Taille Nanisante

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Taille Nanisante

Message par OLIVE81 »

De prime abord ça semble assez proche de ce que préconise M. Houette : un tronc central conique, les pousses perpendiculaires au tronc semblent favorisées et je remarque que les branches basses sont souvent les plus longues et les plus robustes avec un pied dégagé à environ 60 cm. Mais d'après ce que je comprends dans certains commentaires que j'ai lu il ne sert à rien de vouloir s'opposer à la Nature ?? C'est à dire que suivant le comportement des arbres en fontion des caratéristiques pédo-climatiques on adaptera le travail. Donc si je transpose à mon cas, dans l'immédiat, vu que j'ai planté des arbres de 1 an qui mesurent environ 30 cm et que je n'ai noté aucune aberration dans leur developpement actuel, il faut au moins que j'attende une saison complète de végétation pour prendre une décision ... J'ai bon ??? :oops: :oops:
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Taille Nanisante

Message par J-P 37 »

Bon courage OLIVE 81....../

Joël et Jacques 37, moi aussi j'ai bien compris, mais moi je faisais simplement que répondre à la question d'OLIVE 81, à savoir si cette taille retardait l'entrée en production ? Je n'ai jamais dit à OLIVE de pratiquer cette taille chez lui, j'ai simplement dit le retour chez moi. Que la taille de M. HOUETTE ne vous conviennent pas; O.K mais j'ai mentionné le retour de chez moi, car sur le forum de nombreuses parcelles n'ont pas donné si tôt ou en moindre quantité.
Bien sûr la taille ne fait pas tout, bien sûr Joël nous n'avons pas le même terrain mais ce n'était pas la question d'OLIVE 81.
D'ailleurs d'autres questions sur ce livre sont restées sans réponse; mais ce n'est pas moi qui va y répondre.......
JP 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taille Nanisante

Message par melano »

On saurait répondre à ces questions, ça serait avec plaisir. Mais il y a de si grandes différences entre les systèmes de culture qu'il est impossible de trier la part de la taille dans le résultat.

Dans un système, on travaille le sol, dans l'autre pas. Cela peut sembler anodin mais dans les deux cas, il y a un but bien précis.

Le travail du sol pour les uns est dirigé vers la production de truffe en ameublissant le sol, taillant les racines, en contribuant à la dynamique de l'arbre.

Le non travail du sol dans l'autre cas est volontaire pour pénaliser la vigueur des arbres de manière à les stabiliser dans un stade adulte où il n'y a plus qu'un entretien léger à faire.

Donc, on a bel et bien deux philosophies différentes qui s'opposent, une qui veut des arbres poussants, exprimant le plus longtemps possible des caractères juvéniles, l'autre cherche à faire le plus rapidement possible des arbres adultes et stables en évacuant rapidement la phase juvénile.

C'est deux modes de pensée diamétralement opposés.

Autre différence : dans un cas, les hormones végétales sont utilisées pour façonner la partie aérienne (obtention d'un port horizontal des branches du tablier) et dans l'autre cas, l'objectif de la taille est d'augmenter la production d'hormones pour façonner le système racinaire.

Là encore deux objectifs différents.

En gros on a l'impression que dans un cas, on veut faire des arbres nains (avec des truffes) et on utilise la taille pour y arriver. Dans l'autre, on veut faire des truffes et la taille est un des éléments pour y arriver (en faisant des arbres nains). Compliquer de comparer ces deux systèmes car ils n'ont pas le même objectif à première vue.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Taille Nanisante

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous,

Petite question : à quel lien puis-je trouver le plus d'infos sur cette méthode intégrée dont vous parlez tous ??

Merci
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taille Nanisante

Message par melano »

On a tout détaillé ou presque dans le forum. Il faut chercher dans les entrailles du forum.

viewtopic.php?f=4&t=2468

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Taille Nanisante

Message par OLIVE81 »

Merci !! Il y en a tellement !! Meux vaut un qui sait que dix qui cherchent

A+
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taille Nanisante

Message par melano »

galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Taille Nanisante

Message par galistruffe »

petit rappel a l ordre .
pour faire des truffes il faut concentrer le systéme racinaire dans un lieu donné et restreint et etre capable de le renouveler rapidement .
voila ca c est sur ca marche et a tous les coup .apres il y a plusieurs chemins pour y parvenir .
dans la plus part des modèles on attend une reitération au niveau du pivot pour commencer a produire avec un production qui s éloigne rapidement du tronc .
la taille est un des parametre qui nous a permis d y parvenir mais en aucun cas elle n est la clef d une reussite de plus elle n est pas obligatoire car nos colégues espagnol ont un résultat superieur au mien sans tailler la moindre branches.ils ont reussi la concentration racinaire par d autre proces .
je pense que la taille répété d un arbre va faire de tres beau bonzai mais comme les racines n auront subie aucune contrainte ( comme c est le cas dans un pot ) elles n auront que tres rarement et pour peu de temps la densité necessaire .jerome
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Taille Nanisante

Message par trufou »

bonjour jerome,
comment les espagnol ont ils reussi la concentration racinaire ?
trufou
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Taille Nanisante

Message par J-P 37 »

Bonjour Jérôme

Pour en finir avec mon cas; moi la taille, à l'origine c'est une question d'esthétique, la truffe n'était pas une finalité absolue. Mes arbres donnent et suite à une question posée il m'a été répondu que mes racines ne sortiraient guère du brûlé (concentration), étant donné que mes arbres sont taillés. Il ne me manque plus que le renouvellement des racines qui se fait d'ailleurs en petite proportion tout seul.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Taille Nanisante

Message par Toupi »

Bonjour a tous,
Jérôme , ce qui me chagrine, c'est de ne pas avoir d'étude sur la corrélation entre la taille et le système racinaire. Hors mis le fait qu'en tenant un arbres bas on évite l'allongement des racines par gravité, quel phénomène peut encourager la production du racinaire fin qui nous intéresse. Le travail du sol devient une nécessité pour que le renouvellement puisse s'effectuer. Mais je pense quand même qu'au bout d'un certain temps ce système doit se diluer a force d'avoir épuisé les ressources de son environnement ou en ayant créé un milieu qui n'est plus favorable par la production d'une trop grande part de MO.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Taille Nanisante

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous

Est-ce que ça veut dire qu'en terme de taille on peu se contenter d'intervenir pour limiter la hauteur (si c'est ce que l'on souhaite) et aérer la structure de l'arbre mais qu'en revanche la concentration racinaire est un passage obligé ? Et dans ce cas comment procéder le travail du sol qu'il soit mécanique ou manuel doit il être systématique ou bien se faire de façon différentiée (zones productives ou non sur les brûlés, totalité du brûlé ou pas,...). J'ai bien compris que que la taille devait se raisonner en fonction des conditions de mileu mais si la concentration racinaire doit être un passage obligé, encore faut-il avoir un protocole de travail. Est-ce que Galistruffe pourrait nous faire profiter de son expérience ?? .... enfin ça s'adresse surtout aux néophytes comme moi !! :-)

Merci d'avance !!

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Taille Nanisante

Message par Toupi »

Je précise que chez moi c'est irrigué et très voir trop poussant. L'avenir me le dira.
Patrick
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Taille Nanisante

Message par bion »

Bonjour,

Attention à l’irrigation, trop d'eau n'est pas favorable au développement du mycélium; voir à ce sujet ce message et les suivants:
viewtopic.php?p=64744#p64744

Le dosage nécessaire n'est pas facile à établir, si tes arbres ont de l'eau à disposition, il n'est peut-être même pas nécessaire d'irriguer, en dehors de la période de reprise des plants.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Taille Nanisante

Message par Toupi »

Merci Michel, tu n'es pas le seul a me le rappeller. Pourtant je n'arrose pas beaucoup, et je pense que je vais arroser encore moins.
Je vous met un lien qui me semble intéressant.
http://www.mce-info.org/arbres-remarqua ... arbres.pdf
Patrick.
Répondre