arrêt du travail avant production

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: arrêt du travail avant production

Message par jeanmidu24 »

DOOGHY24 a écrit :La truffiere est retombée à 30% de son potentiel. J'espère qu'elle s'en relèvera.....
Elle s'en relèvera Christian, pour l'avoir vu j'en ai la conviction.... Et je ne suis pas le seul à en être persuadé. Notre ami commun L.T. pense comme moi que tu es un peu pessimiste de nature.
Jeanmi,
DOOGHY24
Membre
Messages : 291
Inscription : 06 déc. 2010 19:50
Localisation : PERIGORD NOIR

Re: arrêt du travail avant production

Message par DOOGHY24 »

Merci Jean Mi de tes encouragements. Qui vivra verra.
Christian
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: arrêt du travail avant production

Message par J-P 37 »

Bonsoir Christian

Tu dis avoir passé le vibroculteur sur 10/15 ce qui a fait des dégâts, alors qu'avant tu passais la grelinette. Avec la grelinette tu travaillais bien à peu près à la même profondeur, non ?
JP 37
DOOGHY24
Membre
Messages : 291
Inscription : 06 déc. 2010 19:50
Localisation : PERIGORD NOIR

Re: arrêt du travail avant production

Message par DOOGHY24 »

Bonjour,
JP 37, le travail à la grelinette a pour effet de décompacter et aérer la terre du brulé. Lorsqu'on travaille à la grelinette, bien sûr, on ne retourne pas la terre, mais dès qu'on accroche une racine on peut arrêter notre action.
Lorsqu'on travaille au vibro, l'effet est tout à fait différent. Les racines sont "peignées" et j'imagine que beaucoup sont sectionnées car le tracteur ne s'arrête pas lorsqu'il accroche une racine !
Je n'avais pas trop le choix, c'était ça ou ne rien faire.
Les premières années c'est 1 M2 à travailler mais lorsque les arbres ont dix ans c'est un "jardin" à bécher sous chaque arbre!!
Mais peut être valait il mieux ne rien faire.
Christian
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: arrêt du travail avant production

Message par bernard »

Avec un changement de méthode de travail, il ne faut rien attendre pour la saison qui suit, il faut deux voir trois saisons avant de voir des résultats ou pas.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre