Productivite du ciste

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Productivite du ciste

Message par jjr24 »

Bonjour,

Je ne savais pas pour l'armillaire! J'ai 2 cistes plantés entre 2 souches de charme! J'espère qu'ils vont durer!!
(arrosage en cours, ils ont soif!);
Bien vu pour le sable siliceux! Ceux dont je parle n'en avaient pas! Je pense qu'il faut en mettre large!
Je n'ai pas trop d'argiles dans ma terre rouge, elle reste bien aérée grâce au travail, et aussi au mycélium!

OLIVE81, ex.: j'ai 2cv et 1 c cerris distant de 7m, 2/3 ont eu la chlorose (dont le cerris, obligé de recéper!), l'autre cv pousse lentement mais les feuilles ne jaunissent pas; il commence à brûler (ils ont 5 ans);
100M plus loin, 6 cerris: 3 sans chlorose, 3 +ou- atteint (15 ans, espacés de 3m sur le rang);
Je ne sais pas si la provenance de telle ou telle région? pépis, jouent!?
JJR24
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Productivite du ciste

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
j'ai oublié de préciser que cela ne concerne pas des cistes , mais je pense que la préparation du sol est la même , pour celui qui peu il est préférable de faire un bon sous-solage avant plantation .
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Productivite du ciste

Message par OLIVE81 »

Décidément je joue de malchance… j'ai un ciste touché par …. en fait je sais pas quoi … une branche a commencé à sécher il y a quelques semaines jusqu'à griller complètement de sorte que j'ai du la retirer amputant ainsi cet arbuste d'un bon tiers de sa frondaison et maintenant je constate qu'une autre branche est touchée par le mal… vous me direz un arbuste qui crève ce sont des choses qui arrivent et vous aurez raison … là où c'est dommage c'est que c'était un néo producteur de l'an dernier… mais bon pas le temps de s'apitoyer… faut s'occuper des autres… en revanche ce qui m'inquiète c'est que les symptômes sont identiques en tous points à ceux du dépérissement de la lavande …. alors je me tourne vers vous afin de vous demander si quelqu'un aurait eu vent d'uns sensibilité de cette espèce à ce type de problème ….??

Deux photos en PJ pour donner une idée… même si à les regarder je me dis qu'on voit pas bien :roll:
IMG_20180910_200026.jpg
IMG_20180910_200021.jpg
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Productivite du ciste

Message par Leromain84 »

Olive 81
Rassure toi chez moi c'est pareil un de mort totalelement et une fizaine qui commencent à jaunir.
Quelques arrosages durant l'été avec l'eau de la ville, je pesais que c'était le clhore mais non car certains sont bien vert ?
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Productivite du ciste

Message par bion »

Bonjour,

Un trufficulteur m'avait dit qu'il lui arrivait de trouver des cistes producteurs en naturel, mais qu'ils ne duraient jamais très longtemps.
D'après lui c'est la truffe qui le tue.

Michel.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Productivite du ciste

Message par stef@ »

Soit un champignon, soit un insecte.
Même symptôme sur mes lavandes.
Ça commence par une branche et sa fini que la plante crève entièrement.
Fait des recherches sur la maladie des lavandes et tu va voir que c'est exactement les même symptômes.
Paix à son ame
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Productivite du ciste

Message par OLIVE81 »

Oui Steph. C'est ce que je disais dans mon précédent message. Même symptômes que le dépérissement de la lavande... si on est sur le même type de problème ça va sérieusement influer sur les choix à venir en terme de renouvellement et de nouvelles plantations car j'ai pas de temps à perdre à planter pour voir les arbres crever au bout de 5 ans... je vais suivre ça de très près....

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Productivite du ciste

Message par jjr24 »

Bonjour,

J'ai un pied qui est moins vigoureux que les 6 autres, je ne sais pas pourquoi?
Ils ont un peu souffert d'un manque d'eau cet été, ils avaient tous bien récupéré après arrosage, y compris celui-là; Ils ne sont pas producteurs!
Les lavandes chez moi, sont en pleine forme!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Productivite du ciste

Message par In and out »

bonjour
sur la tige atteinte olivier 81 y a t il une tache qui englobe la partie qui creve ?
si c(est le cas il y a de fortes chance que ce soit du botritis, quand la plante n'est pas trop attaquée je soigne avec une pulverisation d'argent colloidal que je fait moi mëme.je pulverise seulement à l'endroit de la tache.
en esperant avoir un peu aidé,
à+,in and out
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Productivite du ciste

Message par OLIVE81 »

C'est bien aimable. Une tache de quelle couleur ?? je n'ai rien remarqué de tel.

On m'a parlé du phytoplasme de stolbur transmis par une cicadelle… je n'ai pas su trouver des infos là dessus sur le forum… renseignements pris, le ciste est bien une essence sensible et comme pour la lavande c'est incurable … paix à son âme … et un cailloux de plus dans ma botte trufficole … crotte :evil: Le moyen le plus efficace en préventif est de laisser monter la végétation car les cicadelles se déplacent au ras du sol et n'apprécient pas d'avoir des obstacles… y a des essais là dessus en Provence… pour protéger les champs de lavandes on intercale entre les rangs des céréales… Laisser monter l'herbe ça fait pas vraiment partie de mes envies (Fred interdit de ricaner... :twisted: … j'ai pas l'intention de vendre ma tondeuse) … donc si le mal s'étend je vais revoir mes projets concernant cette essence… croisons les doigts pour que ce soit un coup de malchance…. :roll: En attendant je vais accompagner celui-ci jusqu'à sa dernière truffe car a priori il y en avait quelques-unes... :| :roll:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Productivite du ciste

Message par In and out »

bonjour
je parlais d'une tache marron grisatre qui s'étale au fur et à mesure que la partie atteinte meure.
j'espere que ce n'est pas ce que tu dis car j'ai environ 500 cistes qui attendent que je les plante à la bonne saison et je compte en faire d'autre plants cette année.
bon courage,in and out
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Productivite du ciste

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

La saison prochaine je vais reprendre les traitements sur les cistes que j'avais abandonné pensant que ça ne craignait rien ... erreur ... la nature rappelle vite à l'ordre... La cicadelle se traite très bien au savon noir. J'ai quand même envie de travailler pour essayer de tirer le meilleur parti de cette essence... la semaine dernière j'ai découvert une belle marque sur un plant de décembre 2015... même pas trois ans... alors quand on a une essence qui peut induire ses premières truffes à deux ans et demi, ça vaut le coup d'essayer de les faire tenir quelques années....

Les pistes envisagées pour le moment sont :

Arrosages minimum afin de limiter les attaques de pourridié et les chloroses
drainage maximum ... pour ce faire je vais continuer les apports je pense avec du sable siliceux
Les traitements
Et également le renforcement du système racinaire par des moyens qui restent à éclaircir... j'ai bien une idée mais c'est vilain ....

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Productivite du ciste

Message par OLIVE81 »

Bien noté Trufalou merci.

Pour illustrer :
IMG_20180531_081342.jpg
Un des cistes en question fin mai.
IMG_20180910_200021_resized_20181017_094750251.jpg
Le même en juillet

Et je vous le prendrai ces jours-ci … :roll:

Pour moi ça correspond aux symptômes du dépérissement.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Productivite du ciste

Message par Jcrtruffe »

Incroyable comme il était beau. On dirait qu'il a pris un coup de désherbage chimique. :mrgreen:
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Productivite du ciste

Message par OLIVE81 »

Eh non ... comme quoi il existe de très efficaces désherbants naturels... dommage qu'on puisse pas canaliser leur action !

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre