Cela fait longtemps que je suis le forum plus ou moins assidument, et ça y est je vais enfin franchir le cap avec un projet de plantation d'environ 8000m2. En 2009, j'ai planté une vingtaine d'arbres dans un verger d'oliviers pour remplacer les manquants.
Nous allons planter sur une vigne fraichement coupé (coupe des souches a ras le sol, tout en laissant les racines), la plantation se situe devant l'habitation de mes parents, donc accès au forage avec une sortie en 16 toutes les 2 rangées de vignes...(environ 4.5-5m)
Alors plusieurs questions me viennent à l'esprit :
Tout d'abord puis je bruler les souches de vignes sur les emplacements de plantation ?
- choix et placement des especes : je pense alterner 1 chene blanc avec 2 chene vert (je ne pense pas faire de doublon, ou bien juste une rangée pour faire un test...)
- travail du sol avant plantation : décompactage d'un 1mx1m sur 50-60cm de profondeur a la mini pelle ?
- distance de plantation : il y a 5 ans j'ai planté 6x4, mais quasi que des verts
- arrosage : Forage a disposition donc pas de problème d'alimentation. Par contre faut il opter pour des micro jet ou bien plutot des tourniquets pour arroser plus large ?
et dernier point :
- la cloture ! car je suis en bord de route... J'aimerais donc savoir ce que vous me conseillez ?
Je pense en enterrer une partie environ 30 cm a l'aide d'une trancheuse...
A vous lire...