Nouvelle plantation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Nouvelle plantation

Message par phil »

Salut,
Constat pas fameux sur ma nouvelle petite plantation faite cet hiver (décembre). Si tous les pubescents sont très bien repartis, c'est pas la même musique pour les chênes verts. La plupart n'ont encore mis aucune pousse. Pire, certains ont les feuilles qui virent vers le marron ... Je continue de penser que les coups de gel de février leur ont fait beaucoup de mal. C'est la première fois que ça m'arrive. J'ai toujours planté en fin d'automne pour faciliter la reprise à la sortie de l'hiver mais cette fois-ci j'ai la crainte de m'être planté pour les verts ...
Je ferai un bilan dans 15 jours mais j'ai bien peur d'en perdre une bonne partie.
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nouvelle plantation

Message par melano »

J'ai un collègue qui en a planté plus d'une centaine en février. Il ne les a pas arrosé et il en a perdu. Il a fait quand même sec ce printemps. Les verts gardent leurs feuilles donc ils pompent en permanence de l'eau dans le sol.

Après les verts ont toujours du retard à l'allumage sur les autres essences pour mettre les feuilles.

Donc pas de panique sauf s'ils sont morts de soif. Mais même plantés à l'automne, ça n'aurait pas changé grand chose. Si ce n'est qu'un coup de gel, ils vont repartir.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Nouvelle plantation

Message par jeanmidu24 »

Comme Phil, J'ai des chênes verts plantés cette année qui ne sont pas beaux.
Certains vont peut-être creuver.
Toutes les autres essences sont magnifiques.
Je pense que les 3 semaines, un mois de sec que l'on a eu au printemps sont responsables de cela.
Le chêne vert ne perd pas ses feuilles et reste toujours en végétation et donc toujours en besoin en eau.
Par contre, J'ai remarqué à la plantation que certains avaient très peu de racines. Et ceux-là n'ont pas supporté.
Je serais curieux de connaître ton fournisseur pour savoir si c'est le même que le mien.
Contrairement à Fred, je pense que s'ils avaient été plantés à l'automne ils auraient eu le temps de se refaire la cerise.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Nouvelle plantation

Message par phil »

Salut,
Je ne crois pas qu'ils aient manqué d'eau (cela dit je n'en suis pas 100% sur mais ça ne ressemble pas à un dessèchement dû à un manque d'eau, enfin je crois).
Bilan d'ici 15 jours à 3 semaines ...
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Nouvelle plantation

Message par fefe »

PhotoPictureResizer_191230_173020888_crop_1440x533-576x213.jpg
Bonjour je viens de préparer mon terrain pour ma future plantation Truffière que je vais planter la moitié novembre prochain et l'autre moitié novembre 2021 pensez-vous que de préparer le terrain à l'avance servent à quelque chose ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Félix
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Nouvelle plantation

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir

cela est préférable de préparer à l'avance, mais du fait que tu plante en novembre j'aurai attendu au printemps, que le terrain soir plus sec.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Nouvelle plantation

Message par fefe »

Ok merci jean-claude je pensais qu'avec le gel ça me rendrait la terre plus fine et plus meuble en sachant que la terre n'était pas trop grasse pour la travailler
Félix
Répondre