Taille Nanisante

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Taille Nanisante

Message par galistruffe »

jc , toucher au racinaire charpentier oblige l arbre a ce reorganiser et reproduire ses charpentes ce qui lui fait dépenser beaucoup d énergie .
toute les truffieres ou presque qui ont un espace restreint produisent tot mais peu et peu de temps , mais peu etre as tu une autre expérience , laisses nous savoir .jerome
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Taille Nanisante

Message par J-P 37 »

Bonjour

Pour ceux qui non pas l'esprit hermétique et qui voudrait confirmer ou affirmer leurs pensées; dimanche à la fête d'UZES l'auteur du livre la taille du chêne truffier sera présent. Il sera peut-être possible, de poser à cette personne les bonnes questions .
JP 37
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Taille Nanisante

Message par OLIVE81 »

C'est dommage que je sois si loin .... j'aurais bien voulu lu demander comment il souhaite appliquer ces techniques de taille sur les autres essences truffières... Si quelqu'un peut relayer la question .... je suis preneur de l'info ! J'ai lu à ce sujet un ouvrage de Jake Hobson sur les tailles Niwaki qui est assez interessant. On y retrouves des techniques développées par M. Houette. Alors bien entendu l'objectif n'est pas le même mais il y a tout un chapitre sur la formation des résineux et leur conduite qui est interessant.... pour ceux que ça interesse c'est aux éditions du Rouergue.

A+
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Taille Nanisante

Message par galistruffe »

tres bonne référence olive , bien complet , et tres precis .jerome
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Taille Nanisante

Message par OLIVE81 »

Merci ! J'essaye de me cultiver un peu !! ;-)
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23408
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taille Nanisante

Message par melano »

Le père Noël m'a apporté le livre sur les racines la face cachée des arbres. J'essaie de le lire un peu le soir mais j'avoue que bien souvent je suis trop nase pour en lire plus que quelques pages.

Je suis quand même arrivé à la page 23. Et là, sans aller plus loin, je pense que l'essentiel est dit quand à la concentration racinaire.

je cite :
Lorsqu'on laisse un système racinaire se développer librement, sans les contraintes mécaniques imposées par un substrat solide (par exemple dans un bac hydroponique ou dans un caisson à brumisation), on observe un chevelu extrêmement dense et homogène résultant de l'expression optimale de toutes les potentialités de ramification. C'est en quelque sorte le plan idéal, totalement réalisé, dont les systèmes réels observés dans le sol ne sont que des versions inachevées du fait d'un environnement adverse.
Le meilleur outil pour tailler les racines, c'est sans doute l'air ou tout du moins, l'absence d'adversité dans le sol.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Taille Nanisante

Message par tuber01 »

Je pense que dans ce chapitre, ils se placent uniquement dans le contexte du développement mécanique des racines. En effet, dans un milieu hyper aéré et sableux, on pourrait arriver à ce genre d'architecture qui prendrait un volume d'autant plus restreint (et donc limité) que la surface d'échange racinaire devient suffisante pour alimenter l'arbre.

Par contre, le souci qui se pose dans la réalité est l'apport des nutriments dans ce volume racinaire afin que l'arbre n'emette pas des tracantes pour aller chercher plus loin ce qui lui manque et donc casser ce bel édifice.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23408
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taille Nanisante

Message par melano »

Les traçantes, qu'elles partent vite et loin, ça ne me dérange pas. Ce ne sont pas celles là qui m’intéressent.

Moi, celles que j'aime ce sont les racines cordes. Et si elles ont beaucoup à manger, je ne suis pas certain qu'elles se ramifient autant pour explorer que si elles ont bien faim?

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Taille Nanisante

Message par OLIVE81 »

Bonjour seb,

Une question concernant l'apport de nutriments : sur une petite parcelle, est-ce qu'il serait envisageable d'incorporer au moment du travail du sol, un produit genre crottin de cheval (j'ai bien dit crottin et pas fumier) pour pallier d'éventuelles carences ?? Est-ce que ça peut suffire ou pas ?? Dans mon cas j'ai comme voisin un éleveur de chevaux et je peux avoir autant de boulettes de crottin que je le souhaite. Je me demandais donc si ce genre d'apport pouvait être judicieux.... une façon d'avoir les effets bénéfiques du pastoralisme sans les inconvéniants !!

Merci
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23408
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taille Nanisante

Message par melano »

Les chevaux de ton voisin sont-ils traités? Avec quoi?

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Taille Nanisante

Message par OLIVE81 »

Traités ??? c'est à dire ??
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: Taille Nanisante

Message par Itack »

vermifuger surtout en principe 2 fois par an en changeant les matières actives bien sûr!!!
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Taille Nanisante

Message par OLIVE81 »

Aucune idée... je suppose que oui .... ils ont l'air comment dire ... bien entretenus .... en quoi est-ce important ? :oops:
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23408
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taille Nanisante

Message par melano »

Cherche avermectine ou ivermectine tu comprendras. :evil:

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Taille Nanisante

Message par OLIVE81 »

OK ..... voilà autre chose .... moi qui me faisait un joie d'alles cueillir des bouses ! :mrgreen:

Merci en tout cas.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre