De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par Jcrtruffe »

spores30janvier2018 (4).JPG
SPORES20dec2017 (4).JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par Michel37 »

Net amélioration Jcr,

ESt-ce une truffe issu du naturel ou plantation, stp? (pour la photo du 30/01).

Michel37.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par Jcrtruffe »

Michel37 a écrit :Net amélioration Jcr,

ESt-ce une truffe issu du naturel ou plantation, stp? (pour la photo du 30/01).

Michel37.
Bonjour Michel 37

Les deux sont issus de plantation. La première cavait le 20 décembre et l'autre le 30 janvier.

Sur la photo du 30 janvier on voit deux spores sorties de leur sac .
Ces photos ont été faites sur truffe fraîche et je ne sais pas comment ces deux spores ont fait pour se libérer :?: :idea:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par Michel37 »

Jcrtruffe a écrit :
Sur la photo du 30 janvier on voit deux spores sorties de leur sac .
Ces photos ont été faites sur truffe fraîche et je ne sais pas comment ces deux spores ont fait pour se libérer :?: :idea:
Bonjour Jcr, je suis pas assez expérimenté, mais je donne mon avis quand même, je suis pas certain que les 2 spores soient sorties de leur asque , je pense plus qu'elles sont encore dans leur asque et que l'asque que l'on voit est un asque vide.

Merci pour ta réponse, j'avoue que si je t'ai posé la question, c'est que je pensais que c'est un asque vide.
Si quelqu'un peux nous éclairer..

Cordialement,
Michel37.
jéjé47
Membre
Messages : 212
Inscription : 20 sept. 2009 19:43
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par jéjé47 »

salut,
je pense plutot que c'est lors de la préparation sur la lame en verre,en écrasant ou avec un scalpel,

que les spores sont sorties de leurs asques,du moins c'est ce que j'en ai conclu car j'en avais

aussi quelques unes dans mes préparations.

A+jéjé47
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par Jcrtruffe »

jéjé47 a écrit :salut,
je pense plutot que c'est lors de la préparation sur la lame en verre,en écrasant ou avec un scalpel,

que les spores sont sorties de leurs asques,du moins c'est ce que j'en ai conclu car j'en avais

aussi quelques unes dans mes préparations.

A+jéjé47
Bonne analyse jeje47 , j'ai pas pensé à cela car il me semblait que l'asque était bien plus résistant .

Donc le prochain essai je ferais de l'écrasement volontaire pour vérifier si les spores se libèrent . Le tout sans destruction .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par arcadius »

Ça va être fastidieux...

Fabrice
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par Michel37 »

Bonjour;

Merci de ton point de vue jéjé47, je n'y avais pas pensé non plus, en effet ça risque d'être couteux en temps Jcr :roll:
D'un autre coté, les asques étant résistant à la base, je pense qu'il est raisonnable de déduire que la truffe a une très bonne maturité pour que les spores soient sortis aussi "facilement" de leur asque, donc moins couteux énergie et en temps.....
pourquoi ne pas opter pour la méthode de Fred et la laisser au frigo jusqu'à l'année prochaine Jcr?

D'ailleurs à ce sujet, j'ai une question.

Pourquoi certaines truffes peuvent passer des mois au frigo sans développer de moisissures blanches?
Est-ce que celles qui "moisissent" ne sont pas saines et comportent des spores d'un autre champignon qui se développe?

Michel37.
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par opti16 »

Bonsoir à tous,
J'ai récupéré un Bresser lcd bas de gamme et je m'entraine à voir les spores et les asques avec les
petites truffes du moment. Truffes fraiches ok .truffes séchées broyées ok aprés longue réhydratation.
Par contre morceau de truffe sorti d'un brie truffé filmé de 3 jours ,Je débute dans ce jeu mais je trouve
pas les asques.que des spores.Peut-être micro pas assez puissant???
Est-ce que quelqu'un pourra me confirmer qu'il faut changer de lunettes .
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par stef@ »

Oui je confirme que j'ai pas tes yeux pour voir :D
Sinon est ce que tu vois les asques sur les petites truffes ?
Si tu arrives à les voir et que tu les retrouve pas sur celle du Brie c'est qu'elles y sont plus.
A+ stef
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par max26 »

Bonjour à tout le monde ! Petite question... comment vous faites pour sécher vos truffe ... la mienne est entrain de pourrir... es grave ?? Je la laisse sécher a l'aire libre ça ne va peut être pas assez vite du coup elle commence à avoir du blanc sur elle un voile de moisissure ... es que je peut la sécher au four ? Merci max.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par monteilmaxime »

moi j'en ai séché avec succés sur du saupalin et a 1m50 de mon poele en hauteur sur un meuble, je coupe en fine lamelle, et 36 h apres ta des chips de trufffe craquante a souhait. dans ma piece c a d mon salon il fait facile entre 25 et 30°C.
pour la moisissure tu peu la repasser sous l'eau et rebrosser, puis seche la bien dans du saupalin et en rondelle.
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par arcadius »

Pour la moisissure laver et sécher c est bien , mais peut être pas suffisant.
Dans les interstices du peridium se loge aussi d autres bettes .
Il faut curer un peu aussi les plis...

Fabrice
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par bion »

Bonjour,

Les moisissures se développent s'il y a de l'humidité. Je fais sécher sur mon balcon, coupé en fines lamelles réparties dans un grand plat, par temps de mistral.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

Perso, je prends la râpe à carrotes, je rape mes truffes et elles sèchent très rapidement en quelques jours dans une assiète sur du sopalin. Un petit coup au moulin à café, je les tamise pour éliminer les plus gros bouts que je remouline et je stocke dans un bocal.

Fred
Répondre