Productivite du ciste

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Productivite du ciste

Message par pancho »

Olive 81 , tout dépend ou l' on se trouve , chez moi ou trop sec ou trop d' eau ,il leurs faut un juste milieu . j'ais un copain sur Bagnols ,Tresques qui lui ne cave que dans ça , il se fait plaisir et que dans le naturel ,comme quoi !!!! Les noisetiers ,cela fait 3 ou 4 ans que je les ais arraché et mon idée était de les remplacer par des cistes ,ben ils resteront a la Pépinière .
pancho
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Productivite du ciste

Message par OLIVE81 »

C'est certain pancho… on ne regarde jamais assez l'adéquation d'une essence à un terroir et un climat… ce qui est trompeur avec le ciste c'est qu'au départ tout était parfait : un excellent développement, une taille de formation somme toute assez facile à mettre en oeuvre, un brûlé rapide et assez exclusif suivi d'une entrée en production rapide avec ma foi de beaux calibres d'entrée de jeu… chez moi les ennuis ont commencé en deuxième année de production après l'été… des chloroses déjà présentes mais légères se sont amplifiées au point d'en arriver à la mort de branches toutes entières… sur ceux qui résistent, le feuillage se pare de jaune et de rouge et l'arbuste se met à végéter… bilan cette année des truffes petites, mal foutues et surtout aucune à maturité…

Alors j'ai bien conscience que cette essence à son environnement de prédilection et également qu'un trufficulteur italien bien connu l'exploite parfaitement… mais là chez moi il y a un problème… je vais opter pour un changement radical de méthode culturale et j'ai également changé de pépiniériste sur les derniers plantés, histoire de comparer… mais tant que la question ne sera pas tranchée, il n'y aura pas de nouvelles plantations… et ça m'embête vraiment car j'avais bâti tout un mini projet autour de cette essence et j'envisageais d'en rentrer une quarantaine pour les planter la saison prochaine… mais moi… comme toi je suppose… j'aime pas travailler pour rien… alors pour le moment … je n'inCiste pas ;-) !

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Productivite du ciste

Message par pancho »

Olive ,mon but était d'en planter 2 entre chaque arbre ,puisque mes arbres sont plantés entre eux a 5 m pour une hauteur de 2 m maxi et comme tu dit ,c'est petit ,facile a tailler ,pas trop de développement ,etc donc ça aurait fait un plus dans les truffières et un plus pour les abeilles .
une connaissance en a planté sur le Nord de Montpellier ,cela fait 2 ans en les intercalant entre deux chênes verts , pour l moment ils sont magnifiques vu de mes yeux avec Clovis , je le suit de près ,je te commenterais .
Pour tant a l' état naturel ,même avec une sècheresse extréme ils sont durs a mourir et souvent ils repartent du tronc ( pied ) ,chez moi il y en a de par tout ,bord de vignes ,talus et même sur les crêtes entre les pierres et rocher ,mais comme j'ais dit ,jamais cavé une truffe au naturel sur ciste et je traine un max .
Olive ,on est bien d'accord ,on n' inCiste pas pour le moment .
pancho
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Productivite du ciste

Message par Genévrier »

Attention à la cystite les gars ! :wink:
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Productivite du ciste

Message par jj24 »

Bonsoir,

Est-ce à dire que les cistes résisteraient mal à un éventuel 'effet pathogène du mycélium mélano?
JJ24
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Productivite du ciste

Message par Leromain84 »

Jj24
Il craint particulièrement le pouridier, mes deux premiers sont mort cette année.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Productivite du ciste

Message par bernard »

Genévrier a écrit : 29 janv. 2019 22:13 Attention à la cystite les gars ! :wink:
C'est un risque plus grand pour les femmes, nous sommes mieux protégés.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Productivite du ciste

Message par jj24 »

Bonjour,

D'accord pour le pourridié! Pour l'instant les miens sont en bonne santé, même SI les pousses sont lentes!
JJ24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Productivite du ciste

Message par bion »

Bonjour,

Tu n'aurais pas un déficit en phosphore et/ou potassium?

La différence chez moi entre les terrains carencés et la parcelle que j'ai amendé avant plantation pour compenser est phénoménale. En volume, c'est du X20 au moins.
Michel.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Productivite du ciste

Message par jj24 »

Bonjour,
bion a écrit : 30 janv. 2019 11:36 Bonjour,

Tu n'aurais pas un déficit en phosphore et/ou potassium?

La différence chez moi entre les terrains carencés et la parcelle que j'ai amendé avant plantation pour compenser est phénoménale. En volume, c'est du X20 au moins.
Michel.
Bonne question! De mémoire, les analyses (il y a longtemps!), ne le signalait pas; mais terrain très pauvre!
JJ24
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Productivite du ciste

Message par Leromain84 »

A tous
Belle plante quand elle est en fleur mais pour la truffe peut être que le kermes ou le charme seraient plus sur.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Productivite du ciste

Message par Batavus »

Ce Kermès qui n' est jamais disponible...
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Productivite du ciste

Message par pancho »

bonsoir , JM a l' état naturel ils produisent très bien quand ils ont de la place et qu' ils ne sont pas envahi aux alentours ( pins ,etc ) par contre en plantation ils sont durs a faire pousser sur une tige ,tu as toujours des repousses ,un peu comme les noisetiers mais avec moins de rejets . Pour moi le Ciste ,était une alternative quand la truffière perd en production Mélano et avant l'apparition de la brumale ,mais je peux me tromper ,ce n' est que mon avis .J'attend de voir ,pour ma connaissance et après on avisera .
pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Productivite du ciste

Message par Leromain84 »

Pancho
Oui. Je suis un'peu comme toi j'attends et j'observe mais cette annèe je vais dégager les branches basse pour voir le collet et peu être pouvoirbfaire des pièges.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Productivite du ciste

Message par In and out »

bonjour
avant de planter mes cistes myco j'ai attendu de voir comment se comportaient les cistes de ma belle soeur qu'elle a planté en ornement ,ils se comportent super bien malgré les traitement de sadique qu'elle leur fait subir ,non arrosage surpopulation taille n'importe quand,bref quand ça ne crève pas chez elle c'est que c'est resistant,ils sont plantés au nord en plus.ils font 1,20m et sont magnifiques.
aussi j'en ai mis quelques uns achetés chez r...n,et il me reste à planter ceux que j'ai fais pousser et mycorhisés grace à la generosité de certaines grosses truffes(encore merci messieurs).je dois en avoir dans les 200 à planter en intercalant un chene un ciste.mes arbres sont plantés en 6x6.pour le moment ceux que j'ai reussi à planter avec ce temps se portent très bien .pour celui planté il y a deux ans revolus il se porte comme un charme mais pas encore trace de brûlé.
je ne manquerai pas de vous tenir nformé de l'evolution de l'experience que ce soit en bon ou en raté.
à+,in and out
Répondre