Herbe au pied des plants

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
gilou
Membre
Messages : 22
Inscription : 12 févr. 2014 13:41

Herbe au pied des plants

Message par gilou »

Bonjour,
2 mois après passage de la houe, l'herbe a repoussée au pied des plants de 1 an.
j'ai vu que Galistruffe passait à l'époque du rondup. J'ai biné l'herbe deux fois mannuellement pour l'instant.
voici mes questions :

1) binage manuel est il mieux que le dèsherbant ?
2) désherbant peut il être dangereux (mycorhizes) pour les petits plants de 1 à 4 ans ?
3) quelle marque et quel dosage (dilution) faut il pour aucun risque ?

une question bonus, sur certains de mes producteurs qui donnent bien j'ai quand même un peu d'herbe,
vous la supprimeriez en binant, debroussaillant ou autre ?

merci beaucoup pour vos conseils.
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Herbe au pied des plants

Message par bion »

Bonjour,

Je profite de l'arrosage pour enlever manuellement les quelques herbes qui repoussent dans la zone travaillée autour du plant, ainsi qu'à l'intérieur des grillages ou tubex de protection.
La zone travaillée est pour le moment restée souple, si ce n'était pas le cas, je redonnerais aussi un coup de houe.

Pour le roundup, pour l'utiliser au pied même du plant, il vaut mieux (voire il est impératif) qu'il soit sous tubex, ou de bien le protéger.
Personnellement, je m'abstiens. Il n'y a pas de toxicité pour le champignon directement, mais si tu tues l'arbre, ou si tu l'affaiblis fortement, ce n'est évidement pas bon pour les mycos.
L'année dernière, j'ai utilisé le roudup sur des repousses d'un roncier à quelques mètres de plants grillagés, quelques feuilles ont souffert.
Cette année, je supprime les repousses manuellement.

Pour les producteurs, je n'en suis pas encore là, mais je n'interviendrais pas dans le brulé maintenant, en dehors d'un fauchage.
En théorie, le champignon se débarrasse lui-même des indésirables.

Michel.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Herbe au pied des plants

Message par rabase »

Moi je passe le fil pour arracher l'herbe la flemme trop d'arbres ou alors un petit coup de houe petite , ça se fait
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Herbe au pied des plants

Message par melano »

Gilou, tu as plein d'étude sur la façon de maîtriser les herbes au pied des jeunes truffiers et les conséquences sur l'arbre et la truffe.

Il existe des paillages performants qui suppriment la corvée de la houe ou le désherbant.

Fred
Avatar de l’utilisateur
BADOULCRIS
Membre
Messages : 128
Inscription : 27 avr. 2013 08:25
Localisation : LA SALVETAT SUR AGOUT

Re: Herbe au pied des plants

Message par BADOULCRIS »

Nous sur les jeunes plans la première année, après passage de la houe nous avons désherbé manuellement chaque plan, même dans les grillages !!!!! Un peu long.......mais bon. Ensuite pour les intervalles nous avons passé du roundup en protégeant les plans avec une grosse poubelle noir renversée. Attention au micro brouillard sur les feuilles des jeunes plants ça peut être fatale !!!!! Maintenant que les arbres ont grandi 80 cm nous allons stopper le désherbant et passer le terrain à la débroussailleuse au fil de 3. C'est un boulot de fou........un hectare !!!!!! 2 grosses journées de travail !!!!! Mais on ne veut pas prendre de risque et surtout laisser l'herbe reprendre du terrain pour pouvoir identifier les futures brulées. A+
RG 24
Membre
Messages : 44
Inscription : 08 nov. 2011 10:22

Re: Herbe au pied des plants

Message par RG 24 »

Bonjour,

pour moi le passage du désherbant n'est pas neutre! quand on parle de diversité, en cas de passage de désherbant elle risque d'en prendre un coup et l'écosystème en place qui paraît bon pour la truffe pourrait disparaître et ça c'est invérifiable!

sans parler du risque direct pour l'arbre et e champignon que l'on ne connaît même si a priori ce n'est pas néfaste.
Par principe de précaution, je m'abstiens de mettre ce genre chose sur la parcelle. Même si certains l'ont fait sans danger pour la production.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: Herbe au pied des plants

Message par LaTruffeCaveuse »

bonjour,
je pense qu'il y a peu de risques sur des arbres de 1 a 4 ans avec un dossage inferieur a 5 % de glyphotate en protegeant, bien sur les feuilles des plants., le but etant d'affaiblir les mauvaises herbes . Cette annee, la 5 eme je me contente de passer la debroussayeuse, en protegeant le pied avec du tuyau , ceci afin de pouvoir bien observer les brules qui devraient apparaitrre en debut d'hiver 2014, enfin je l'espere en y croyant tres fort ,!!!
cdlt Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Herbe au pied des plants

Message par hanc07 »

Bonjour,
Charles je te souhaite de voir des brulés sous tes arbres!
Par contre cette année si tu dois en avoir, je dirai que ça devrait être pas mal dès le mois de juin.
Le printemps chaud que nous avons eu, a été très favorable pour le développement du mycélium.
Il suffit d'attendre.
Le brulé le plus visible que j'ai pour l'instant est sous un arbre ou je trouve des truffes de Bourgogne.
Pourquoi?
Didier
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Herbe au pied des plants

Message par trufou »

salut,
pour le dosage glypho, si c est du 480 g/ l, je fait entre 1.5 et 2 % pour mes vergers fruitiers .
il y a aussi le dosage 360 g/l = doser a remonter de 25 %.
a la pompe a dos, on mouille pas pareil, moins bien, avec 2.5 % c est toutefois suffisant.
trufou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Herbe au pied des plants

Message par bernard »

Ce n'est pas cette plante qui pousse aux pieds de tes arbres ? :wink:

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... L-32280308
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Herbe au pied des plants

Message par sergio »

oui moi aussi cela me parait un gros dosage trufou, perso 5l pour 300 litres d'eau pour les fruitiers et seulement au pied des arbres
26 drome
chris84
Membre
Messages : 63
Inscription : 21 déc. 2012 12:04

Re: Herbe au pied des plants

Message par chris84 »

salut à tous!
à propos de l' utilisation du désherbant attention à ne pas l' utiliser à proximité des jeunes plant par trop forte chaleur car ce sont souvent les "vapeurs" dues à la chaleur qui brûlent les arbres.
bonne journée à tous
chris
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Herbe au pied des plants

Message par bion »

Bonjour,

Merci pour l'info, c'est certainement ce qui s'est produit dans mon cas, j'avais veillé à traiter un jour sans vent, et ne comprenais pas comment mes arbres avaient été touchés.

Michel.
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Herbe au pied des plants

Message par truffadoux »

bonjour a tous j ai récupérer des cartons de palettes d eau de supermarcher et j ai pailler une bonne surface autour du plant .
résultat gain de temps en désherbage
maintiens de fraîcheur au sol
évite aussi les exes d eau (bon compromis)
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Herbe au pied des plants

Message par stef@ »

oui c'est très bien t'as méthode truffadoux mais c'est jouable que sur quelques arbres quand tu tires 400/500 arbres je te raconte pas les semi remorques de cartons qu'il te faut
a+ Stef
Répondre