Taille Nanisante

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Taille Nanisante

Message par J-P 37 »

Un conseil de novice tu peux attendre mais ne te laisse pas déborder il sera dur alors de contenir tes arbres surtout les tilleuls mais une fois encore comment tes arbres vont se comporter dans ton sol...... ?
JP 37
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Taille Nanisante

Message par tuber01 »

Les résineux ne sont absolument pas adaptés à la taille. Ca part en fléche, et toute taille produit alors n nouvelles têtes qui montent qui montent ...
Sur un itinéraire technique de truffière avec taille et travail du sol, il faut proscrire ces essences.
Le pin et le cèdre arrivent à faire des truffes protégées du gel par le tapis d'aiguille. Mais je ne vois aucun autre intérêt.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Taille Nanisante

Message par pancho »

Bonjour Olive ,la 1 ére question que tu dois te poser c est de regarder les variétés d arbres qu' il y a autour de ta future plantation . s il y a du chêne blanc et du chêne vert plante ces variétées et là tu est sur de ne pas te tromper .l altitude n est pas un problème majeur sauf si c est a 1000 m.
chez nous les noisetiers sont a proscrire et défaut du noisetiers c est qu il produit tôt mais pas très longtamps .
pour la taille moi je la fait en fevrier et un peu en été ,ma derniére plantation a 8 ans et ne dépasse pas 1.80m et produit déjà quelques truffes .
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Taille Nanisante

Message par OLIVE81 »

Pour te répondre JP37, je pense que la croissance des mes arbres devrait être assez lente : enherbement, sol peu profond et surtout une plantation en bosquets qui a trois intérets : le premier c'est le mélanges de racines qui permettra de favoriser la "sexualité de la truffe", le deuxième c'est d'instaurer une concurrence entre les espèces de façon à limiter leur croissance et le troisième c'est de former des points de contamination de façon à favoriser l'apparition des brûlés. En observant la végétation sur des parcelles environnantes on remarque que les arbres ont tendance à se developper plus rapidement sur les parcelles ou les sols sont plus profonds (ce qui semble logique). Et dans ce shéma j'ai intégré quelques arbres isolés et notamment des espèces dont l'usage est moins courrant (pour voir ... par curiosité). Après ... la parcelle est petite donc je peux me permettre de faire du cas par cas.... on verra bien :wink:
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Taille Nanisante

Message par J-P 37 »

Jérôme je reviens sur le livre sur la taille nanisante. Pourquoi cette taille n'est pas transposable à la trufficulture ? Quelle est la différence majeure de la taille de M. HOUETTE à celle pratiquée par la plupart des trufficulteurs car la plupart des photos de chêne vert sur le forum ressemble fortement aux miens en terme de structure et de taille ; Pancho taille également assez court.
Pour moi M. HOUETTE si je peux me permettre n'avait que ''retranscris'' ce que certains faisaient depuis longtemps en apportant son savoir sur la taille du bonzaï mais manifestement non; c'est juste pour comprendre pourquoi la taille chez moi est différente de chez Pancho par exemple ?
JP 37
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Taille Nanisante

Message par J Gravier »

Jérôme répondra certainement, mais en attendant je mets mon grain de sel..... je comptais m'abstenir sur ce post, mais bon....
1er) Il faut savoir pourquoi on fait les choses.... chez nous la taille c'est au départ pour compenser l'effet de l'irrigation car on a 5/6 pousses dans l'année (on fait des baobabs en 12 ans), on a une pèriode de végétation très longue comme chez Mr Angellozzi (chez lui précipitations naturelles et climat encore plus doux).
2) Maintenant on fait ça aussi parce que ça nous permet de produire plus tôt, c'est un constat..... chez moi 40/100 d'arbres producteurs en doublon à 4 ans cette saison....
3) Nous ne diminuons en rien la vitalité de l'arbre, nous voulons un arbre physiologiquement jeune et conquérent sur son milieu, c'est dans ces conditions que nous obtenons une belle production et une forte proportion d'arbres producteurs très tôt.

Grosso modo voilà, si Mr Houette arrive à stoper la croissance d'un arbre avec une seule taille par an c'est que nous n'avons pas les mêmes conditions de milieu, chez nous c'est impossible, même "sabré" l'arbre repart aussi sec.... pour 2/3/4 pousses.... sauf si on est à 600/1000m d'altitude bien sur, l'altitude compense....
Après on ne parle là que de truffières irriguées, car chez nous en plein été sans humidité les arbres sont au repos presque comme en hiver..... la pousse reprend après les pluies d'automne.
Après si ça marche chez toi, tant mieux !!! pour appliquer un système il faut d'abord l'avoir essayé, en palper les limites et comprendre, sinon ça ne sert à rien.... chaque fois qu'on a voulu reproduire un système qui marche bien "ailleurs" on a eu des déboires....
Notre taille ne diminue pas la vigueur de l'arbre, surtout pas !!! nous "détournons" son "énergie" (caractère de juvénilité) pour lui faire faire un racinaire "différent"..... celui qui nous interresse... nous "cassons" le déroulement de son "programme" de croissance biologique normal. C'est ce que font les pépis pour les plants myco.... sous serre c'est encore plus facile...
Vouloir appliquer ça en conditions de milieu non "poussant" n'aurait aucun sens.... je ne sais pas si j'ai été clair ????

joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taille Nanisante

Message par melano »

Vouloir appliquer ça en conditions de milieu non "poussant" n'aurait aucun sens.... je ne sais pas si j'ai été clair ????
Si Joël, ça peut avoir du sens. Nous avons en Périgord des conditions climatiques qui font que nos arbres font seulement deux à trois pousses pas an. Toutefois, nous avons les mêmes impératifs en terme de formation du système racinaire.

La taille ainsi pratiquée permet sans doute d'y arriver plus facilement que de laisser faire l'arbre tout seul aidé de la truffe. Cela prend plus de temps que chez vous c'est tout.

Tailler permet aussi de former l'arbre, sa charpente, sa densité de feuille, sa taille adulte, à le leurrer en lui faisant croire à un âge factice.

Mais autre avantage chez nous, on doit pouvoir grâce à ces conditions peu poussantes retarder l'arrivée des baobabs et espérer produire plus longtemps.

Comme l'a dit Jérôme, le livre en question contient toutes les clés pour comprendre les effets sur les réactions de l'arbre des opérations de taille. Je suis sur que ça marche pour arriver à former les arbres dans l'optique de départ (arbres nanifiés).

Reste à chacun à l'appliquer à son cas particulier et surtout à la production de truffes.

Chez nous en plus, on a l'handicap de l'argile que fait que nos arbres sont feneants à faire de la racine fine. Mais on doit bien pouvoir en cherchant un peu trouver un moyen de leur en faire faire plus.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Taille Nanisante

Message par OLIVE81 »

travail du sol et calcaire broyé ??? ;-)
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taille Nanisante

Message par melano »

En jouant sur la quantité de certaines hormones disponible à proximité des racines me semble plus judicieux.

Mais avoir un sol bien structuré est une bonne chose.

Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Taille Nanisante

Message par rabase »

:certaines hormones' dans la rizosphére, lesquelles tu pense aux auxines aia
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taille Nanisante

Message par melano »

Faut tester oui.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Taille Nanisante

Message par jacques 37 »

J Gravier a écrit :pour appliquer un système il faut d'abord l'avoir essayé, en palper les limites et comprendre, sinon ça ne sert à rien.... chaque fois qu'on a voulu reproduire un système qui marche bien "ailleurs" on a eu des déboires....
je ne sais pas si j'ai été clair ????
joel
Joël, on ne peut plus clair :idea:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Taille Nanisante

Message par OLIVE81 »

Oui mais si l'on souhaite "essayer" un système de taille, cela revient à ne le mettre en oeuvre que sur une partie de la parcelle (dans le cas ou on a qu'une parcelle). Si l'on considère que la taille nanisante se décompose en deux phases dont une phase de taille de formation qui dure plusieurs années, quel itinéraire donner au reste de la parcelle ?? Doit on tailler à l'oeil de façon à donner à l'arbre une bonne allure, doit-on écimer à tout prix pour limiter la croissance verticale ?? C'est quand-même pas évident de maîtriser tous les enjeux et toutes les conséquences d'une taille surtout sur ce type de culture, on ne taille certainement pas un arbre truffier comme on taille un rosier ou un pied de vigne !! ... :oops: :oops: :oops:
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taille Nanisante

Message par melano »

Densité de plantation? Irrigation ou pas? Sol poussant? Nombre de pousses par an?

Avec les réponses à ces questions, tu peux envisager diverses solutions.

Et en regardant cette série de magnifiques photos, tu auras sans doute encore plus de choix.

viewtopic.php?f=4&t=2644&hilit=Roccafluvione

Observe bien les points de taille et la répartition du diamètre des branches sur les truffiers de M Angellozzi.

Au début on ne voit rien puis à force de regarder...

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Taille Nanisante

Message par OLIVE81 »

Ok merci :-)
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre