Plantation en Bosquets.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Plantation en Bosquets.

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour développer ce thème ... je laisse le soins aux administrateurs de le déplacer si besoin ....

Il y a quelques mois et après quelques années d'indécision (difficultés à trouver un terrain qui convient), j'ai malgé tout décidé de me lancer dans un projet de plantation. La parcelle sélectionnée (2000 m² environ), présente certains avantages (voyants au vert à l'analyse, bonne exposition, truffières naturelles à proximité) mais son principal inconvéniant lors de l'acquisition était sa déstructuration (la culture de céréales pendant de nombreuses années à généré un tassement du sol accentué par la présence d'argile).

J'ai donc opté pour une plantation en ilôts afin de créer des "foyer" (voir photos) qui je l'espère permettront au sol de retrouver à terme une bonne structure. Parallèlement, j'ai installé quelques plantes accompagnatrices et j'ai mis en place un enherbement. Avant la plantation la parcelle a été disquée dans les deux sens à 30 cm puis hersée après que les débris secs de maïs aient étés broyés. Lors de la plantation j'ai mis dans chaque trou de plantation un mélange de spores de truffes et de vermiculite. A ce jour l'ensemble des îlots a été travaillé manuellement (20 - 30 cm de profondeur).

Aujourd'hui, 3 mois après la plantation voilà ce que ça donne. Je vous joins deux photos, la première est une vue d'ensemble et la deuxième est un zoom sur ma terre. J'ajoute que lors des derniers travaux (semaine dernière), j'ai ajouté du calcaire broyé et j'ai creusé une tranchée autour de chaque îlot dans laquelle j'ai incorporé un mélange de calcaire broyé de terreau stérilisé et de spores (le tout mélangé à de la terre de la parcelle). J'ai pu observer la présence de nombreux vers de terre.

J'ai bien conscience que ce mode de plantation n'est pas conventionnel et je cherche à présent à valider mes choix et à corriger mes erreurs. Par conséquent, vos avis sont les bienvenus !!

Merci d'avance

Olive

:oops: PS les photos sont un peu floues parcequ'après 10 heures de bigot j'avais les bras qui tremblaient un peu .... désolé !

1.jpg
2.jpg
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Plantation en Bosquets.

Message par bion »

Bonjour,

La structure à l'air grumeleuse, cela m'étonne pour un sol argileux. As tu fais une analyse de sol?

Pour la préparation, un sous-solage aurait été indiqué, il n'est pas trop tard pour faire un passage entre les plants, avant qu'ils ne prennent trop d'ampleur.
A voir selon ce que tu as trouvé lors de la réalisation des tranchées (semelle de labour?).
Et selon la vitesse de ressuyage du sol, la météo s'y prête bien en ce moment.....

Par contre, pour tout travail, il faudra attendre que cela sèche.

Michel
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Plantation en Bosquets.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
comme dit Michel la préparation du sol est primordiale a une bonne réussite,tu dit avoir planté derrière du maïs ,quel traitement a t-il été effectué et la présence de tous les débris enfouis ne sont pas l'idéal ,trop de matière organique, les ilots sont une bonne idée mais il faudra maintenir une taille spéciale pour éviter un enchevêtrement.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Plantation en Bosquets.

Message par OLIVE81 »

Bonjour et merci pour vos réponses,

Alors concernant l'analyse, le taux d'argiles est de 16 % et le calcaire total à 25 % à 20 cm de profondeur et j'ai observé que la parcelle n'était pas homogène à ce niveau je ferai sans doute une analyse différentiée au printemps.

En ce qui concerne le sous-solage c'est le temps et surtout disponibilité du matériel qui m'ont manqués avant la plantation et j'envisage effectivementd'effectuer un passage au printemps, enfin dès que les conditions le permettront. Pour info le sol se ressuie très vite sur cette parcelle. Il y a un semblant de semelle de labour à 30 cm environ et la dalle de grès calcaire n'est pas très loin dessous (mais là aussi la profondeur varie). Pour autant j'ai fait ma clôture à la main et j'ai planté les piquets à la masse ce qui me fait dire que c'est quand même assez tendre.

En ce qui concerne le précédent cultural, la parcelle était une vigne il y a environ 20 ans puis elle a été cultivée avec alternance maïs / blé. Ces cultures ont été mises en places pour occuper le terrain donc sans obligations de rendements ; de fait les amendements ont étés quasi nuls. Pour ce qui est des débris végétaux, le taux de m.o. étant relativement bas, je me suis dit que d'incorporer de la matière sèchene pourrait pas faire de mal surtout que l'objectif était de booster l'activité biologique. Donc j'ai mis en place en parralèle des mulching pierreux pour faire des points "d'alimentation pour les vers".

Enfin en ce qui concerne l'entretien des îlots, j'ai intégré dans chacun un arbuste (kermès ou ciste) afin de limiter les ombres-portées, et je compte mettre en place une taille type taille nanisante ou japonaise concernant les chênes et les résoneux. Pour ce qui est des noisetiers, j'envisage une coupe à raz tous les 3 ou 4 ans (à voir en fonction de leur croissance).
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Plantation en Bosquets.

Message par tuber01 »

J'ai 16 ilots de ce type (3 arbres même essence en triangle à 50cm) depuis 4 ans.
Mais pour une raison que je n'arrive pas à expliquer, j'ai de gros gros soucis de reprises, ca ne pousse pas du tout (à part un ilot CPub + un ilot de tilleul).
Pourtant c'est greliné. Et j'ai déjà remplacé pas mal de plants mais ca n'a rien changé.
Peut être qu'ils se concurrencent les uns les autres, mais c'est étrange.
Donc je me garderais bien de donner des conseils pour l'instant ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Plantation en Bosquets.

Message par bernard »

J' ai un ami qui habite la commune d' origine de Chevalier, et sur ses conseils il a planté en bosquet. Une seule variété d' essence par bosquet, environ 10 à 15 plants chacun. Il a quasiment toutes les essences micorhiziennes existantes.
Ses plants les plus anciens ont cinq ans et certains ont de beaux brûlés depuis deux ans.
Je précise c' est des plants uncinatum, à part quelques plants mélano que j' avais fait.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Plantation en Bosquets.

Message par OLIVE81 »

Re bonjour,

Il est vrai que la concurrence entre les arbres d'un même bosquet est un des effet recherché (pour limiter la vigueur) mais aussi à redouter (trop de concurrence peut nuire). Pour ma part j'ai planté en triangle equilatéral à un rayon de 80 cm ce qui laisse 2 m d'écartement entre chaque arbre, de plus, comme je l'ai dit plus haut j'ai choisi pour chaque bosquet des essences avec des systèmes racinaires différents, le noisetier et son chevelu racinaire important, le chene pubescent avec un système plus profond et plus développé, et l'arbuste associé avec un système racinaire plus restreint.... ainsi chaque plant intervient à des niveaux différents dans le sol ; j'espère ainsi limiter la concurrence. Enfin je n'exclut pas d'avoir recours à la taille racinaire en fonction du comportement de la plantation. Et puis il faut aussi ajouter que les arbres disposent de l'espace à l'extérieur des bosquet pour se développer. Sur ma parcelle il y a 8 à 9 m entre le centre de chaque bosquets. Pour finir j'ajouterai qu'il n'est pas exclut qu'à terme il faille supprimer des individus ...

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Plantation en Bosquets.

Message par jjr24 »

Bonjour OLIVE81,

Plantation à suivre :shock:

J'ai fais aussi un petit bosquet CV/P), 3/4ans;
Mes plts végètent un peu, car pas assez travaillés et aussi le vieux brûlé de bordure doit y être pour quelque chose!
Une trace de brûlé? (champi autres?) est en train de faire le tour d'un CP :?:
grosses bagarre quand les brûlés se rencontreront :?:
Bonnes truffes.JJR24
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Plantation en Bosquets.

Message par OLIVE81 »

Salut jjr

Pour l'instant je ne peux rien dire , les abords de la parcelle sont assez dégagés donc pas de brûlés de bordures à observer et aucun champi sur la parcelle (je n'ai planté que fin octobre). Le seul facteur positif que j'ai observé par rapport à la période de plantation c'est l'activité des vers de terre qui me semble s'être développée...

il me tarde le printemps !!!

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Plantation en Bosquets.

Message par bion »

16% d'argile, c'est loin d'être excessif. J'en connais qui se battent avec 30%.

La parcelle que je viens de planter en comporte 15.
J'étais un peu inquiet, car par endroit, des flaques persistaient après la pluie. Principalement au niveau du chemin qui coupait le terrain en son milieu.
Après sous-solage, il n'y a plus de flaques persistantes. Sauf au niveau du chemin que j'ai déplacé au bord.

C'est le compactage du au passage des voitures qui empêche le ressuyage.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Plantation en Bosquets.

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

Michel ce que tu dis là me rassure je pense effectivement que ces teneurs en argiles ne sont pas excessives par contre je pense que la teneur augmente au fur et à mesure que l'on se rapproche de la roche. C'est pouquoi à mon avis le haut de la parcelle, moins profond semble plus argileux. Mais je suis d'accord la légère compacité de ce sol vient probablement de la quasi monoculture conduite depuis presque 20 ans sur cette parcelle (avec les passages d'engins qui vont avec....). La conséquence en tout cas c'est qu'au départ je devais planter sur 6000 m² mais comme le technicien de la station truficole a rejeté mon projet ... beh j'ai planté quand même mais sur 2000 et j'attends de voir pour faire la suite.

Je joindrais bien mes résultats d'analyses mais je n'y arrive pas.

En tout cas il n'y a à priori rien d'anormal.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bernard241946
Membre
Messages : 114
Inscription : 27 sept. 2018 12:45
Localisation : Entre Périgord noir et quercy

Re: Plantation en Bosquets.

Message par bernard241946 »

Bonjour,
bosquet.jpg
Je vais planter quelques bosquets. Je me pose la question de la mise en place des arbres par rapport à l'orientation géographique . Sur la photo, j'ai un penchant pour la disposition du haut mais je pense pratiquer les deux. Merci de me donner votre avis.
Bernard
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Plantation en Bosquets.

Message par bion »

Bonjour,

Je ne vois pas la différence entre les deux modalités (en dehors du fait que la flèche indiquant la direction du nord n'est pas sur la même rangée d'arbre).

S'il n'y a que trois rang, choisi la disposition du bas, tu circuleras mieux en bout de terrain.

Michel.
skarnik
Membre
Messages : 111
Inscription : 12 déc. 2016 21:28
Localisation : Bouches du Rhône / Gard

Re: Plantation en Bosquets.

Message par skarnik »

Bonjour,
Quel type d'arbre tu vas planter ?
Car selon la vitesse de pousse ou le port tu n'auras pas les mêmes contraintes. Si l'arbre au Sud pousse plus vite il va faire de l'ombre aux autres derrières (pour la deuxième solution).
Olivier
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Plantation en Bosquets.

Message par bion »

Désolé, je n'avais pas vu qu'il s'agissait de bosquets.
Mal réveillé :oops:

Michel.
Répondre