Taille du tout petit chêne

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

PPR26
Membre
Messages : 137
Inscription : 02 avr. 2014 18:26
Localisation : Drôme des Collines

Re: Taille du tout petit chêne

Message par PPR26 »

Bonjour,
Merci, pour vos conseils, c'est une bonne astuce avec le bout de tuyau.
Pascal
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Taille du tout petit chêne

Message par david19 »

Bonsoir ,

Un chêne vert qui attaque sa deuxième années épointé l'année dernière .
DSC_0078 [640x480].jpg
David
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taille du tout petit chêne

Message par melano »

Il va pas mal ce petit vert. Il ramifie bien... 8)

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Taille du tout petit chêne

Message par david19 »

Oui , mais j'avoue avoir hésité avant de lui couper la tête ... finalement ...

David
Avatar de l’utilisateur
BADOULCRIS
Membre
Messages : 128
Inscription : 27 avr. 2013 08:25
Localisation : LA SALVETAT SUR AGOUT

Re: Taille du tout petit chêne

Message par BADOULCRIS »

Chez nous, cette année nous avons "taillé" presque tout le monde des 2+. Il y avait trop de petits départs un peu n'importe où............au ras du sol, ou ça montait trop vite, certain déjà très touffu..........du coup on a fait le tour et avons remis un peu d'ordre pour leur redonner une belle forme. J'attend juste cet été pour épointer 3 ou 4 qui sont parti en flèche . Il m'a semblé lire que c'était mieux de le faire à ce moment là ?
Apprenti
Membre
Messages : 69
Inscription : 27 juin 2013 13:50
Localisation : 83 VAR

Re: Taille du tout petit chêne

Message par Apprenti »

Bonjour à tous,

J'ai attendu la fin de la dernière pousse de ces jours ci et la lune descendante pour procéder à la première taille des mes chênes plantés au printemps 2013.
Mais voilà, le doute m'habite et plutôt que de faire des bêtises je vous sollicite pour me dire, à partir des photos ci-dessous, si mes intentions sont bonnes.
image6.jpeg
image9.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Apprenti
Membre
Messages : 69
Inscription : 27 juin 2013 13:50
Localisation : 83 VAR

Re: Taille du tout petit chêne

Message par Apprenti »

une dernière
image10.jpeg
Merci par avance pour vos avis constructifs
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: Taille du tout petit chêne

Message par Matt »

Bonjour,personnellement,j'ai tailles les miens beaucoup plus tôt,au 15 aout. Une photo prise au 20 septembre:Image
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Taille du tout petit chêne

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Dans les arbres que j'ai planté ces jours-ci il y en a quelques qui sont un peu haut a mon gout ... j'aimerais les raccourcir un peu. Dois-je attendre la sortie de l'hiver ou ien je peux le faire dès maintenant ?

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Taille du tout petit chêne

Message par J-P 37 »

Bonjour apprenti

Comme c'est parti il va être difficile de te donner des conseils par la voie informatique mais pourquoi pas. De plus c'est risqué il faut connaître tous les paramètres au risque de te faire faire une bêtise" donc désolé je ne pourrai pas t'aider; par contre il me semble que tes coupes désirées ne doivent être pas mal, mais moi je les taille en août. Tes arbres sont poussants par rapport aux miens et il ''paraît'' que plus on taille l'arbre en avançant dans l'hiver plus il réagit d'une façon violente au printemps suivant, mais ta région n'est pas la même. D'ailleurs pour les miens on m'a conseillé de ne les tailler que vers la troisième année, chose à mon avis que toi tu ne peux faire. Mais rassure toi tu es loin d'être tout seul à te poser des questions.
JP 37
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Taille du tout petit chêne

Message par J Gravier »

Bonjour apprenti,

c'est un peu dur sur une photo, mais ça me semble bon, seul bémol tu aurais du tailler l'arbre qui est sur la première photo plus tôt.
Par rapport à ce que dit JP37, chez nous en taillant maintenant il risque même s'il fait encore doux d'il y avoir un autre début de pousse, donc pas de soucis c'est toujours une taille "en vert".
J'ai remarqué une chose: si on taille une branche un peu grosse (crayon à papier/petit doigts) à l'automne juste après la dernière pousse, l'arbre a le temps de faire gonfler une certaine quantité de bourgeons qui donneront des branches au printemps, cette même branche taillée au printemps juste avant la première pousse a tendance à moins se ramifier et même parfois repartir sur un seul axe.

joel
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Taille du tout petit chêne

Message par J-P 37 »

Bonjour Joël

Je n'avais pas osé employer le terme taille ''en vert'' car pour moi il s'agit de l'été, mais j'ai hésité car actuellement avec un mois de septembre chaud et un début octobre très doux, les chênes verts continuent à faire des pousses, mais les pubs également; alors par chez vous je comprends mieux qu'il faut les surveiller et intervenir plusieurs fois.
JP 37
Apprenti
Membre
Messages : 69
Inscription : 27 juin 2013 13:50
Localisation : 83 VAR

Re: Taille du tout petit chêne

Message par Apprenti »

Bonjour et merci pour vos réponses,

C'est exact Joël, je me suis fais surprendre à mon retour de vacances, mais je n'osais pas tailler trop tôt.
Maintenant j'ai bien compris :wink:

A bientôt et merci encore.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Taille du tout petit chêne

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous ;-)

Dans les dernier plants que j'ai mis en terre en septembre, il y a pas mal d'Agri truffes qui auraient besoin d'un bon épointage :roll: .... Je me demandais, vu que le temps est doux et que ça doit durer (dixit prévisions saisonnières de météo France) si je ne pourrais pas commencer à le faire. Pourriez vous me confirmer et me conseiller aussi sur le nombre d'yeux à laisser ??

D'avance merci

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Taille du tout petit chêne

Message par stef@ »

Si c'était moi
J'attendrai fin février ( pour éviter un dernier gros coup de gel) et après la taille un coup de cuivre pour le début du printemps ...
stef
Répondre