Conditions et suivi des naissances.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
joseph52
Membre
Messages : 474
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Conditions et suivi des naissances.

Message par joseph52 »

Bonjour à tous,

effectivement il y a un article qui sera je pense intéressant concernant le suivi des naissance:
Instrumental monitoring of the birth and development of truffles in a Tuber melanosporum orchard.
Pacioni G, Leonardi M, Di Carlo P, Ranalli D, Zinni A, De Laurentiis G.
Author information
Abstract
Mycorrhizal symbiotic plants, soil suitability, temperature, and humidity are, by general consensus, considered decisive factors in truffle production. However, experimental approaches to define the environmental conditions that stimulate formation of truffle primordia and promote their growth to maturity have been lacking. By analysis of data of many atmospheric and soil parameters collected since 2009 within a Tuber melanosporum orchard, the trends of metabolic activity, detected as CO2 production in the soil, have been identified as the most reliable parameter to indicate the 'birth' of the truffle primordia. They seem to be produced when mycelial activity is intense and undergoes water stress, after which it resumes. About 6-18 days after recovery of metabolic activity, we could collect primordia of T. melanosporum. Many die or develop too early and consequently rot or are eaten by insect larvae. These events occur several times during summer and autumn, those that 'sprout' in late summer or later grow steadily and reach maturity. Using a particular ground-penetrating radar (GPR) setup to discriminate truffles, we could identify individual truffles in the soil after they have enlarged to at least 6 mm in diameter and follow their growth in volume and diameter over time. These two instrumental methods (CO2 sensor and GPR), although yet to be improved, open new important perspectives to better understand truffle biology and manage truffle orchards to support the newly acquired demonstration of the fundamental role of host plants for the nutrient transfer to the ectomycorrhiza-mycelium-fruiting body complex of T. melanosporum.

Par contre le texte integral n'est pas encore disponible, je le mettrait dés qu'il sort si cela interesse certains.

Joseph
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re : Conditions et suivi des naissances.

Message par melano »

Oui, oui, oui Joseph, si tu peux chopper le texte intégral, ça serait top.

Et tant que t'y es, mets nous une douzaine de capteurs à CO2 et une machine bidule à GPR. :lol:

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par melano »

Bon, j'ai repensé à ce travail des italiens, c'est aussi une belle avancée. Comme on s'en doutait par analogie à d'autres truffes comme aestivum mais c'est maintenant démontré, les naissances de mélano ont lieu plusieurs fois dans l'année du printemps à l'automne inclus.

Encore une fois, ça débouche sur pas mal de questions comme comment provoquer les naissances à intervalles réguliers, quels sont les facteurs déclenchant (stress évoqué dans l'article), quand les primordias disparaissent le plus etc?

Et cela confirme aussi l'avantage du système méditerranéen sec irrigué régulièrement qui fait sans doute naître à intervalle régulier des cohortes de trufettes qu'il n'y a plus qu'à amener au bout même si c'est compliqué d'y arriver.

Du coup, comme c'est important, j'ai séparé le sujet en deux pour plus de lisibilité.

Fred
gilou
Membre
Messages : 22
Inscription : 12 févr. 2014 13:41

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par gilou »

Melano, qui a démontré ce phénomène de fructification de avril a septembre ?
Y a t'il des textes sur ce sujet ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par melano »

Je pense qu'il y a confusion. Joseph52 nous a donné le résumé en anglais d'une étude réalisée en Italie par je pense une équipe italienne vu la consonance des noms des auteurs depuis 2009 sur les méthodes non invasives de détection des naissances en se basant sur l'examen de paramètres indirects.

Les auteurs ont fait le parallèle avec le cycle oestrien ou menstruel des mammifères lors duquel il est possible de détecter l'ovulation en dosant les hormones avec en particulier la présence d'un pic d'hormone luteinisante (LH) 36 h avant l'ovulation. Cela permet de maximiser les chances de réussite de technique de procréation médicalement assistée comme l'insémination artificielle ou la récupération d'ovocytes.

Pour la truffe, ils ont choisi de mesurer l'évolution de l'humidité du sol et le taux de CO2 qui est en relation directe avec l'activité métabolique (respiratoire) du mycélium. Et ils ont suivis en même temps les naissances.

Ils ont démontré la présence de truffettes après chaque pic d'activité, quelques jours après un stress subit par le mycélium. Sans doute un coup de chaud/sec mais le résumé ne nous en dit pas plus.

Les courbes ne sont pas assez précises pour repérer les dates exactes des naissances mais il y en a en mai en juin et jusqu'en septembre. Mais ce n'est une surprise pour personne tant il est commun de voir des truffes de marque en décembre. Cela constitue quand même une confirmation scientifique de premier ordre.

Ensuite, cette étude à été présentée lors d'un colloque qui s'est tenu à Teruel en Espagne. Et l'info a été reprise sur un blog espagnol. Cela pourrait laissé penser que l'étude est espagnole mais je pense qu'elle est bien italienne.

Cela n'enlève rien au dynamisme de la recherche espagnole mais les italiens n'ont pas à rougir. Pas plus que les français qui à mon avis sont loins devant avec le programme de recherche Systruf.

Savez-vous s'il existe des capteurs de la teneur du CO2 dans le sol autonomes capables de faire ce type de mesures en continu?

Fred
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par hanc07 »

merci pour ces infos!
Didier
lubin 81
Membre
Messages : 1380
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par lubin 81 »

lubin81
Bonjour à tous,
Fred,je pense que si les chercheurs étaient plus souvent sur le terrain,il y a longtemps que l'on saurait cela
les <<volées>> de naissances,F.Richard en a parlé au pont du Gard,pour cause, cela fait 2 ans que je les cherche ,de début mai à fin août il y en a encore.C'est pour cela qu'il à mentionné l' étalement des naissances puisque le 20 août nous les avons chercher ensemble,et quelles étaient encore que de quelques microns.
Mais cela est fastidieux,c'est des heures et des heures sous la loupe((pas de scanner))mais beaucoup de passion.Après le 14juillet lorsque l'on veut s'amuser c'est vite fait ,car on ne voit que les plus grosses souvent 6à10 à la fois ensembles de toutes dimensions d'une noisette à une lentille ou même plus petit
Le stress?? je ne croit pas ,bien que tout le monde en parle car personne ne sait,je penserai plutôt à la
lubin 81
Membre
Messages : 1380
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par lubin 81 »

lubin 81
Suite:
maturation des spores qui ne se fait pas en même temps dans la truffe,et donc seraient programmées pour germer un peu plus tard,pour toujours garder pérenne l'espèce en cas de danger climatique.
C'est mon avis.
Lubin
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par bion »

Bonjour,

La présence de pics laisse penser qu'il y a bien un facteur déclenchant, il serait étonnant que s'il s'agissait d'un facteur génétique pur, la "programmation" implique une naissance à une période précise.

Je ne pense pas non plus qu'il y ai un rapport entre la période de maturation de la spore, et son "éclosion" qui n'intervient pas forcement la saison suivante, celle-ci pouvant rester plusieurs années en dormance.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par melano »

Salut Lubin,

Oui, heureusement qu'il y'a des gens comme toi qui mettent les mains dans le cambouis au sens noble du terme pour amener les scientifiques qui se donnent la peine d'écouter les gens sur des bonnes pistes.

Il est vrai que le stress ne m'a pas sauté aux yeux lorsque j'ai vu le graphique de l'humidité et du CO2. Mais je n'a' ai peut-être pas les yeux de la foi. :mrgreen:

Pour ce qui est des trufettes, on ne doit pas avoir la bonne méthodologie car cela fait deux ans qu'on tente d'en voir par chez nous et deux ans qu'on échoue.

Soit on ne regarde pas où il faut, soit on ne regarde pas comme il faut.

Fred
omisc
Membre
Messages : 777
Inscription : 21 janv. 2011 20:10
Localisation : Ardèche

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par omisc »

Bonjour,

Lubin, comment procèdes tu pour chercher les truffettes ?

Pour les cause de la naissance des truffettes les raisons évoqués plus haut, stress, maturation étaient envisageable avant Systruf quand on pensait que le truffe pouvait se développer indépendement de l'arbre, mais maintenant cela ne tient plus, on sait que la truffe se développe en étant lié à l'arbre donc le plus probable est que c'est une hyphe venant des racines qui est à l'origine de la naissance. Et une hyphe qui recontre une spore et fait "fondre" la coque de la spore me semble simple et logique comme explication. Mais bon les scientifiques nous dirons cela dans 30ans... :mrgreen:

Rappel des bases : On a tord en parlant de spore de la comparer à une graine, car tout de suite on pense à dormance, à germination et c'est une erreur. La spore n'est pas du tout une graine, elle ne contient pas de germe à l'intérieur qui pourrait casser sa coque comme le ferait une graine. Si on veut faire une comparaison avec les plantes, la spore c'est l'équivalent du pollen et l'hyphe le pistil... l'union des deux aboutissant à une fructification....

Un peu de philosophie :D :D :D
<<Les progrès de la raison sont lents, les racines des préjugés sont profondes.>>
Voltaire

A+
Dom
lubin 81
Membre
Messages : 1380
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par lubin 81 »

Lubin
Bonsoir à tous
Omisc,il y a plus de 15 ans que je cherche les truffettes,et toutes les personnes qui m'ont accompagnées sur le terrain sont surprises,ça ne prend pas 5 mn c'est simple et pas un secret,vous marquez avec un piquet où vous levez les truffes, et pour l'apprentissage je vous conseillerai de le faire vers le 14 juillet elles seront un peu plus grosses,mais pas avec une pioche ,un pinceau un peu pointu et vous grattez doucement,et environ 1à2 cm de profondeur vous en trouverez.Cela pour des truffettes un peu plus grosses que des petits pois visible à œil,mais peut être plus grosses parfois 20g si les brulés se sont fait de bonne heure fin mars début avril comme je le craint cette année.Et après quand vous serez fait la main,vous irez de plus en plus tôt après la formation du brulé environ 21 jours ,mais là ce n'est plus le même procédé,une petite pelle de jardin on enfonce à 3/4 cm très délicatement,on la pose, dans une boîte sans rien démonté,et on va sous la loupe et grain par grain de terre on regarde
et là le plaisir de voir des truffettes de quelques microns..... le cœur bat la<< chamade>>et surtout ce que vous verrez vous apprendra bien des choses ,mais pour le moment je ne peu en dire plus car tout cela est à l'étude et si je trouve cette année ce que je cherche et j'ai espoir puisque il y a une quinzaine de jours j'ai trouvé la fusion de 2 spores de pisolithe qui fusionnaient dans le sol,magnifique!quelle joie!
Voyez ce n'est ni un mystère ni sorcier il faut de la passion et l'envie d'avoir envie et surtout se raisonner en disant que la truffe est un champignons comme un autre ,quelle n'est pas la seule à vivre en symbiose avec l'arbre,mais le mystère reste un mystère et au moins quelle le reste.......certains auront encore de l'avenir devant eux........à méditer
Non ,ce n'est pas une hyphe qui fait fondre la <<coque>>elle reste jusqu'à la fin de la germination et parfois même si elle éclate le protoplaste germe sans la coque Mais voilà je ne vous en dirait pas plus.
Il vous faut poursuivre vos idées vous êtes sur la bonne voie car vous êtes logique et la nature ne fonctionne que par ce moyen.et elle NE FAIT RIEN POUR RIEN tout sert à quelque chose pensez aux houppes mycéliennes c'est le 1er souci de la truffette.....allez j'attends vos commentaires A bientôt
Lubin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par melano »

C'est clair que ça doit être passionnant de remonter le temps jusqu'à la fécondation.

Tu as bien du y penser mais as-tu essayé de placer dans le brûlé du substrat avec des spores, d'en prélever tous les jours à la période critique et de le mettre au congelo pour à posteriori pouvoir observer le jour J en fonction de la date supposée de la fécondation déduite des stades ultérieurs?

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1380
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par lubin 81 »

Bonsoir melano
J'ai eu la chance l'an passé le 12 mai de trouver des spores qui germaient dans un piège,mais comme l'étude était de savoir jusqu'à quel moment,( mois) naissaient les truffettes,il n'est pas possible de mener les deux choses à la fois, cela prend de 10à12 heures par jour de loupe et microscope .
C'est pour cette année
lubin
omisc
Membre
Messages : 777
Inscription : 21 janv. 2011 20:10
Localisation : Ardèche

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par omisc »

Bonjour,

Grand merci Lubin de nous avoir expliqué comment tu fais, c'est formidable de voir une personne passionné avancer par ses propres observations. Bravo !
lubin 81 a écrit :Non ,ce n'est pas une hyphe qui fait fondre la <<coque>>elle reste jusqu'à la fin de la germination et parfois même si elle éclate le protoplaste germe sans la coque Mais voilà je ne vous en dirait pas plus.
Ben ok merci, j'avais faux :(

J'ai juste une question de fond que je ne peux me retenir de te poser :D , à ton avis est-ce que le brulé coïncide bien à la période où les hyphes du champignon partent dans le sol qui est la période de pousse racinaire ?

Heuu j'en ai une autre aussi :D :D , les prélèvements tu les fais uniquement sur les trous à truffe, où à n'importe quel endroit du brulé ?
Dom
Répondre