arrêt du travail avant production

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

arrêt du travail avant production

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
question élémentaire mais qui a son importance , quel est a vous , votre repère pour définir l'arrêt du travail sur les jeunes plantations , a part bien sur février mars .
car certain dise faire produire des arbres a 3 ans , quelle incidence de travaillé un arbre trop longtemps , personnellement j'attend au moins 4 ans , doit-on regarder aussi le volume des branches ou bien le grosseur du colet , possiblement plus tôt dans certaines région ?.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: arrêt du travail avant production

Message par trufou »

bonjour jean claude,
bonne question, en effet, il y a peu on pensait pas pouvoir trouver quelque chose a trois ans.
Joel avait dit qu il etait necessaire que l arbre ait un volume de 1 m3 de feuillage.
mais est ce possible en trois ans dans notre region plus froide et moins ensoleillé ?
il doit y avoir d autres indices ......
trufou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: arrêt du travail avant production

Message par J Gravier »

Bonjour Jean Claude,
Quand l'arbre atteint le volume de 1 m3 et que le collet fait 5/7 cm de diamètre chez moi ça produit, mais sur une plantation il y a toujours quelques arbres qui commencent avant, s'ils sont vraiment bien développé avec 5 cm de collet et un volume de 0,7 m3 tu peux avoir quelques truffes.
Tu poses la question par rapport au désherbage ?

Joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: arrêt du travail avant production

Message par melano »

La question de Jean-Claude est de savoir quand on doit passer d'un travail à chaque fois que nécessaire pour désherber lorsque l'arbre est jeune à un seul passage dans l'année caractéristique des arbres suceptibles de produire.

Perso je fais la bascule à l'âge de trois ans.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: arrêt du travail avant production

Message par jeanmidu24 »

salut Jean-Claude, perso je me fie à la virulence du brûlé. Mais c'est vrai quand travaillant nos arbres au début, il n'est pas toujours facile à repérer.
Jusqu'à 4 ou 5 ans, si l'herbe repoussé l'été, je l'enlève.
La moyenne pour moi se situe à 3,4 ans ou quand le collet atteint le diamètre d'un manche à balai.

Jeanmi,
Jeanmi,
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: arrêt du travail avant production

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
merci pour vos réponses , Fred a bien repositionné ma question .
Joël.
mon interrogation se pose sur un travail prolongé , qui pourrait nuire a la future production , a quel âge arrête-tu le travail prolongé a un seul passage
a+jean claude
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: arrêt du travail avant production

Message par J Gravier »

Bonsoir Jean Claude,
En 3ème année je ne passe plus qu'une seule fois, éventuellement une deuxième mi-avril mais juste sur quelques centimètres de profondeur au lieu de 15/18 cm....
Après il y a des cas particuliers ou je ne travaille plus la zone probable de production mais ou je continue à travailler un peu plus loin des arbres pour éliminer l'herbe, de toutes façon s'il y a quelques truffes à 3 ans elles ne sont pas loin du tronc (max 40cm) et sous la frondaison....

Joel
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: arrêt du travail avant production

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
merci Joël , nous avons environ un an de décalage avec ta région ,pour le diamètre il nous restes plus qu'a investir dans un pied un pied a coulisse .
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: arrêt du travail avant production

Message par melano »

J'ai sorti le mien de pied à coulisse : ils font 5 cm à six ans. C'est clair que ça pousse moins vite chez nous.

Fred
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: arrêt du travail avant production

Message par J-P 37 »

Bonjour à tous
Je viens de sortir également le pied à coulisse, car j'ignorais à quel moment il fallait faire le basculement, je l'ai fait au pif mais plus vers les 4 ans, la première production à eu lieu à 5 ans. Actuellement ils ont 8 et 9 ans et le collet se situe entre 5 et 10 cms. Tu vois Fred on doit pas être loin.
Par contre j'ai des chênes verts de 3 ans 1/2, ils font à peine 3 cms et sont loin de 0,70 m3 de volume, mais ceux-là c'est juste pour le fun......
JP 37
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: arrêt du travail avant production

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

et bien du coup j'ai fait comme vous, comme ça on peut avoir un véritable comparatif.
Donc: - à 5 ans (pile poil maintenant) 6/8 cm à 10 cm du sol sur CV et jusqu'à 10cm sur CP
- à 7 ans: 8/12 cm CV uniquement
Il est clair que c'est le développement qui fait la différence, en Grèce j'ai vu quelques sujets à 5 cm de diamètre à 2 ans et forcement il peut y avoir production, à mon avis comme chez Angellozzi, c'est une question de climat.

joel
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: arrêt du travail avant production

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Joël
chez nous les CP pousses moins vite que les CV , mais 5 cm a 2 ans avec possible production de mieux en mieux , en début de semaine j'irai prendre les mensurations .
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: arrêt du travail avant production

Message par OLIVE81 »

J'ai fait un petit tour des miens pour comparer les 1 ans avec ceux plantés le mois dernier : pour les AT les noisetiers qui font 3 à 5 mm au collet à la plantation, les dimensions mesurées sur les un an vont de 10 à 28 mm. Pour les CP c'est évidemment plus faible avec un diamètre au collet qui varie entre 8 et 13 mm. Est-ce que ça vous semble dans la norme ??

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: arrêt du travail avant production

Message par galistruffe »

jean claude , je pense que tu n'as pas bien saisie le travail réalisé sur nos plants .
le travail du sol , celui qui a pour but de décompacter le sol et régénérer le systéme racinaire dois etre réalisé tous les ans (ou tous les deux ans suivant ton type de sol et le temps que tu peu y consacrer )
ensuite le travail qui consiste a maitriser la croissance des compétiteur dois etre réalisé autant de fois que nécessaire quel que soit l age de l arbre .ce travail dois etre le plus superficiel possible pour ne pas endommager la récolte a venir , mais tu peu le pratiquer meme sur des arbres de 20 ans qui produirai depuis longtemps .
je dis toujours qu il est préferable de détruire l herbe ( meme au glifo ) que de la laissé pousser .
jerome
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: arrêt du travail avant production

Message par l'appalou 24 »

Bonjour jérome.
je pense que tu n'a pas saisie ma question , car sur le forum je doit faire partie de ceux qui travaille le plus les truffières , parfois jusqu'à plus de 30cm et je les travailles tous les ans , je demande juste votre avis sur la fin du travail printemps , été et voir automne sur les jeunes plants .
a+jean claude
Répondre