffe »

je pense que tu te trompes , pour moi la seule mico de type tuber sur ta premiere photo se trouve en arrierre plant en haut a gauche. a ce stade les jeunes mico mélano devraient déjà avoir la forme d une massue .
jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Vérification de la mycorhization.

Message par melano »

Je ferai de nouvelles photos cette semaine. On verra bien. Je prendrai une bonne caméra, je les laverai bien pour être sur de bien voir la base. Avec un peu de chance, j'arriverai à retrouver les mêmes que celles de la photo car je n'ai qu'une grosse racine dans la poche de laquelle j'ai retiré une seule latėrale pour observation.

Je peux aussi me tromper. Mais pas grand monde n'a observé des mycos mélano très très jeunes.

La plupart du temps, quand on les voit, elles sont noires et ont déjà de la bouteille.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Vérification de la mycorhization.

Message par melano »

Bon, des nouvelles des mycorhizes de mon charme.

Pour mémoire, voilà comment on voit les mycorhizes la plupart du temps : bien noires.
mucocharme2.jpg
En fait, celles-ci sont mortes. Il s'agit d'un plant de charme de 2 ans qui est mort en août dernier. Ce sont des mycos qui ont été formées l'an dernier selon toute vraisemblance. L'an dernier, le racinaire avait déjà ce volume, le plant a végété et les racines n'ont pas poussé avant la mort de l'arbre. On voit qu'elles se conservent bien d'une année sur l'autre. Un plant de 2 ans au contrôle aura donc les mycos de l'année et sans doute aussi celles de la première année. Ca va bien mieux pour le contrôleur dans ce cas...

Les mycos ont évolué depuis mes dernières photos. Il y en a qui sont toujours blanches, vilaines (je crois même que ça empire). Par contre, d'autres évoluent en prenant une coloration plus foncée même si elles demeurent claires.
mucocharme3.jpg
Certaines ont des spinules. Mélano? Pas mélano?
mucocharme5.jpg
mucocharme7.jpg
mucocharme4.jpg
Dans les glomérules, on voit des mycos qui ont la bonne couleur mais faute d'avoir pu enlever toute la terre, c'est galère de bien voir la base. Si vous avez une astuce pour débarrasser les mycos de l'argile, je suis preneur.
mucocharme6.jpg
Voilà, à vos avis.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Vérification de la mycorhization.

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit :Si vous avez une astuce pour débarrasser les mycos de l'argile
As-tu essayer de laisser tremper dans du Calgon (Hexamétaphosphate De Sodium)?

Je nettoie les racines à observer ainsi, une cuillère à café de Calgon en poudre dans un bocal de confiture, je laisse tremper pendant 2 à 3 H00 en agitant de temps en temps.

Michel
Dernière modification par bion le 15 oct. 2013 15:28, modifié 1 fois.
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: Vérification de la mycorhization.

Message par olozzy24 »

Faudrait essayer les ultrasons !
Répondre