De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par stef@ »

Ou qu'il est bon ce post !!!
J 'essayerai de donner mon avis perso plus tard car je suis over booker mais on voit que la saison est lancé MDR
Vous emballez pas dans vos écrit les raccourcis sont faciles ...
A+ stef
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

Oui, au plaisir César. Ça fait du bien de te lire à nouveau. :D

Tu as raison, depuis le milieu des annees 90, les plants sont de plus en plus fiables et sont garants de réels succès en trufficulture.

On a aussi progressé dans les pratiques culturales. Et cette année, avec la pluvio qu'on a, on va enfin voir ce que les truffières en pleine bourre (entre 8 et 15 ans) ==> donc faites avec de bons plants ont dans le ventre. Et on va avoir des surprises.

Sinon, ce matin avec Stef@ on est allé chez notre pépi chercher les plants certifiés fait avec nos truffes locales et sauvages. On a justement discuté de ses aspects avec lui pendant près de deux heures... Depuis qu'il fait des plants, il n'achète que des truffes en local, rencontre les producteurs, va caver avec eux, va chercher les glands en leur compagnie et essaie d'acheter un maximum de sauvages pour mycorhizer. C'est sa philosophie. Il ne se voit pas faire autrement.

Donc certains pépiniéristes ont une réelle ethique. Il est d'ailleurs près à développer cet aspect de son travail : faire des contrats de plants avec comme mini 100 arbres. C'est un système très confortable.

Du coup, j'ai 4 cagettes de pubs sur la terrasse que je vais planter au plus vite. On ne pourra pas dire qu'ils ne sont pas myco avec de la truffe qui n'est pas locale. Résultat d'ici une decenie.

Fred
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par hanc07 »

Bon courage Fred,
j'ai moi aussi commencé de planté aujourd'hui, à priori la fin de l'année est prévu douce et perturbée donc c'est peut être la bonne saison.
L'an dernier j'ai planté 100 plants fait avec mes truffes et mes glands.
100% de reprise, 1 arrosage en juin et un septembre et aujourd'hui la majeur partie sont plus jolis que les autres au bout d'un an. C'est sur que la météo de juillet et août y est sans doute pour quelque chose aussi.
Didier
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OLIVE81 »

cesar a écrit :Quand il y a des réussites vous les attribuez à vos systèmes culturaux et quand il y a échec c'est la responsabilité des autres.
Vous avez raison c'est un tout, l'arbres, les pratiques ... et la relation de confiance semble être une nécessité avec son pépiniériste, moi personnellement, parceque ma plantation est petite et parceque débutant dans ce domaine j'ai naïvement fait appel aux grosses locomotives je n'ai pas eu ce relationnel privilégié... Pour ce qui est des plants myco, je ne tire pas de conclusion .... je dirais juste que la principale voire même la seule innovation de ces 30 dernières années est probablement le plant mycorhizé ... vous prenez des exemples ... je vous oppose les chiffres de la profession depuis 30 ans la production stagne et le plant mycorhizé n'a pas permis son décollage .... La question qui se pose ici n'est pas si le plant myco a une utilité mais s'il n'y a pas des paramètre qu'il serait urgent de prendre en compte dans son processus de fabrication.

melano a écrit :Donc certains pépiniéristes ont une réelle ethique. Il est d'ailleurs près à développer cet aspect de son travail : faire des contrats de plants avec comme mini 100 arbres. C'est un système très confortable.
Tout à fait Fred ... mais ce ne sont pas forcément les plus connus et puis 100 plants c'est pas donné à tout le monde ni en termes d'argent ni en termes de surfaces disponnibles. Peut-être qu'il vaut mieux effectivement privilégier les pépis de proximité... quand il y en a... le plus près de chez moi est dans le 82.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par opti16 »

Bosoir Fred,
Je te pose une question,si tu ne veux pas répondre ,ce ne sera pas grave.
le pépi est-il de dordogne ?,si oui est-ce pépi puy.... merci.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par bernard »

Salut oh grand César, bien heureux de te relire à nouveau sur notre forum. Je n' ai fait que relaté mes propres expériences, malgré mes déconvenues je reste optimiste et je suis persuadé que les plants inoculés avec la mélano indigène portera ses fruits.
Il est vrai que j' aurais pu préciser qu' il y a eu beaucoup de progrès sur la qualité des plants. C' est vrai j' étais échaudé de mon expérience de 1992/93 et par conséquent je n' avais pas spécialement envie de m' adresser au même pépi.

Désolé mais j' en rajoute une couche : en 2004 j' ai acheté encore ailleurs 30 noisetiers mélano dont un tiers produit aujourd' hui de la brumale très loin du génotype régional, et deux autres produisent une truffe du désert.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

je vous oppose les chiffres de la profession depuis 30 ans la production stagne et le plant mycorhizé n'a pas permis son décollage .... La question qui se pose ici n'est pas si le plant myco a une utilité mais s'il n'y a pas des paramètre qu'il serait urgent de prendre en compte dans son processus de fabrication.
Le plant mycorhizé est mal né. Au depart, il etait innoculé avec des brumales. Bilan, on a flingué une génération de planteurs qui ont perdu la confiance en ces plants. Ces terrains, massivement infectés sont difficilement rattrapables pour la melano. On a donc aussi du même coup flingué des surfaces potentielles.

Ensuite, on l'a maintes fois évoqué ici, les gens se sont trop reposés sur le plant myco. Or, ils n'ont pas appliqué les pratiques culturales adaptées pour reussir. Bilan, des rendements minables, des terrains qui n'auraient jamais du etre plantés sont devenus des "truffières" et des pleins wagons de plants pourtant impeccablement fabriqués se sont retrouvés au rang de confiture donnée à des cochons.

Mais ceux qui plantent, se donnent les moyens de réussir en choisissant de bons terrains, en travaillant leur sol si c'est nécessaire, en arrosant, en formant leurs arbres dès le départ en fonction de ce qu'ils veulent en faire à l'âge adulte, ceux là, ils ne peuvent pas ne pas sortir de la truffe.

Non Opti, pas en Dordogne mais en Corrèze. :wink:

Fred
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par truffadoux »

d après vous un bon trufficulteur qui se donne les moyens de réussir doit choisir des plants locaux ou des plants truffier de d autres régions ?
car si le travail du sol et la taille sont incontestable pour la mélano , il me semble quand même que d avoir des plants inocules avec des truffes locale reste incontestable,quitte a attendre plus longtemps le démarrage en production.
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

truffadoux a écrit :d après vous un bon trufficulteur qui se donne les moyens de réussir doit choisir des plants locaux ou des plants truffier de d autres régions ?
car si le travail du sol et la taille sont incontestable pour la mélano , il me semble quand même que d avoir des plants inocules avec des truffes locale reste incontestable,quitte a attendre plus longtemps le démarrage en production.
FABRICE
Un bon producteur est sans doute quelqu'un qui ne met pas tous ses oeufs dans le même panier. Perso, c'est des plants de trois provenances différentes tous les ans. Un pépis me fait des plants sur mesure, un autre me livre une partie des plants avec de la truffe sauvage et le dernier livre des plants qui démarrent comme des bombes mais sans préoccupation particuliere sur l'origine des truffes.

J'habite toutefois dans un bassin qui fourni pas mal d'innoculum aux pepinieristes. J'habiterai en Alsace ou en Savoie, je raisonnerai sans doute différemment.

Le travail du sol n'est pas forcement une obligation. Certains sols permettent de s'en passer. Quand à la taille, des générations de truffières trés productives ont rempli les marchés sans être taillées. Par contre, c'est dans ce système qu'il ne faut pas être pressé. C'est la conduite qui fait la,précocité de production, pas l'origine des truffes.
Fred
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par truffadoux »

des fois je regrette bien de pas me trouver dans un bassin trufficole comme vous .
CECI dit même de ma petite Savoie mon raisonnement n est pas si différent du votre .
on se rend bien compte que nous sommes moins compétitif que votre région .
je dirai en premier notre sol même calcaire est peu être pas assez drainant , conjuguez avec ça les cumuls
d eau , froid et la neige.
beaucoup de paramètres globaux a maîtriser.
malgré tous ceci on peut tirer notre épingle du jeu sans pour autant tous copier chez vous.
A nous de raisonner sa culture , l adapter a notre terroir .
pour ma part beaucoup de pistes déjà en essai sont en expérimentation sur ma truffière:
-plantation sur butte
-paillage du sol avec carton
-plantation de lavandes sur quelques arbres
-travail du sol
-apport de calcaire pour améliorer la structure sol
le seul bémol pour l instant et l apport de truffe broyée a mes plantations.
fabrice
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

Je crois que c'est surtout en choisissant bien vos parçelles que vous ferez la difference. Des milieux ouverts, dans de la pente pour l'écoulement des eaux et plein sud semblent une obligation pour reussir dans ces conditions climatiques extrêmes pour melano.

Par contre, en unci, vous avez de quoi en faire baver plus d'un.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

Il faut savoir de quoi on parle !!!
Faites le calcul..... 150 à 200 trufficulteurs qui produisent entre 50 et 300 kg et vous avez le "fond de roulement du marché Français.... le reste c'est pinuts....
Cette trufficulture se fait dans un cadre "agricole" avec plus ou moins d'irrigation et avec des plants mycos.... sans cet apport les marchés de "gros" auraient disparu depuis longtemps...
Mais c'est sur que quand on plante n'importe ou et n'importe comment.... autant semer des glands....

Si les quelques dizaines d'hectares qui se sont plantées autour de chez moi avaient simplement été désherbées et irriguées.... rien que ça.... et le marché de Carpentras serait aussi important que celui de Richerenche...

Joel
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par bion »

Bonjour,


Il est vrai que les quelques trufficulteurs que je connais (hors forum) au mieux arrosent un peu en période de sècheresse et désherbent, et au pire regardent leurs arbres pousser.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OLIVE81 »

bion a écrit :Bonjour,


Il est vrai que les quelques trufficulteurs que je connais (hors forum) au mieux arrosent un peu en période de sècheresse et désherbent, et au pire regardent leurs arbres pousser.

Michel.
Même constat par chez moi : quelques parcelles assez importantes mais qui ne semblent bénéficier de tous les soins nécessaires : taille parfois sévère mais souvent trop tard, peu ou pas de travail du sol, pas d'irrigation....en revanche ceux qui prennent le temps d'entretenir semblent avoir de bons résultats. Le Tarn sud n'est cependant pas le plus représentatif de la trufficulture tarnaise, le marché local et le gros des plantations étant, pour autant que je sache, plus au nord vers Villeneuve.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

Bonjour à tous,

Il faut savoir de quoi on parle !!!
Faites le calcul..... 150 à 200 trufficulteurs qui produisent entre 50 et 300 kg et vous avez le "fond de roulement du marché Français.... le reste c'est pinuts....
Salut Joël,

Oui, si on parle de production c'est sans doute exact. Mais le monde de la truffe ne s'arrête pas à la truffe. Il y a aussi la production des plants, les animations autour de la truffe, les structures associatives, les techniciens, les rencontres, la promotion du produit, les marchés de détail...

Et si on comptait juste sur 150 agriculteurs pour animer tout ca, la trufficulture serait bien moins dynamique qu'elle n'est actuellement.

Nous, les pinuts, rien que dans notre groupement du sarladais nord qui couvre un dixième du département, on est 160 syndiqués. On produit sans doute moins qu'un seul de tes gros producteurs mais on a deux marchés de détail hebdomadaires où on rencontre les gens, on explique la truffe, où on contrôle chaque truffe une par une. On fait trois ou 4 journees de formation technique par an et samedi, on monte en Touraine visiter des truffières.

Il y a donc un univers parallèle à la production de masse sensus stricto. Et ce ne sont pas des cacahuètes. :wink:

Fred
Répondre