plants truffier

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: plants truffier

Message par In and out »

bonsoir
quand je plante je ne bassine pas mes plants , je les arrose bien ,un peu plus que d'habitude la veille de les planter comme ça tout se gorge d'eau et le surplus s'en va, je dépote ,je ne touche pas du tout la motte avec les doigts car la sueur est quand même salée et on tripote tous des choses pas nettes,de plus je n'en vois pas l'utlité,ensuite je pose le plant dans le trou la boite sans fond autour pour le terreau sporé ,je recouvre de terre fine et je tasse moderement.ensuite bache et protection grillage.
l'arrosage est suivant le temps qu'il fait mais en general dès le lendemain 5l afin que tout se mette en place.
le bassinage c'est bon pour les plantes qui viennent de jar..land ou autre trucs qui ont besoin qu'on leur demele les racines qui n'ont plus de place dans le pot ou pour des plantes en stress hydrique.
à bientot,in and out
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: plants truffier

Message par bion »

Bonjour,

Un exemple de plant dont les racines remontaient du fond du godet (600cc) jusqu'en haut le long du bord:
Racines plant R.jpg
On ne voit pas bien les deux qui sont coincées sous la pierre.

Je les ai étalées au fond du trou à la plantation.

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: plants truffier

Message par Flo17 »

Bonsoir à tous, j' ai besoin de quelques conseils . Suite à de nombreuses péripéties chez le notaire, je suis susceptible d' acquérir une seconde parcelle pour une plantation . Je voudrais diversifier et me demande s' il faut planter uncinatum ou aestivum . Merci
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: plants truffier

Message par dan »

Bonsoir Flo 17, je suis dans le même cas que toi, et je pense mettre uncinatum.
dan
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: plants truffier

Message par Flo17 »

Bonsoir Dan, en plantant uncinatum, peut il devenir aestivum ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

Met un rang sur deux aestivum et l'autre uncinatum. Et tu sauras. :lol:

Fred
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: plants truffier

Message par In and out »

bonjour
je discutais avec la technicienne l'autre jour et elle m'a dit que dans notre region que l'on plante aestivum ou uncinatum on se retrouve avec de l'aestivum,elle a planté uncinatum et recolte aestivum tous les ans ,d'après elle cela vient du climat de notre region et il faut monter un peu plus haut pour produire uncinatum.
ses truffes arrivent à la couleur chocolat en fin de saison.
à+ in and out
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: plants truffier

Message par Flo17 »

Merci pour ces conseils. Ne vaut il pas mieux planter Mélano et fermer le milieu en plantant plus serrer ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

Bonjour,

depuis le milieu de la semaine dernière, un nouveau GIE pour la commande, la vérification et la vente des plants a vu le jour : le GIE des 9 départements.

En fait, c'est le GIE de Dordogne, puis d'Aquitaine qui s'agrandit. En plus des départements déjà membres arrivent de nouveaux départements de l'occitanie (46, 12...). Les quelques départements de l'ex midi pyrénées qui ne feraient pas parti du GIE pourront quand même bénéficier de plants via les départements adhérents. Pour plus de renseignements contactez votre groupement.

Vous pourrez donc dans le Lot acheter des plants des pépis sélectionnés (Robin, Agritruffe, Bernal, Tenoux, VDK, Chaumeil) au Montat qui servira de dépot les plants du GIE.

Elle est pas belle la vie.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: plants truffier

Message par tuber01 »

je suis jaloux

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: plants truffier

Message par l'appalou 24 »

Bonjour

bonne nouvelle Fred ,et en plus le président n'habite pas trop loin de chez toi.
a+jean claude
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: plants truffier

Message par Lemarnais »

Bonjour,
ça m'intéresse de savoir comment fonctionne ce GIE et quels bénéfices cela permet ? Si j'ai bien compris cela vous permet d'avoir un dépôt commun de plants, pour faire des commandes groupées? Merci
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

Le principe est très simple : le GIE contacte des pépiniéristes pour leur acheter des plants sans contrat préalable. Il pratique un deuxième contrôle où il ne garde que les plants qui ont une note supérieure à 3.5 sur 5 en contrôlant à nouveau 1 à 2% des plants (contrôle destructeur).

Si les lots sont validés ils les achètent au tarif de gros négocié avec le pépi. S'ils ne satisfont pas aux critères du deuxième contrôle, ils repartent chez le pépi.

Les plants sont donc acheté en nombre (plusieurs dizaines de milliers) à une tarif avantageux. Ils sont toutefois revendus au prix normal (bas) aux adhérents. Le différentiel sert à payer les plants détruits lors du contrôle, les frais des techniciens, les frais de garde en dépôt hors gel durant l'hiver, et cela laisse en plus un petit bénéfice au GIE et aux groupements qui par la même glanent des adhérents à cette occasion.

Voili voilu. Pour des raisons de publicité, on ne peut pas donner les chiffres même s'ils ne sont pas secrets.

Fred
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: plants truffier

Message par Lemarnais »

Merci pour les explications, j'en parlerai autour de moi si j'en ai l'occasion. Le sujet avait été abordé mais pas aussi abouti.
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: plants truffier

Message par Flo17 »

Bonsoir, en survolant le forum, j' ai cru comprendre qu' il fallait mieux planter uncinatum en bordure de bois !
Répondre