De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

on fait des apports de truffe en espérant amener soit le père ou la mère mais peut on l emmener autrement ?
Les structures mycéliennes sont nombreuses et variées. Il y a le mycélium présent dans le sol (est-il rattaché ou pas obligatoirement à l'arbre?), il y a les mycorhizes, il y a les stromas sur les racines, il y a les spores. De toutes ces structures, les plus durables sont sans doute les spores. Et comme ce sont aussi des formes assez simples à récupérer et disséminer...

Une spore n'est ni père ni mère. Elle peut être les deux en fonction de ce que donnera le mycélium issu de sa germination. Une myco est mère par définition mais on ne connait pas son rôle dans la reproduction sexuée par rapport au rôle de père.
lorsque une racine mycos et sectionne par une action mécanique que devient le champignon présent sur la racine ! meurt il de suite?
On ne le sait pas. Certains pensent que ça décuple sa virulence et que cela favoriserait la contamination de nouvelles racines.

Fred
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par truffadoux »

bonjour fred
j ai posées ces questions pour une raison bien particulière , comme beaucoup sur ce forum j aime passer du temps sur mon microscope et souvent les petits bouts de racines trainent dans un récipient avec un peu d eau plusieurs jours .
ce qui me trouble et de voir plusieurs jours après ces filaments évolués alors que la racine est supposée être morte..

peux tu m éclairer sur ce phénomène ....

fabrice
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

Salut,

Une racine dans l'eau peut vivre sans soucis pendant des mois pour certains arbres comme le peuplier, les saules...

Du coup, ton précept de départ n'est pas forcement exact.

Ensuite, les champignons peuvent eux aussi survivre plusieurs jours même après la mort de la racine. Pour preuve, les truffes vivent très bien plusieurs jours une fois sorties du sol.

Donc, je ne vois rien d'anormal à ce que tu observes des filaments mycéliens actifs quelques jours après les avoir extraits du sol.

De plus, des champignons saprophyte peuvent continuer à manger du bois mort pendant des années.

Il faudrait étre sûr de trop de choses qu'on ne peut pas savoir (type de champignon, état de la racine..) pour interpréter avec certitude le phénomène que tu observes.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par Leromain84 »

truffadoux
je vais aller plus loin l lorsque une racine mycos et sectionne par une action mécanique que devient le champignon présent sur la racine !
meurt il de suite
je vais te raconter une anecdote vécu:
en 2002 j'avais fait des plants myco brumales en 2010 tous étaient producteurs mais après avoir réfléchi
et pour ne pas empester toute ma parcelle mélano j'ai décider d'arracher et replanter mélano à leur place avec des plants agri surmyco .Les culs des arbres arrachés à la pelle méca sol décompacté profond sur 3 m de large racines sorties du sol, enfin du bon travail .
L'année suivante je replante et dans l'hiver à 1m d'un petit plants ma chienne cave ?
une belle brumale autour d'un morceau de racine de 3 mm de diamètre et plein de poils absorbant qui se développer dessus pour reprendre vie.Elle n'avait plus aucun lien avec un arbre.
C'est pour cela que la brumale envahit les parcelle et contamine les autres arbres par un travail linéaire (griffon).
Maintenant avec mon travail à la mini pelle ou grelinette cela coupe des racines effectivement et j'ai de jolies truffes.Moins de risque de contaminer les arbres périphériques.
Fred l'explique bien .Les spores peuvent rester en dormance très longtemps avant de proliférer quand elles trouvent les conditions de vie
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par J-P 37 »

Bonsoir
Je trouve actuellement sous plusieurs arbres 3, 4 voire 5 truffes au même endroit (1 belle et les autres plus petites) es-ce que le fait de faire un apport de spores à proximité d'une radicelle où d'une racine volontairement sectionnée n'agirait pas, un peu comme un mini puit à truffes où es-ce la nature tout simplement ?
JP 37
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par truffadoux »

bonsoir leromain 84

une belle brumale autour d'un morceau de racine de 3 mm de diamètre et plein de poils absorbant qui se développer dessus pour reprendre vie.Elle n'avait plus aucun lien avec un arbre.

c est bien ce dont que je me doutais le champignon peut survivre sur les réserves d une racine se mettre en sommeil et repartir au moment opportun .

serait il possible de rendre producteur un plant non producteur par apport de racines de plants producteur.
a condition que ce soit pas de la brumale....

fabrice
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par jacques 37 »

J-P 37 a écrit :Bonsoir
Je trouve actuellement sous plusieurs arbres 3, 4 voire 5 truffes au même endroit (1 belle et les autres plus petites) es-ce que le fait de faire un apport de spores à proximité d'une radicelle où d'une racine volontairement sectionnée n'agirait pas, un peu comme un mini puit à truffes où es-ce la nature tout simplement ?
JP 37
C'est exactement la définition du puits à truffes JP.
Je subis les mêmes épreuves que toi ... :wink:
Jacques 37
GRELINETTE82
Membre
Messages : 42
Inscription : 31 oct. 2013 20:39

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par GRELINETTE82 »

bonsoir Fabrice ,
C'est une technique développée par les italiens, un morceau de racine micorhysé en contact de jeune plant.
ce procédé est moins onéreux que la truffe.
Eric
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par truffadoux »

merci Eric

peut être le troisième inconnu dans l équation ?

FABRICE
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par Leromain84 »

Bonsoir truffadoux
Pour répondre à ta question de rendre producteur un plants non producteur le mieux est de faire je pense un apport important de spores au niveau des racines .
Cela marche bien , c'est ce que je fais quand à 10 ans ils ne produisent pas et deux à trois ans aprés on lève des truffes.

Grelinette2
Ta méthode est compliquée à faire et déhabiller quercus pour habiller pub je ne pense pas que ça soit compatible.
Il doit falloir prendre des racines de chênes vert pour un autre chêne vert.
Jacques 37
Quand on met des spores proches d'une racines il doit y avoir une sbtance émise par la racine qui fait éclater les asques pour que les spores émettent leur mycélium, il doit y avoir des études la dessus ?
Peut être des bactéries enzymes ou un facteur climatique comme j'ai eu fait : ex paim de glace sur un sol très chaud sous un paillon
La digestion des asques par la faune ex vers de terre doit être favorable aussi.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par truffadoux »

bonsoir leromain84
je ne conteste pas les apports de spores et cela reste simple a mettre en œuvre par rapport a grelinette 82, mais si on s emploi bien a faire une greffe racinaire cela peut être tout a fait intéressant a titre expérimental...

fabrice
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par truffadoux »

un petit article sur une greffe racinaire naturel!

http://www.stimuli-insolite.com/des-arb ... la-racine/

fabrice
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par Jcrtruffe »

truffadoux a écrit :un petit article sur une greffe racinaire naturel!

http://www.stimuli-insolite.com/des-arb ... la-racine/

fabrice
Bonjour,
Je découvre c'est article très intéressant.
Y a t'il eu des tentatives avec des chênes ?
J'imagine qu'une fusion entre un jeune cp sauvage et un cp pépinière mychorize pourrait permettre une entrée en production accélérée .
Peut être faut il entourer le cp sauvage de trois ou quatre cp pépinière ?
Jean Claude
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par bion »

Bonjour,

L'on parle de la "synostose" des racines dans "les racines la face cachée des arbres".
Cela explique la possibilité pour les jeunes arbres de pousser à l'ombre de leurs ainés, en l'absence de lumière.


Quand à placer des plants myco à proximité d'arbres naturels, même si la fusion entre les racines se fait, il faut aussi que le champignon porté par le naturel ne se développe pas au dépend de la mycorhize du plant.

Michel.
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par truffadoux »

C est presque ca mon idee a un detail pres que la fusion se fasse par marcottage...

Fabrice
Répondre