Taille Nanisante

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Taille Nanisante

Message par tuber01 »

Le désherbage, le travail du sol, le vent, ... , sont aussi des facteurs d'amélioration la concentration racinaire.
Attention toutefois à vos protocoles de travail car au final à un endroit donné le racinaire "n'est que" le support du mycelium. Ce mycelium doit aussi trouver un milieu favorable à lui même pour survivre (et fructifier).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Taille Nanisante

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

je débarque d'un séjour sur l'analyse sensorielle de la truffe, travail en cours auquel j'ai participé.... je prends le post en cours....
Toupi, il existe bien deux étude sur la corrélation entre taille d'arbres très jeunes et modification du système racinaire, celà a été mis en évidence entre autre par Callot ( expèrience relatée dans: la truffe, la terre, la vie), mais il n'y a pas eu de publication spécifique car l'expèrience n'est pas allée très loin.... à un instant T il a été constaté une ramification du système racinaire sans qu'il soit observé une plus grande quantité de mycos... du coup ils ont laissé tomber... dommage...

joel
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Taille Nanisante

Message par Toupi »

Oui Joël, c'est la seule étude que j'ai vu ( pages 101,102, 103 ). Conclusions:
Sur pubescent pincement apicaux entre avril et juillet: augmentation du nombre de pousses et de feuilles. Dans le même temps le système racinaire a augmenté avec des racines plus fines.
Sur chêne vert les pincements ne semblent pas avoir modifié le système racinaire.
A+
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taille Nanisante

Message par melano »

La ramification des racines dépend à mon avis de deux catégories de facteurs :
- facteurs internes au rang desquels on peut citer les gènes guidant l'architecture racinaire ou certaines hormones végétales.
- facteurs externes comme la taille racinaire, la structure du sol et du sous sol ou encore la présence d'organismes comme la truffe qui peut envoyer des signaux chimiques pour modifier l'architecture racinaire à son profit.

On peut facilement jouer sur presque tous les facteurs précités. Même si j'ai beaucoup de mal à savoir si la façon dont je modifie la nature du sol est réellement la bonne. Ça me fait d'ailleurs du soucis.

Fred
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Taille Nanisante

Message par J-P 37 »

Je te comprends Fred car en changeant un élément il peu y avoir des réactions à long terme dont les conséquences peuvent être inattendues et irrémédiable; c'est la face cachée de l'iceberg.........
Moi si je veux garder mes vers de terre, grillons, un peu de mulots et taupes, je n'ai pas intérêt à trop intervenir car je ne suis pas loin de la limite pour basculer dans un sens ou dans un autre par l'apport annuel de certains produits utiles pour telles ou telles raisons.
JP 37
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Taille Nanisante

Message par J Gravier »

Toupi,

Etudie bien le protocole appliqué au CV, ce n'est pas le même que sur CP et du coup il n'est pas valable pour ce qui nous concerne..... ces deux exemples ont été rapprochés de façon tout à fait inadaptée, ce qui montre à quel point ils n'ont fait que survoler la question.... boulot de merde.... pardon... indigne d'une démarche scientifique....

joel
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Taille Nanisante

Message par trufou »

trufou a écrit :bonjour jerome,
comment les espagnol ont ils reussi la concentration racinaire ?
trufou
ma question est deja loin, d autres ont pris la suite , mais je renouvelle ma demande .
trufou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Taille Nanisante

Message par trufou »

bonjour joel,
on parle de tellement de chose que je me rappelle pas avoir lu de protocole pour le chene vert, qui occupe 95 % de ma plantation.
as tu le lien en question ?
trufou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Taille Nanisante

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

Je ne sait pas si c'est la piste espagnole mais je sais que les auxines sont des hormones qui jouent un rôle important dans le développement racinaire fin, or, La production des auxines est inhibée par la déficience en zinc et en phosphore... n'y a-t'il pas là une piste ??

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taille Nanisante

Message par melano »

Détends toi Trufou. La méthode des espagnols, on en a au moins trente pages d'explications sur le forum.

Lorsque Jérôme dit que pour y arriver, ils ne coupent pas une branche, il exagère un peu car ils remontent leurs arbres sur le tronc et plantent du CV qui naturellement ramifie abondamment. Donc, avec leur variété à petites feuilles et leurs été de 8 mois, ils n'ont quasiment pas besoin de tailler.

Surveille bien tes arbres en ce moment car chez nous, ça commence à péter grave sur des arbres qui avaient donné que des couilles molles jusqu'à présent. :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Taille Nanisante

Message par OLIVE81 »

Bonsoir tout le monde !

En ce qui concerne la taille racinaire je souhaiterais avoir vos avis sur la meilleure période pour la commencer ??? ..... je me suis laissé dire qu'il fallait tailler au niveau de la frondaison de l'arbre ... est -ce que cela signifie qu'il faut attendre quelques années avant de commencer ou bien est-ce une opération qu'il vaut mieux mettre en oeuvre dès le plus jeune âge ??

Merci de vos réponses
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taille Nanisante

Message par melano »

Dès le plus jeune âge. Plusieurs fois par an les premières années si nécessaire. Puis une seule fois fin février début mars après.

Toute la zone de future production.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Taille Nanisante

Message par galistruffe »

désolé trufou je ne répondrais pas a ta question car j ai pour principe d' expliquer que ce que je fais moi meme .de plus je ne sais pas si les espagnols seraient favorable pour que je m exprime a leurs place ..
tout cela en fait pour que tous le monde garde bien a l esprit qu il est inutile de venir voir ce que je pratique chez moi pour en faire un copier colé .cela ne fonctionne que tres rarement .
chacun doit "comprendre "ce qu il fait et pourquoi il le fait .jerome
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Taille Nanisante

Message par trufou »

bonsoir jerome,
merci de ta franchise, mais je comprends mieux depuis que nous sommes venu pour systruffe.
en effet, je connaissais pas votre sol et j en revenais pas
en effet, il est dur de faire un copié collé de vos methodes, et surtout, d avoir un copié collé de vos productions.
trufou
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Re: Taille Nanisante

Message par jclo »

trufou a écrit :
trufou a écrit :bonjour jerome,
comment les espagnol ont ils reussi la concentration racinaire ?
trufou
ma question est deja loin, d autres ont pris la suite , mais je renouvelle ma demande .
trufou
la plus simple méthode ( peut-être la meilleure ) est quand même la sous-soleuse en coupant les racines (mêmes les grosses ) on oblige l'arbre à développer du racinaire fin ....
le nombre de truffières se trouvant ou se déclarant dans des espaces restreints est quand même parlant et je suis assez étonné qu' on prête ici , si peu d'attention à ce fait pourtant si fréquent
jc
Répondre