Taille Nanisante

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Taille Nanisante

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Cette année j'envisage sur une petite parcelle de commencer à tailler mes arbres. Est-ce que certains d'entre vous ont eu l'occasion de mettre en pratique la technique de taille nanisante préconisée par M. Houette pépinièriste à Chinon. Je souhaite absolument limiter le volume de mes arbres mais j'ai trouvé bien peu de retours concernant ce type de taille vos avis sont les bien-venus !! Merci d'avance.
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taille Nanisante

Message par melano »

Salut Olive,

Si tu as lu le livre de M Houette, tu as du voir qu'il applique une méthode globale, mise au point sur une longue période sur les bronzais et qu'il a transposé sur les truffiers.

Cette méthode s'applique dès la deuxième année pour les plants vigoureux ou trois ans le plus souvent. Il y a une succession très précisé de geste à faire pour arriver à ce résultat.

Si tes arbres sont jeunes tu peux espérer former des arbres en tout point identiques les mêmes causes produisant les mêmes effets.

En revanche, comme ce livre est très nouveau, et qu'il faut 10 ans pour nanifier un arbre dans les règles de l'art, je doute que tu trouves quelqu'un hormis l'auteur ou des trufficulteurs chez qui il taille pour te parler de la production associée.

Nous pratiquons nous aussi la taille de nos arbres dans d'autres buts bien précis au niveau des racines en complément du travail du sol. Donc, on ne peut pas vraiment comparer.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Taille Nanisante

Message par OLIVE81 »

Bonsoir Fred,

Effectivement c'est très logique ce que tu me dis là ! Pour autant je me demandais quels pouvaient être les éventuels risques liés à la mise en oeuvre de cette taille ?? J'ai effectivement lu le livre de M. Houette et j'ai remarqué que les brûlés sous les arbres étaient discrets le plus souvent .... Une taille de cette envergure peut-elle retarder significativement l'entrée en production et si oui peut on trouver un juste milieu entre une taille conventionnelle et cette taille nanisante ??
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taille Nanisante

Message par melano »

L'objectif est de faire des truffes, pas de jolis arbres nains, on est d'accord.

La truffe c'est un stade. Un stade du milieu, de l'arbre, de ses racines. C'est très instable et surtout provisoire. L'objectif est de faire durer le provisoire le plus longtemps possible après avoir atteint le stade producteur le plus rapidement possible.

Comment par la taille atteindre rapidement le stade producteur? Comment le faire pour faire durer le stade producteur le plus longtemps possible?

Une fois que tu auras répondu à ces deux questions, tu auras la réponse à tes préoccupations.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Taille Nanisante

Message par OLIVE81 »

Si je devais ne retenir qu'un seul des principes de cette taille ce serait celui de la taille en vert de début d'été pour ralentir voir inverser le flux de sève et ainsi limiter la croissance .... un avis la dessus ?? Pense-tu que l'on puisse s'en tenir à ça les premières années ? Est -ce que ça permet réellement de limiter les excès de vigueur faisant suit à des tailles trop précoces ? :)
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
tuber11
Membre
Messages : 1094
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Taille Nanisante

Message par tuber11 »

Bonsoir Olive,
Les principes de la taille en vert de même que la limitation de la hauteur des arbres ont beaucoup été développées sur le forum en particulier par Joël et Jérôme qui sont les plus expérimentés.
L'intérêt du livre de Houette est d'expliquer l'incidence d'une coupe sur le développement futur de l'arbre.
Après comme le dit Fred c'est au travers de toutes ces expériences déjà pratiquées par ceux qui ont le plus de recul de ce forger soi même le but à atteindre et par la même la façon de procéder.
Alain
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Taille Nanisante

Message par OLIVE81 »

Merci !!!! Je m'en vais potasser !
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Taille Nanisante

Message par J-P 37 »

Bonsoir
Depuis la plantation l'auteur du livre taille mes chênes une seule fois par an, en été, et cela à suffit à les contenir à une hauteur d'environ 1m40. Ils ont actuellement 8 ans et ne sont pas encore totalement structurés il faut attendre encore environ deux ans avant que je puisse intervenir pour seulement une taille d'entretien. Certains produisent depuis trois ans avec des brûlés plus ou moins prononcés. Dans mon cas je ne pense pas que cette taille a retardé l'entrée en production. La production par elle même est pour l'instant très raisonnable.
Chez moi, cette taille, le sol et son entretien fonctionne bien pour l'instant donc je ne change rien.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Taille Nanisante

Message par OLIVE81 »

Merci beaucou pour ce compte-rendu .... et j'en profite pour vous demander : Possedez-vous d'autres essences d'arbres sur vos parcelles et si oui comment leur appliquez-vous ces préceptes de taille ??? Ca m'interresse car je me suis fait une petite parcelle qui regroupe plusieurs essences dont des tilleuls, des cedres et des pins et je suis partagé sur ces essences entre des essais de tailles en vert ou carrément la non-taille ...
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
JL13
Membre
Messages : 39
Inscription : 15 oct. 2012 22:35
Localisation : Bouches du Rhone

Re: Taille Nanisante

Message par JL13 »

J-P 37 a écrit :Bonsoir
Depuis la plantation l'auteur du livre taille mes chênes une seule fois par an, en été, et cela à suffit à les contenir à une hauteur d'environ 1m40. Ils ont actuellement 8 ans et ne sont pas encore totalement structurés il faut attendre encore environ deux ans avant que je puisse intervenir pour seulement une taille d'entretien. Certains produisent depuis trois ans avec des brûlés plus ou moins prononcés. Dans mon cas je ne pense pas que cette taille a retardé l'entrée en production. La production par elle même est pour l'instant très raisonnable.
Chez moi, cette taille, le sol et son entretien fonctionne bien pour l'instant donc je ne change rien.
JP 37
Bonsoir JP,
C'est intéressant d'avoir un retour sur cette méthode et ses résultats. Depuis leur plantation, je conduis mes chênes selon la méthode intégrée inspirée des préconisations de Joël et Jérôme sur le forum.
Le livre de M. Houette que j'ai eu a Noël est plutôt sympa mais m'a laissé un peu sur ma fin car il ne parle pas du travail du sol ni de l'irrigation, peux tu nous en dire un peu plus à ce sujet? conseille t-il aux personnes chez qui il intervient un complément a ce niveau pour produire durablement des truffes ce qui reste la finalité de nos démarches?
Je penses que ca pourra servir également à olive81!

Merci
Jean-luc
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Taille Nanisante

Message par J-P 37 »

C'est normal qu'il ne parle pas du travail du sol et de l'irrigation car son livre ne concerne que la taille.
Tout en étant objectif et restant neutre, M. HOUETTE est un pro et en tant que tel il conseille ses clients sur tous les points touchant à la trufficulture. Il a ses points de vue avec des explications cohérentes.
Pour lui c'est simple une truffière qui a gardé son milieu ouvert et qui est entretenue n'a aucune raison de ne pas donner plusieurs décennies. Je ne peux le confirmer ou l'infirmer car ma truffière n'a pas encore dix ans............
JP 37
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Taille Nanisante

Message par jacques 37 »

Comme nous le savons tous ou presque, la solution idoine n'existe pas.
Nous avons tous, suivant nos terrains quelques pistes intéressantes avec de temps à autre des conclusions que nous pouvons penser objectives... :roll:
Pour en revenir à cette expérience, un autre trufficulteur de notre département avec des interventions annuelles identiques à celle de JP37,et depuis plus longtemps, n'a à ce jour aucune truffe à l'horizon ...
Alors, tirer des conclusions sur ce suivi unique serait bien évidemment erroné, nous ne pouvons envisager qu'il existe une solution unique, mais il est vrai que pour pas mal d'entre nous, la taille et le travail du sol nous montrent des résultats intéressants.
Je me répète souvent mais, pas mal de facteurs entrent en considération pour arriver à notre but, récolter.
Pour ma part, avec ma toute petite expérience je tente de comprendre, ce que ceux qui ont beaucoup plus d'expérience que moi me livre sur notre forum et dans les échanges que nous avons sur le terrain.
Je mets en application ce qui me convient le mieux par rapport, à mon sol, au temps que je peux y consacrer et surtout j'essaie de suivre une ligne de conduite toujours la même.
Mais malgré cela j'ai encore tellement de choses à découvrir, et ce sont bien mes propres compréhensions et ma propre synthèse de tous ces éléments qui m'aident à continuer à tenter d'apprendre et à comprendre ce qui peut se passer sous mes pieds ... :roll:
La solution unique n'existe pas. Les solutions, elles sont sans doute nombreuses avec quelques points communs, mais différenciant suivant tous les facteurs qui entrent en ligne de compte pour associer l'arbre au champignon, pour son développement et pour sa conservation.
Jacques 37
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Taille Nanisante

Message par galistruffe »

jp , le probleme est :ou ils sont les kg de truffes .
il y a 5 ans on m a expliqué que dans les charantes une solution inovente avait été mise au point , je m'y suis donc rendue avec l intention d y passer une semaine et je suis retourné chez moi apres la premiere journée .je voie que mon jugement était bon vue le nombre de kg présent sur le marché de Jarnac aujourd hui .
le fait d'intervenir sur la partie aérienne de l arbre n est qu un maillon de la chaine ..
les explications sur la taille et ses conséquences dans le livre de mr houete sont pertinentes et interressantes c est sa transposition a la trufficulture qui n est pas bonne , c est domage .
jerome
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Taille Nanisante

Message par J-P 37 »

Jérôme je ne comprends pas ta première phrase si c'est où sont les kgs de truffes pas de problèmes pour moi.
Il est vrai comme il est stipulé sur le trufficulteur il n'y a pas une trufficulture mais des trufficultures comme il n'y a pas une façon de dresser ou d'éduquer des chiens mais plusieurs.
Comme dit Jacques chaque cas est différent et les pros du forum le disent beaucoup de facteurs interviennent et c'est selon la façon de travailler; en loisir ou en professionnel.
Moi je maintiens que la manière dont mes arbres sont taillés me plait très bien car à l'origine je ne pensais pas truffes et si au cours des ans je n'ai plus de truffes aucun de mes arbres ne sera remplacé ni encore moins arraché.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Taille Nanisante

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous

Le problème est qu'ici, comme dans tous les livres que j'ai lu traitant de près ou de loin de la trufficulture, je m'aperçois que chaque trufficulteur à son itinéraire technique et qu'il n'est pas possible d'avoir des "verités" applicables à tous les terroirs. Tout cela semble logique, on ne peut pas résumer les mystères de Damme Nature en quelques phrases. Pour autant mon problème est que sur mon secteur, il n'y a, à ma connaissance, aucune truffière implantée dans un cadre identique au mien... je ne peux donc m'appuyer que sur ma propre expérience ; alors j'ai une idée assez précise de mon itinéraire technique .... sauf.... en ce qui concerne la Taille ... et je commence à me demander si la meilleure des solutions ne serait pas d'attendre... tout simplement et d'agir une fois que j'aurais pris la mesure du développement de mes arbres. Et ce d'autant plus que si j'arrive à avoir quelques indications sur la conduite des chênes ou des noisetiers, il n'en est pas de même pour les cistes, cedres, pins ou autres tilleuls ou là les retours sont inexistants !! :D
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre