De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par truffadoux »

Jolie travail et felecitation vous avez un bon tour de main.
Les techniques sont bien maitrisees , on voit bien les spores libres .

Pour ma part je passe bientot sur d autres essai
Fabrice
pierre
Membre
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 2013 00:16
Localisation : hérault

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par pierre »

Salut !
Le fait de réhydrater et resécher plusieurs fois semble hyper efficace.Super travail mélano .Dimanche lors de sa conférence a saint génies des mourgues Frank richard nous a dit que des essais avait était fait sur des spores séchés . Plus la duré de dormance et longue plus il germe rapidement.

pierre
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par trufou »

bonsoir pierre ,
qu est ce que tu appelles dormance pour un spore ?
trufou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par trufou »

bravo truffalou,
pierre je devrais plutot te demander comment met ton les spores en dormance ?
par sechage ?
quelle est la longeur de la dormance dont tu parles : un semaine, un mois, un an ?
trufou
pierre
Membre
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 2013 00:16
Localisation : hérault

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par pierre »

je mets une définition de dormance
Non seulement les graines aiment voyager mais elles aiment aussi dormir. Beaucoup de graines sont incapables de germer directement après être tombées au sol et restent ainsi endormies pendant un certain temps. Cet état dans lequel les graines ne germent pas malgré des conditions favorables de germination, telles que la température et l'humidité, est appellé dormance. Ce mécanisme permet à la plante de germer uniquement lorsque les conditions sont complétement favorables pour la survie des plantules. Cette période de dormance peut durer entre quelques semaines et plusieurs années. Ceci est dû à des propriétés de la graine qui empêchent la germination.
trufou a écrit :bravo truffalou,
pierre je devrais plutot te demander comment met ton les spores en dormance ?
par sechage ?
quelle est la longeur de la dormance dont tu parles : un semaine, un mois, un an ?
trufou
ils sont en dormance quand ils sont secs et à l'air
franck richard parle en année
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par trufou »

ok pierre,
je savais pas que les spores avaient besoin de dormance, mais ce sont des graines en fait .
la dormance peut etre au sec, au froid, au noir, ...
donc pour nous c est au sec a l air.
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

Le phénomène de dormance est parfois due à la présence d'une barrière mécanique qui empêche l'humidité de passer dans la graine / spore. C'est le cas pour certaines graines comme celles des cistes qui ont une dormance tégumentaire interne. Tant que cette enveloppe n'est pas fragilisée, pas de levée.

Dans la nature, c'est le feu qui lève cette dormance en fragilisant la coque. Pour la truffe, le fait de faire disparaître les asques doit déjà avoir un effet positif sur la levée de la dormance.

Ensuite, je ne sais pas si cette dernière est mécanique ou physiologique une fois la spore libre. Une chose est sûre, c'est de la spore est programmée pour germer à plus ou moins longue échéance et que certains maîtrisent la germination des spores de truffes.

On a déjà vaincu les asques, nous vaincrons bien la dormance. :lol:

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par tuber01 »

un spore n'est pas une graine.
attention aux analogies rapides, je ne voudrais pas qu'on fasse d'erreurs de raisonnement.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

En effet, dans l'absolue, il vaudrait mieux faire l'analogie avec le grain de pollen pour les végétaux (dispersion d'un lot haploïde de chromosomes, absence de réserves, naissance d'un filament temporaire à survie limitée faute de structure d’accueil...).

Niveau germination, le grain de pollen chez les plantes à fleur se pose sur le style de la plante. Il y a des phénomènes de reconnaissance moléculaire. Si c'est compatible ça germe et ça féconde sinon, ça n'aboutit pas à la fécondation.

Fred
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par truffadoux »

Une des clef de la levee de dormance des spores sont les petites spinules qui se trouvent autour du spores qui peut etre donne une indication de etat d avancement de germination des spores

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par tuber01 »

ahhh l'analogie avec le pollen me plait mieux :)
et donc il n'y a pas vraiment de dormance, la germination se fait "par reconnaissance moléculaire" dès que le mycelium mère et/ou les racines de l'arbre (qui doivent émettre des substances reconnues aussi) passent par là ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

C'est une hypothèse en effet... :)

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par galistruffe »

precise , dévelloppe truffadou.
jerome
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par truffadoux »

Bonjour
Au debut de mes observations les petites etait assez longues, apres traitement pour casser l asque j ai pu observer une premiere degradation des spinules est apres essayage de levee de dormance des spores dans une solution acqueuse les spinules ce sont encore degradees .
Je ne sais pas si je vais dans la bonne direction mais ce dont je suis sur est que autour du spore une autre menbrane protege un genre de noyau .
Mais tous ca c est juste une hypothese....
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

Bravo Truffadoux, tu as le mérite d'avoir essayer de bricoler des trucs pour faire germer les spores. Tes tentatives ont-elles été couronnées de succès?

Perso, je ne me suis jamais vraiment attelé à la tâche mais Lubin 81 arrive d'après les photos qu'elles nous a montrées à faire germer les spores de nombreuses espèces de truffes.

Je vais voir si je ne vais pas mettre quelques boites de pétri à l'étuve avec des spores débarrassées de leur asque et de gléba pour voir ce que ça donne...

Fred
Répondre