plants truffier

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: plants truffier

Message par Toupi »

Moi à ta place je ferais malheureusement une croix sur mes 400€. Même si il te fournit quelque chose tu vas planter ça !!!!
C’est déjà dur d’avoir un résultat avec des plants de bonnes origines alors avec des plants de ce voleur !!!
Patrick.
Dernière modification par Toupi le 03 nov. 2020 21:29, modifié 1 fois.
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: plants truffier

Message par Truffier73 »

Justement je voudrais faire vérifier les mottes pour voir les mycorises..
Mais je n'ai pas le matériel pour.
J'ai les boules.
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: plants truffier

Message par valjean »

Bonsoir
Il faut envoyer un plant a MYCEA a Montpellier .
Ils feront une analyse ADN pour definir les mycorhizes .
Seul problème ....c'est un peu cher .
Mais au moins tu sais de quoi il s'agit .
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: plants truffier

Message par tuber01 »

non pas besoin de payer une analyse ADN pour savoir de quoi il s'agit, une observation à la loupe suffit. je suis triste de voir ca en effet. par contre, et pour tous ceux qui liraient ce post, il faut vraiment vous rapprocher de vos syndicats avant d'acheter, la plupart font des commandes groupées et sauront vous conseiller. les plants arrivent en cagette par transporteur dédié et ne sont pas bringueballés dans un carton de la poste. et les fournisseurs ont une vraie certification.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: plants truffier

Message par Renlo »

Avec des étiquettes ctifl et le type de godet, on peut remonter au pépiniériste...
Renlo
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: plants truffier

Message par Truffier73 »

Quel type de loupe utiliser et où l'acheter seb ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23364
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

Le moins cher pour toi ça sera une petite loupe de géologue X 10 ou X 20 que tu trouves pour quelques euros sur internet.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: plants truffier

Message par tuber01 »

j'ai un microscope de poche lumineux que j'avais du payer une 20aine d'€ il y a quelques années et qui marche tjrs très bien.
ca ressemble à ca https://www.natureetdecouvertes.com/opt ... x-40125000
très pratique pour contrôler les plants ou les racines sur place

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: plants truffier

Message par Truffier73 »

Merci les gars, je vais me procurer déjà une loupe.
Robin
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: plants truffier

Message par Taxi17 »

Trouver sur le bon coin par le même auteur à la place d’une annonce
« COMMENT DRESSER SON CHIEN TRUFFIER.

Étape 1: donner à manger de la truffe à votre chien, jusqu'à ce qu'il en raffole.
Étape 2: votre chien aime la truffe. Jouez avec votre chien : lancez lui la truffe comme si s'était un jouet.Dites lui d'aller chercher la truffe. Et commencer à cacher les truffes à l'intérieur de la maison (sous un tapis, dans une pantoufle...), il peut manger la truffe trouvée. La 1ere fois que vous cachez la truffe, montrez lui ce qu'est une truffe et où vous l'avez cachée.
Étape 3: Le chien trouve toutes les truffes cachées dans la maison : il faut qu'il apprenne à creuser la truffe. Commencez à cacher la truffe dans la terre, dans un bac de sable ou dans votre pelouse (à fleur de terre pour la 1ère fois, puis de plus en plus profond : maxi.10cm). Restez à côté de lui tout en l'encourageant ("cherche la truffe" ou "montre la T"... : choisissez un vocabulaire que vous utiliserez à chaque cavage).S'il n'y arrive pas aidez le à trouver la truffe, grattez avec lui si nécessaire.
Interdiction de lui laisser manger la truffe sortie de terre. S'il le fait : lui ouvrir la gueule et récupérer tous les morceaux de truffe et lui dire : "NON ! : Ça c'est pour moi". et le récompenser quand même car il vous a trouvé la truffe. Soyez patients, ne jamais vous fâcher (le chien risque de le sentir et de ne plus vouloir travailler). Si c'est le cas prenez une heure pour jouer avec votre chien et calmez vous. Tous les dressages se font avec l'accord du chien : ne jamais obliger l'animal à travailler (il faut qu'il pense que c'est un jeux). Faites des séances de 10 min espacées d'au moins une heure de pose entre chaque dressage. Vous pouvez le faire plusieurs fois dans la journée.
BON COURAGE« 
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: plants truffier

Message par Taxi17 »

Ce mec fait tout il pourrait même acheter nos truffes ( ou nous les piquer »
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: plants truffier

Message par Truffier73 »

🤣😂😂 'cest un sketch.
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: plants truffier

Message par tuber11 »

Même avis que Toupi et Bion, ne plante pas ces plants si il te les envoie. Ce serait pour toi la double peine, perte financière et pas de production à la sortie malgré tous tes efforts.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: plants truffier

Message par clovis »

acheter des plants truffiers sur le bon coin , avec tout ce tu as du lire sur le fofo , il faut tout de même le faire! c'est la première fois que je vois ça :oops: :oops: :oops:
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: plants truffier

Message par pancho »

Clovis ,je crois qu' il ne les a pas plantés puisque certaines mottes étaient vides ,au vue de la photo .
Mais ,je suis d' accord avec vous ,( a la poubelle ).
pancho
Répondre