plants truffier

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
djack
Membre
Messages : 67
Inscription : 26 mars 2014 14:31
Localisation : gard

plants truffier

Message par djack »

bonjour je suis entrain de préparer le terrain en vue de planté quelques arbres je pendrais du chêne vert.En rapport avec les divers producteur de plants,il y a un distributeur inotruf pas trop loin de chez moi quelqu'un connait ce producteur.J'ai vu qu'il existe deux taille de godets chez robin est ce que cela a une grande importance.
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: plants truffier

Message par Rachik »

Bonjour djack,

la taille des godets chez Robin dépend de l'âge des plants: plus petit = plus jeune.
Sur le forum l'avis général est de prendre des plants de un an car leur racines ont moins de risque de former des chignons et que tu pourras former la partie aérienne à ta convenance.

Jean
djack
Membre
Messages : 67
Inscription : 26 mars 2014 14:31
Localisation : gard

Re: plants truffier

Message par djack »

merci jean



jacky
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: plants truffier

Message par bernard »

Voici les propositions de Robin pour notre association.
Cela reste bien plus cher par rapport aux deux autres pépiniéristes qui nous ont fait une proposition, mais ils sont très fort en communication donc ils peuvent tranquillement continuer leur politique, ils vendront toujours. :wink:



Pépinière Robin :
Plants Melanosporum :
-Plants 1 et 2 ans godet anti-chignon 430 cm3 prix : 11.55€ HT.
-Plants 1 et 2 ans godet anti-chignon 600 cm3 prix : 13.55€ HT.
-Plants 1 et 2 ans godet anti-chignon 3L prix : 22.85€ HT.
(Charmes communs, cèdres de l’artlas, noisetiers communs, noisetiers de Bysance, charmes houblon, Pins d’Alep, Pins noirs, chênes pubescents, verts, kermès, pédonculés, tilleuls d’Europe).
-Arbre champion godet anti-chignon 1,5L prix : 17.30€ HT.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: plants truffier

Message par bion »

Bonsoir,

Est-tu sur du tarif pour les arbres "champions"?
C'est 40% de moins que le prix proposé au tarif public (17.30 au lieu de 28.5€ HT), alors que pour les autres, le prix correspond au tarif pour achat en quantité (+ de 400).

Une confusion peut-être avec les plants classiques en godets 1.5l (le tarif correspond).


Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: plants truffier

Message par bernard »

C' est un copié collé de ce que j' ai reçu de mon association aujourd' hui même.
Nous avons des personnes qui savent mener des négociations, je ne pourrais pas de dire la quantité qui est commandée, je pourrais te répondre dans deux mois.

Pour compléter le tableau je rajoute les propositions des deux autres pépis.
A noter Robin est un peu moins cher pour les plants uncinatum : 9,80€ le plant en 430 cm3. e qui prouve une fois de plus que c' est d' excellent commerciaux, l' uncinatum prédomine dans le coin. :|

Pépinière Agrtruffe :
Plants melanosporum.
-Plants 1 an prix :11.03€ HT.
(Chênes pubescents, verts, kermes, noisetiers communs, tilleuls, charmes (quantités limitées pour charmes et tilleuls)).
- Plants 2 ans prix :11,96€HT.
(Chênes pubescents, verts, charmes, noisetiers communs).

Plants uncinatum.
-Plants 1 an prix :10,33€ HT.
(Chênes pubescents, noisetiers communs, charmes communs).
-Plants 2 ans prix :11,28€ HT.
(Chênes pubescents, charmes, noisetiers communs, pins noirs (quantités limitées)).

Pour une meilleure reprise, tous les plants Agritruffe sont désormais aoûtés en Meuse.



Pépinière Naudet :
Plants uncinatum.
-Plants 1 an prix :8,87 HT.
(Chênes rouvres, pubescents, verts, noisetiers communs, charmes communs, tilleuls des bois, bouleaux, hêtres,pins noirs, cèdres).

Plants mésenterique.
-Plants 1 an. prix :8,87€ HT.
( noisetiers communs).
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

Merci Bernard pour ces informations très utiles.

Depuis que je plante, je note comme un peu tout le monde le plan de mes plantations. Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais eu le courage de revenir en arrière pour voir si l'origine des plants avait son importance. J'ai fait un premier bilan cette semaine car je vais avoir un certain nombre de plants à commander cette année.

Le bilan n'est pas simple à établir car à l'age adulte, tous les arbres taillés ont le même développement végétatif. En revanche, tous n'y arrivent pas à la même vitesse. De plus, certains pépis sortent un pourcentage de plants qui démarrent comme des bombes très élevés alors que d'autres ont des lots beaucoup plus hétérogènes.
Donc, pas facile de faire un classement.

Sinon, une info : cette année, certains pépis et pas des moindres, ont eu du mal à faire pousser leur plants autant que d'habitude. Compte tenu de l'été un peu pourri, toutes les pousses n'ont pas pu avoir lieu et le développement végétatif s'en ressent.

Je pense que le manque de glands de l'an dernier n'y est pas étranger non plus. Certains glands de petite taille qui auraient en année classique été écartés ont du être utilisés.

j'espère que cela n'engendrera pas une pénurie de plant. Mais je sais déjà que je n'aurai pas l'intégralité des arbres myco avec mes truffes sauvages dans les contrats de plants passés avec certains pépis. Cela est bien évidemment indépendant de leur savoir faire et de leur compétence avérée car juste lié à un moindre ensoleillement.

Fred
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: plants truffier

Message par hanc07 »

Bonjour,
cette année une chose est sur, c'est qu'il ne manquera pas de glands. Les arbres en sont couverts et ils commencent à tomber à chaque coup de vent.
Ce qui n'était pas le cas l'an dernier à cette époque. Nous aurons peut être un hiver froid!

Truffalou, c'est des plants fait maison (c'est vrai qu'ils sont beaux)
Didier
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: plants truffier

Message par tuber01 »

Petit exercice d'observation racinaire :
J'ai planté 2 CV d'un an, godet 430cm3, en 2013 dans 2 lessiveuses (1m10 de haut, 1m de diam) et je les ai excavés ce week end, un an après donc.

Aucune racine latérale n'est partie entre le collet et le fond de la motte, toutes les racines ne sont parties que depuis le fond de l'ancienne motte et descendent le plus profond possible (elles avaient commencé à chignoler au fond de la lessiveuse).
La plus longue racine fait 1m25 de long.
La terre était riche (terreau de semis) et quasi aucune mycorhize n'est observée (une ou deux rares par ci par là).
Il n'y a aucun pivot qui se démarque à ce stade. J'avais au passage remarqué un pb sur le 2eme plant dès la plantation avec un chignolage qui démarrait déjà au fond du godet initial (on le retrouve sur la photo).

Image

Image

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: plants truffier

Message par bion »

Bonjour,

Intéressant. La croissance racinaire se fait donc la première année essentiellement verticalement.
J'avais remarqué sur un plant de 03/2013 "déchaussé" par la chute d'un arbre l'absence d'horizontales.

Je pense donc pour le moment ne pas agrandir la zone de travail et d'arrosage (80cm à la plantation).

J'agirais quand je constaterait la présence de racines dans la zone travaillée.

Michel.
Dernière modification par bion le 14 oct. 2014 15:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: plants truffier

Message par jeanmidu24 »

bion a écrit :Bonjour,

Intéressant. La croissance racinaire se fait donc la première année essentiellement verticalement.
J'avais remarqué sur un plant de 03/2013 "déchaussé" par la chute d'un arbre l'absence d'horizontale.

Je pense donc pour le moment ne pas agrandir la zone de travail et d'arrosage (80cm à la plantation).

J'agirais quand je constaterait la présence de racines dans la zone travaillée.

Michel.
Michel, il ne faut pas oublié qu'il l'avait planté dans une lessiveuse... Les racines n'avaient guère le choix que de descendre.

Jean-mi,
Jeanmi,
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: plants truffier

Message par bion »

J'ai constaté l'absence de racines horizontales sur mes plants de 03/2013 en pleine terre aussi.
Je n'ai pas encore travaillé ceux de novembre 2013, qui ont démarré beaucoup mieux, j'agirais en fonction de la présence de racines ou non.

En ce qui concerne les glands, chez moi il commence à y en avoir beaucoup plus au sol que sur les arbres.
Pour ceux qui veulent faire des plants, pensez à les récolter.

Michel.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: plants truffier

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

lessiveuse ou sol c'est la même chose, l'arbre essaie de refaire quelque chose qui ressemble à un pivot, c'est une question de survie..... d'où l'interêt du travail du sol en profondeur avant plantation pour qu'il fasse ça le plus vite possible.... ensuite il commencera à mettre quelques branches et en même temps des racines latérales... et là ça peut aller très vite si on l'aide un peu.

joel
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: plants truffier

Message par bion »

Bonsoir,
J Gravier a écrit : l'interêt du travail du sol en profondeur avant plantation
Cela est peut-être la raison du démarrage bien meilleur de mes plants de 11/2013, ou la préparation à été faite à la sous-soleuse, par rapport à ceux de 03/2013, ou la préparation a été faite à la bêche à dents.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

Salut Seb,

le racinaire de ces arbres me semble marqué par l'absence d'un pivot unique. L'absence des racines cordes est assez logique comme l'a expliqué Joël car elles n'apparaissent que dans un second temps.

Ensuite, il y a deux facteurs auxquels j'ai pensé qui ont du favorisé cette situation :
- l'homogénéité de ton substrat dans ton récipient. Dans le sol, les couches profondes sont en général moins tendres que les couches superficielles. D'où l'intérêt d'ameublir le sol autour de l'arbre sur les premiers décimètres pour "attirer" les racines qui auraient la bonne idée de s'y aventurer.
- l'espèce doit aussi jouer un rôle. Le CV n'est une espèce connu pour avoir un abondant chevelu racinaire de surface. J'ai travaillé quelques noisetier de un an et demi dimanche, j'ai trouvé pas mal de racines fines à 50 cm du tronc en surface.

Après, on peut se demander si la méthode de myco espagnole n'est pas à privilégier par rapport à la méthode du gland?

Enfin, on peut se dire que le refuge des mycos situé au collet est fondamental à protéger avant que ne démarre la croissance des cordes au bout de x années.

Fred
Répondre