De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OLIVE81 »

Merci opti pour ce partage !

C'est justement ce que je souhaites : mettre les techniques au pot commun. Tu dis faire fermenter la mixture Est-ce pour fragiliser la coque des spores pour favoriser leur germination ?? Tu épands ta mixture sur tous les brûlés, seulement les producteurs ? De façon homogène ou bien dans des pièges et surtout question fondamentale pour pouvoir comparer : As-tu laissé des témoins non traités ???

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
opti16
Membre
Messages : 765
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par opti16 »

bojour olive,
avec un petit arrosoir et bec tres fin (modifié avec petit tuyau),j'arrose tout le brulé avant le travail du sol.IL y a des témoins sans apports (pas assez de truffes) ,mais certains produisent sans apport,sans grand travail du sol mais taille correcte.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OLIVE81 »

OK opti merci ;-) tu utilises donc tes propres truffes sur des arbres issus d'une myco en pépinière c'est ça ? Et à quel stade as-tu commencé tes apports ? Tu as attendu que ta (ou tes) parcelles entrent en production ou bien tu as fait des apports dès le départ avec des truffes d'ailleurs ??

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
opti16
Membre
Messages : 765
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par opti16 »

bonsoir Olive,
Quand j'ai planté mes premiers arbres en 2003,je n'y connaissais rien.La premiere année,ils ont eu un peu d'eau et puis plus rien pendant 5 ans.(pas de temps pour eux) ;A ce moment,préretraite,découverte de la premiere truffe sous un ch vert agri ,découverte du forum!!!!conseils de Galis (bécher et pas d'herhe),et début de taille; J'ai appliqué sur environ 200 arbres au bigot et la production a démarée.c'est a partir de cette période que j'ai commencé à remettre des spores aux producteurs.Maintenant,la petite dizaine d'arbres que je plante par an ne resteront pas a l'abandon pendant 5 ans.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OLIVE81 »

Merci Opti pour ce retour.

Pour ma part je suis dans le doute, il y a quelques semaines, j'étais parti dans l'idée d'assoir la myco initiale des arbres par des apport complémentaires réguliers mais au vu des dernières discussions sur le sujet j'avoue que je ne suis plus aussi sur .... fallait y penser à ce risque d'hybridation .... la question que je me pose c'est est-ce que ce processus est réversible ou pas : Est-ce que l'on peut dans un premier temps ensemencer avec des truffes issues d'autres parcelles quitte à multiplier les souches pour ensuite, au début de la production et après, ne faire son inoculum qu'avec des truffes issues de sa parcelle. Partant du principe que les premières truffes à apparaître seront probablement issues des souches les mieux adaptées à mon milieu on peut imaginer qu'elles prendront progressivement le pas sur les autres au fil du temps, à condition de ne pas continuer les apport de truffes "étrangères" evidemment.

Que pensez-vous de ça ???

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par trufou »

bonjour olive,
pour ma part je pense que les spores peuvent attendre dans le sol pour germer .... un jour.
donc qu ils y sont pour toute la vie de la truffiere et encore apres .
pour ta jeune plantation encore vierge, c est donc a bien reflechir, mais ou en seront nos connaissances dans 5 ans ?
trufou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OLIVE81 »

Bonsoir Trufou et vous tous.

En fait en l'absence d'orientation scientifique claire je dirais qu'il y a deux façons de voir les choses.

La pessimiste :

L'apparition de la truffe est le résultat d'un état d'équilibre qui inclue notament les paramètres génétiques du champignon. La complexité du milieu et la necessité du champignon à s'adapter avant de pouvoir fructifier (sélection naturelle) font que les chances de réussite même avec des arbres mycorhizés sont faibles du fait qu'on est jamais sur d'avoir une souche qui soit vraiment compatible à son milieu. Seule solution : faire faire ses plants avec ses truffes ou des truffes issues de truffières naturelles très proches ayant un patrimoine génétique parfaitement adapté au milieu.

L'optimiste :

Du fait de la complexité des équilibres qui amènent à la fructification, il pourait être intéressant au départ d'élargir l'origine des inoculum pour trouver celui qui sera le mieux adapté au milieu. On part du principe que la myco de départ ne suffit pas alors on enrichit jusqu'à l'apparition des brûlés et la fructification. Bien évidemment le but n'est pas ici de récupérer des truffes de la France entière mais de diverses origines régionales. Se faisant on maximise les chances de trouver un génotype adapté à son milieu. Le jour où les fructifications apparaissent on ne procède plus qu'a des apports de truffes de la parcelle. On considère que les truffes qui sont apparues possèdent le genotype le plus adapté à la parcelle. Je sais, vous allez dire que je me fais ma chanson et que je me la chante, mais ça ne sont que des suppositions. Et je vous le demande : pourquoi les choses ne pourraient pas se passer comme ça ?

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par rabase »

prenons un exemple dans l'héraut il existe un génotype qu'on ne retrouves nulle pars ailleurs en France d'autre part pour la fructification il semble que des truffes male et femelle ne doivent pas avoir le même génotype c'est dur
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OLIVE81 »

Un point pour toi ... mais continuons sur cet exemple. Admettons que tu décides de te lancer dans la trufficulture dans ce coin de l'hérault .... Tu possèdes une parcelle et tu commandes des plants chez deux pépiniéristes différents parcequ'on t'as dit qu'il ne fallait pas mettre tous tes oeufs dans le même panier .... les deux plus connus, l'un est à Saint Maxan (33) et l'autre à Saint Laurent du Cros (05) .... :-) ... Que devient ton génotype unique en France sur la Myco initiale des arbres ?? Alors après tu vas ensemencer pour compléter avec des truffes qu'un voisin t'auras vendu sauf que lui sa parcelle elle a 15 ans et elle produit, elle se situe sur un coteau calcaire, toi la tienne c'était une friche et elle est sur une légère pente plutôt sableuse du coup vous n'êtes pas du tout sur le même type de terrain et donc peut-on considérer que les truffes de ton voisin sont adaptées ? Avec tout ça comment définir ce qu'il faut faire ?? Tu auras d'entrée de jeu de toute façon plusieurs génotypes sur ta parcelle reste à savoir si un prendra le pas sur l'autre ..... Des trufficulteurs qui ont créé des truffières de toutes pièces à une époque où ces questions ne se posaient pas et qui produisent ça existe ou pas ?? :roll:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par rabase »

c'est toujours ma question
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par galistruffe »

olive le champignon ne s adapte pas a son milieu , il adapte son milieu a ses conditions .jerome
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OLIVE81 »

Bonjour.

D'accord Jérôme, merci de me reprendre, mais alors pourquoi toutes ces interrogations sur les génotypes ? Si le champignon adapte son milieu à ses conditions, qu'importe la souche .... reconnaître que les souches ont une importance par rapport au milieu où on les implantes c'est reconnaître qu'il y a adaptation au milieu. Pour autant les deux ne sont pas incompatibles. Que la truffe fasse évoluer son milieu pour lui permettre de se développer correctement c'est un fait. En revanche l'évolution génétique des souches et leur adaptation aux contraintes régionales résulterait évidemment d'un processus plus long ... toute la question est de savoir si c'est compatible ou pas avec la culture à mon avis oui mais je ne peux évidemment pas le démontrer, je me base juste sur une observation simple : on ne manque pas d'exemples d'organismes vivants ayant des caractères issus d'une évolution dans un certain milieu et qui ont été implantés et se sont développés dans des environnements dans lesquels ils ne seraient pas venus naturellement.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par tuber01 »

Vous n'êtes pas sur la même échelle de temps : la truffe adapte son milieu lors de son cycle de vie, mais les gènes s'adaptent aussi au milieu sur des milliers de cycles de vie.

Comme pour tout être vivant :)
Quoique la 2eme partie devient de moins en moins vrai pour l'homme, voire même inversée (l'homme va selectionner et modifier bientot volontairement ses genes).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OLIVE81 »

Exactement Seb, le tout est de savoir si on peut se servir d'une souche d'un endroit A pour mycoriser des arbres qui seront plantés dans un endroit B sans que ça pose un problème de "compatibilité". Aujourd'hui je pense que les pépi doivent tenir compte des ces facteurs dans la mesure du possible en s'approvisionnant en espèces régionales en fonction de la destination finale des lots. Mais ils ne peuvent pas faire non plus de "l'épicerie fine" sauf dans le cas d'un contrat mais qui est dans ce cas conditionné à la commande d'un certaine quantité de plants. Donc quand le commun des mortels achète quelques plants ou même quelques dizaines de plants, les arbres sont au mieux mycorhizés avec des espèces régionales. Et quand on an achète un peu tous les ans, impossible d'imaginer d'avoir la même base myco sur chaque lot. Donc, et je tourne en rond en revenant à ma question initiales qui était de savoir si le fait d'ensemencer avec des truffes d'origines diverses (pourvu qu'elles ne soient pas trop lointaines) pouvait poser problème sur le long terme ou pas.... Mais je pense que j'aurais la réponse à cette question dans 20 ans :roll: :lol:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par bion »

Bonjour,

Hormis le contrat de plan, je doute que les pépis tiennent compte des particularités régionales. Cela m'étonnerait fort qu'ils fassent autant de lot différents.
Je viens de passer commande, il ne m'a pas été demandé ou je comptais planter les arbres.

En ce qui concerne la provenance des truffes pour la myco, j’avais lu que la qualité des plants s'était amélioré depuis qu'ils étaient mycorhizés avec des spores venant d'un nombre de truffe plus importants, la aussi, je ne pense pas qu'il soit tenu compte de l'origine des différentes truffes utilisées.

C'est une bonne chose, cela va dans le sens de favoriser la diversité génétique.

Michel.
Répondre