Etalement des racines à la plantation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par jeanmidu24 »

Bon allez que fait Jean-marie en étalant les racines?
Personnellement je ne le faisais pas jusqu'à présent mais je vais surement le faire dorénavant puisque l'expérience parait concluante pour d'autres.
Par contre j'aimerai comprendre pourquoi.
Il me semble acquis que de toute manière l'arbre va chercher dans un premier temps à faire son pivot. Est-ce que en étalant les racines on oblige l'arbre à réagir très vite? Puis ensuite cela fera autant de "réserve" de radicelles prètes à fructifier?

Jean-mi,
Jeanmi,
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par J Gravier »

Houlala, je vous sens mal parti, c'est seb qui a raison, on peut faire ce qu'on veut, les premières années l'arbre va concentrer son énergie à refaire des pivots, quitte à contourner une pierre plate sur 30cm .... mais jm fais autre chose.... réfléchissez à la structure des racines dans un godet....

joel
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par truffadoux »

( réfléchissez à la structure des racines dans un godet...!)
je suis d accord avec J GRAVIER ,mais je suis curieux de voir en photos leur façon de procéder.
pour moi toutes les mottes suivant leur avancement racinaire ne peuvent être traitées de la même manière.
surtout suivant que ce soit un chêne ou noisetier.
fab
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par Leromain84 »

l'appelou24
le fait de mettre une pierre plate çà ne sert strictement en rien car le temps que l'arbre fasse son pivot et prenne le temps de contourner celle ci il faut des années perdues.Mon beau père avait fait cela aussi les arbres produisaient le plus tôt à 10 ans. Même si on le coupe il repousse et pas facile à faire et en le faisant on casse des traçantes.Perso je cherche à les produire. Ou alors il faut inventer un outil pour le faire sans tro détruire le reste , la dessus je te fait confiance pour trouver l'engin.
Le pivot à mon idée c'est lui qui va chercher l'eau en profondeur et si l'on coupe la tête de l'arbre il ne progresse pas alors !!!!!!! (bonzaï)
Même en étalant les racines je suis sur qu'un pivot se forme. Pourquoi pas, mais 'est pas lui qui va nous faire des truffes .
Je n'ai jamais arraché de plants Jérome lui peut en parler j'ai arraché des arbres de 2003 producteurs de brumales que j'avais fait,, un pivot était bien présent.pourtant à la plantation de mes semis en terre je l'avais coupé et j'avais étalé les racines.....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par Leromain84 »

J gravier
dans les godets anti-chignon (AGRI) il y a plusieurs pivots qui descendent verticalement et qui s'enroulent au fond et qui remontent pour certains.
Oui je redéplie l'ensemble et j'étale faut pas avoir peur de le faire, sinon elles s'enroulent 'les racines ) et le plant végète et fini par crever comme le disent certain.
Je préfère des plants vigoureux et fortement myco et avec un fort collet. Pas des peupliers. :lol:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par Leromain84 »

truffadou
je ne parle que pour des chênes vert ou pub.
les noisetiers j'ai donné et ne veut plus en entendre parler. c'est pas pour le midi en plus sans moyen d'arrosage sinon des apports pour mon cas.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par tuber01 »

Je n'ai pas deviné ce qu'on peut faire à la plantation et que Joël essaie de nous faire trouver :)
Intuitivement, je pense qu'il faudrait couper toute racine qui vrille , voire souvent le fond du godet. Ca permet au plant d'éviter de tourner en rond et d'aller plus vite vers son architecture cible...
J'ai planté une 30aine de plants ce week end et je peux vous dire que le racinaire dans les godets est souvent pas beau à voir.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

je ne peux répondre à tout.... un arbre taillé ou pas reconstitue un ou des pivots de même que des racines traçantes, la taille n' a aucune influence sur ces racine, dans un sol suffisamment meuble le pivot est déjà à - 80 cm après un an s'il en a la possibilité ou "à plat" sur la roche mère....
Voilà, sinon un arbre qui végète est un arbre qui a souffert, c'est tout... ça n'a rien à voir avec la forme des racines dans le godet, manque d'eau, terre non liée autour des racines lors de la plantation, sol non travaillé avant plantation.... mauvais travail du pépi.... etc
Perso je ne fais que dépoter minutieusement et mettre le plant en terre.... et à 3 ans j'ai les premières truffes.....
Mais on sort du sujet, il y aurait peut être quelque chose à faire d'autre que le dépotage ou l'étalement des racines.... tout au moins quelque chose à essayer....

joel
thib
Membre
Messages : 155
Inscription : 24 janv. 2010 18:05
Localisation : drome

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par thib »

bonjour
peut etre un apport de truffe (broyat) avec une terre tres meuble autour du plant??
thib
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par rabase »

Trouver le godet sur les quatre cotés pour laisser partir des racines horizontales mouais
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par Leromain84 »

A tous
rajouter de inoculum nous on le fait bien sûr , car on a des truffes mais les nouveaux planteurs sont défavorisés.
tous nos déchets sont conservés et on les réutilise, c'est pour cela que l'on a des arbres qui produisent peut être plus tôt. La surmycorhization ne peut pas faire de mal au contraire on augmente ses chances .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

Jm pour ma part et en tant que nouveau planteur, j'ai pu acheter de la truffe déclassée pour faire mes apports d'inoculum mais j'ai aussi acheté des truffes de premier choix qui, à quelques pelures près qui sont parties dans des oeufs, ont été dispersées au pied de mes arbres. Faut savoir ce que l'on veut ... quel est l'impact de l'achat de quelques centaines de grammes de truffes chaque années sur la durée de vie d'une truffière en production ?? Ce qui me semble primordial également c'est de bien préciser que lorsque la production débute sur une jeune plantation il faut absolument réserver une part de la toute jeune récolte au réensemencement.... c'est à ce prix, à mon avis, que l'on peut arriver à un résultat.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par Leromain84 »

olive81
bien sûr , il ne faut pas, comme je l'ai eu dit, prélever les premières et savoir s'arrêter à temps en fin de saison pour en laisser et encore mieux réensemencer.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par J Gravier »

Ok avec vous pour l'apport de truffe.... peut être pas pour la myco mais pour la fructification....
mais ce sont les racines qui m'interessent..... en étalant les racines jm fait "autre chose" mais cet autre chose est aléatoire et different d'un arbre à l'autre, on pourrait rationnaliser....

Joel
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par Itack »

Bonjour,
Oh oui!!!! Soyons fou! Rationnalisons!
Mais au fait, rationnaliser des racines, ça consiste à quoi faire!!!
Rationnalisons nos propos au sujet du rationnalisement des racines!!!!! svp
j'ai pas canal+ et donc pas de décodeur à rationnaliser les racines (petite boutade pour J. Gravier qui a pris des cours depuis peu chez Galistruffe!!!!) :? :lol: :lol:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Répondre