De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

Fred je ne comprends pas pourquoi cette séparation est nécessaire ... :oops: ... En milieu naturel ce processus de séparation est assuré par les microorganismes du sol ??

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par truffadoux »

j étudie au microscope étape après étape divers processus pour tenter de briser l asque sur de la tuber aestivum pour me faire un peu la main ,je dois dire que plus j avance et plus je me passionne d ou mes questions un peu directe au grosse truffe sur divers étapes en vu d ensemencer mon sol avec plus d efficacités !!!
j ai retenu que la déstructuration trop violente du gleba avec un robot n était pas la solution , d autres pistes plus naturelles sont encore a tester .
fabrice
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par stef@ »

Je pense qu'il faut mixer les truffes a l'état frais, les râpées et les passer au tamis pour éviter au maximum de briser les spores.
Car une fois sèche, la truffe et les agglomerats de cette dernière si on les passe au mixeur et vu leurs duretés on dois énormément casser les spores.
Reste a vérifié au microscope mais mécaniquement et vu le bruit au mixeur de mon dernier lot sécher ça m'a parut très logique ...
stef@
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par galistruffe »

c est quand meme super de vérifier avant de faire des hypothèses.jerome
pierre
Membre
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 2013 00:16
Localisation : hérault

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par pierre »

Je pense que tous les producteurs de truffe partage l'avis de olive 81 . En milieu naturel, ce processus de séparation est assuré par les microorganismes du sol mais quel est le délai de production à partir de ces spores ? Tout est là ! Le but étant de produire au plus tôt
Avec mes spores, je produis à deux ans dans mes pièges, avec de la truffe fraiche, je n'y arrive pas.
Et certain produise des truffes 1 an après dans les pièges mais je ne connais pas la recette du mélange qu'il utilise
Bonsoir Pierre
Le N°1 c'est Gaby qui vous l'a dit ? La séparation des asques !
Lubin
Non M Gabriel callot n'a fait que me communiquer les photos et les résultats de Franck richard sur la qualité de mes échantillons de spore. Le point de vu sur la séparation des asques n'engage que moi
Pour répondre a mélano sur le mixage la technique la plus efficace pour moi et de congeler et décongeler plusieurs fois mixer étaler sur une plaque au soleil mais le plus important s'est de remixer 3 ou 4 fois pendant l'étape du séchage une fois que long a obtenue une poudre type café moulu, passer au Tamie. Les 5 % qu'il reste sont passés au vieux moulin à grain réglé à la bonne granulosité

a+
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par jean-jacques »

bonjour
passez vous les truffes une par une à la bino pour être sur que ce soit melano
une brumale mélangée aux autres le tout pulvérisé et c'est la plantation de contaminée :(
je joue un peu les rabat joie :D
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23406
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

Salut Pierre,

Donc vous utilisez aussi la congélation décongélation et le séchage. À priori ça donne de super résultats. Par contre difficile dans ces conditions de déterminer le rôle de chaque étape.

Non Jean-Jacques, je ne passe pas toutes les truffes au microscope. Seules celles où j'ai un doute. Mais il vaut mieux être prudent en effet.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

je vais vous perturber un peu mais bon.....
Perso je n'ai fait l'experience des pièges a truffe qu'il y a deux ans sur un sauvage.....sur mes truffières je n'en vois pas l'utilité étant donné le niveau de production.
Donc un sauvage impossible à irriguer, qui faisait des truffes minuscules et plates entres les pierres.
J'ai fait des trous à la barre à mine de la grosseur d'un sceau de maçon et je les ai rempli avec de la tourbe noire mélangée à la terre locale début avril, sans apport de truffes, la même année 6 pièges sur 7 ont produit au moins une truffe, pour certaines en plein milieu du trou.

Joel
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par J Gravier »

Bonsoir Bruno,

hélas j'ai tenté l'experience trop tard, la parcelle était en fin de production et je l'ai arrachée au printemps 2014, je n'aurai donc jamais la réponse.... ceci dit avec Jérôme on a observé le racinaire dans les tranchées, trop dense.... à mon avis ça ne pouvait pas fonctionner, ou alors une seule année.

joel
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par rabase »

J'ai fait ca l'an dernier sur une quinzaine d'arbres de 14 ans qui certains on produit quelques truffes on verras l'an prochain il est vrai que beaucoup de racines remontent les prochaines seront plus larges et plus profondes avec plus de terre
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OLIVE81 »

pierre a écrit : En milieu naturel, ce processus de séparation est assuré par les microorganismes du sol mais quel est le délai de production à partir de ces spores ?
Pourtant, sur des truffière naturelle qui ne sont pas pillées, j'ai eu l'occasion de constater ce qui me semblent être les effet d'un ré-ensemencement naturel systématique : une production importante chaque année malgré l'absence de travail et de taille .... Combien de temps a t'il fallu pour en arriver là, aucune idée mais je me renseignerai auprès du propriétaire qui est dans la région de Cognac ... je dois le voir en février.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
lubin 81
Membre
Messages : 1381
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par lubin 81 »

Bonsoir Pierre
Merci pour votre réponse,donc vous avez des photos,pourriez vous me dire si ,après vos opérations,les spores sont toujours dans les asques dépourvues de gléba autour,ou bien si elles sont complètement sorties des asques libres.
Lubin
pierre
Membre
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 2013 00:16
Localisation : hérault

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par pierre »

Salut !
Je parlais pour un départ de production en truffière artificielle. Dans le milieu naturel avec le temps, le roulement s'est établi et tout aussi bien, c'est des spores vieilles de dix ans qui ont produit la truffe que tu ramasses ? Je ne sais pas !
lubin 81
Membre
Messages : 1381
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par lubin 81 »

Bonsoir Joël
Comment expliquez vous ,sans apport de spores il y avait des truffes?Il est vrai que vous étiez sur site naturel producteur et que peut être en reprenant la terre du brulé vous avez remis des spores dans le piège en mélangeant avec la tourbe,car certains trufficulteurs disent que sur les brulés stériles les pièges marchent pas.
lubin
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par truffadoux »

bonsoir pierre
vous creusez une piste intéressante au niveau du traitement de déstructuration du gleba !!

quant a l action mécanique qui est apportée au final ,je souhaiterai ajouté que le moulin a café en bois de nos ancêtres a une action différente de nos robots en 2015!!
je dirai une action comparable a la pierre a meule ce qui est vraiment intéressant , a suivre.....

Fabrice
Répondre