Les contrôles de maturité de mon dernier lot me confirment quelque chose qu'il me semblait avoir déjà remarqué, à savoir que certaines truffes parfois sur certains arbres ont des caractéristiques qui diffèrent de la moyenne… en voilà une qui a des asques bien remplies et une densité d'asque à 6 spores non négligeable...
C.jpg
L.jpg
P.jpg
7 pour la dernière… … on se rapproche du maximum légal
...J'en ai une tripotée comme ça, toutes observées sur des prélèvements issus de cette même truffe... ça fait plusieurs fois que je remarque ça... mais sur des arbres différents... parfois une truffe qui sort du lot.... et les conditions de développement n'y sont pour rien car celle là en l’occurrence a de très grosses écailles, symptomatique chez moi des zones qui manquent d'air, issue d'un noisetier en difficulté dans un sol qui est encore relativement compact…
Olive
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
salut à tous J'écris d'Italie une curiosité en France après combien de temps après la plantation des plants faites-vous l'inoculation sporale? à partir de 3/4 ans ou même plus tôt? Merci
bonsoir ,
je reviens donc vers vous ,samedi je me suis servis pour la première fois de mon microscope tout neuf afin d'observer les fameux spores et asques pour préparer ma mixture.
un amis ma donné des petites truffes pour préparer mon apport sporale .
donc j'en est canifé une et le résultat et le suivant :
des asques vide et des asques avec un maximum de 3 spores ,certaine asques non q"une spore je précise que c'est une petite truffe trouvé samedi dernier . je m’attendais à voir au moins 4 spores par asques donc est ce qu'elle a eu un manque d'eau a un moment donné ? ou a telle était victime du gel ?
La manque d'eau perturbe la fabrication des spores.
Les truffes qui ont manqué d'eau manquent le plus souvent de spores dans les asques. Du coup, les truffes sauvages qui sont très recherchées pour ensemencer sont le plus souvent moins adaptées que les truffes de culture irriguées.