De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par tuber01 »

Oui à mon avis les pépis ne se posent pas toutes ces questions :(
Ils mycorhizent les glands les moins chers avec les truffes les moins cheres.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OLIVE81 »

bion a écrit :Hormis le contrat de plan, je doute que les pépis tiennent compte des particularités régionales. Cela m'étonnerait fort qu'ils fassent autant de lot différents.
Je viens de passer commande, il ne m'a pas été demandé ou je comptais planter les arbres.
Ils ont quand même ton adresse de livraison .... ne pensez vous pas qu'ils puissent tenir compte au moins du fait que les arbres soient destinés au midi, au centre ou au sud-ouest ??
bion a écrit :C'est une bonne chose, cela va dans le sens de favoriser la diversité génétique.
C'est ce que je croyais aussi jusqu'à ce que soit soulevée la question de l'hybridation et des risques, terme, de stérilité.
tuber01 a écrit :Oui à mon avis les pépis ne se posent pas toutes ces questions Ils mycorhizent les glands les moins chers avec les truffes les moins cheres.Seb
Je ne pense pas que ce soit le cas systématiquement aujourd'hui .... les pépiniéristes sont quand même au courant des dernières tendances niveau recherche et ils savent bien que mycorhizer des arbres aujourd'hui avec des immatures ou des truffes trop petites ça serait prendre un risque commercial important. On a bien vu dans le dernier reportage de TF1 que CR semblait apporter une attention particulière à la qualité et au contrôle des truffes destinées à la myco .... mais peut-être était-ce parcequ'il y avait des caméras ?? :?

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par tuber01 »

Oui tout a fait, je voulais dire qu'ils allaient au moins cher du moment qu'au bout du process ca leur permet de sortir un plant certifiable...
D'ailleurs, j'avais posé des questions sur la certification du plant à mon pépi : % de racines fines, architecture racinaire, % de mycorhization ... ? Mais je n'ai jamais eu de réponse ! Alors pour l'origine des truffes ....

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OLIVE81 »

J'ai bien peur malheureusement qu'il y ait deux poids deux mesures : d'un côté si tu as pignon sur rue et que tes commandes sont importantes tu bénéficie en quelques sortes de la prestation "vip" à condition que tu saches toi même ce que tu veux (c'est pas le pépi qui va te conseiller) et d'un autre côté si tu es monsieur "tout le monde" qui veut juste assouvir une passion et qui commande quelques plants de temps en temps tu as le "tout venant" ... Tu me diras c'est comme ça un peu partout ... oui mais en trufficulture le problème est que, ce que fais monsieur tout le monde peut aussi avoir des conséquences sur l'ensemble de la profession : déjà parce qu'en faisant les choses de travers on peut contribuer, sans le vouloir et sans même le savoir, à disséminer des spores, des génotypes inadaptées... et aussi financièrement parce qu'à partir du moment où tu plantes plus de 2500 m² tu peux prétendre assez facilement à une aide considérable et au final il y a toujours quelqu'un qui paye donc il serait judicieux que ça ne soit pas pour rien .... Bien sur je ne prêche pas pour ma paroisse en disant ça, vu que j'en ai fait qu'a ma tête (sans demander d'aide financière et sans avoir pu trouver d'aide technique suffisante jusqu'au jour où j'ai découvert le forum) ; mais si des plantations mal orientées aboutissent à affaiblir une espèce déjà, au dire de certains, menacée il serait peut-être bon que la profession ait un droit de regard plus poussé sur ce qui se fait tant au niveau des nouveaux planteurs qu'au niveau des fournisseurs de plants (car ça ne sert à rien de contrôler les planteurs si on sait pas ce qu'ils plantent) ... un peu comme ça se fait pour la viticulture avec les droits de plantation ... Parce que si je prends l'exemple de notre beau département du Tarn des plantations il y en a eu et il y en a encore mais les résultats sont loin d'être à la hauteur des espérances .... c'est forcément qu'il y a un problème quelque part.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par bion »

OLIVE81 a écrit :Ils ont quand même ton adresse de livraison ..
Même pas, puisque je vais chercher les plants dans leur magasin de Sisteron; en fait c'est plus une réservation que j'ai faite, pour être sur d'avoir les plants disponibles, qu'une commande.

Il est vrai qu'au téléphone l'on m'a dit "pour nos client du sud-est, nous avons prévu un stock important dans notre magasin de Sisteron......", mais c'est vaste, le sud-est, et déjà qu'au niveau de la parcelle il peux y des différence, tu l'as constaté chez toi ou tu dis avoir deux types de sol, l'un sableux, et l'autre beaucoup plus argileux (de mémoire, ce n'est peut-être pas parfaitement exact).
Si tu suis le principe de n’apporter que le génotype local, il faudrait déjà deux qualité différentes.

En apportant plusieurs types, la sélection se fera seule, le mieux adapté se développera au détriment des autres.
Cela pourrait par contre être contrecarré par l'apport sporal:
Si dans la parcelle sont prélevées l'ensemble des truffes de très bonne qualité, et que l'on réensemence avec les immatures, les truffes de surface, les pourries.......
Il y a un risque de sélection de truffes de mauvaise qualité, si l'on considère qu'il existe des facteurs génétiques influant sur la qualité, ce qui est loin d'être impossible.


Michel.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OLIVE81 »

Michel je ne peux qu'être entièrement d'accord avec toi !

Pour moi cette notion de genotype local est quasiment impossible à mettre en œuvre surtout quand on part de 0. Je suis convaincu comme toi, que la sélection se fera toutes seule à partir de la myco initiale.

Mais comme les taux d'inoculation en pépinière sont très faibles, tellement faibles qu'ils peuvent être insuffisants pour que mélano prenne le pas sur les autres espèces on peut être amené à envisager un complément et c'est là comme tu le suggères toi aussi que le danger se situe : risque de substitution de la myco initiale par une myco inadaptée ou de mauvaise qualité.

Dans mon cas ce qui est fait est fait mais je pense qu'à l'avenir ces opérations d'apport sporal ne seront plus réalisées qu'avec des truffes de premier choix, bien mûres et issues de parcelles situées dans un rayon maximum de 10 - 15 km pas plus. Ca va considérablement limiter les quantités d'inoculum à épandre... de sorte que je vais concentrer les apports sur un nombre limité d'arbres plutôt que de généraliser.

Mais je suis tout de même curieux de savoir comment les Espagnols, avec le développement du piégeage, abordent cette question ....

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par tuber01 »

OLIVE81 a écrit :il serait peut-être bon que la profession ait un droit de regard plus poussé sur ce qui se fait tant au niveau des nouveaux planteurs qu'au niveau des fournisseurs de plants
Encore faudrait il que la "profession" existe et soit organisée ... Ce qui viendra peut être dans les mois/années à venir par la force des choses sinon la truffe francaise n'existera plus.
Il faudrait déjà arriver à se battre pour protéger la truffe "francaise" qui est menacée, et après on pourra peut être descendre à un niveau local plus précis...

Mais tu as raison : il y a de l'ordre à remettre car sinon les origines vont se perdre, mais la tache est immense...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par truffadoux »

C est deja trop tard certains pays etranges produisent deja de la tuber melanosporum.
ils peuvent la vendre dans le perigord en pleine
Ete.
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OLIVE81 »

Oui mais d'autant plus urgente !! Ce qui me laisse songeur c'est quand j'entends CR dire qu'aujourd'hui avec leur plants myco on peut prétendre à des rendements de l'ordre de 100 kg / ha ... mais ils se gardent bien de donner la recette qui permet d'arriver à ce rendement ... comme ça si ça marche pas ça sera de la faute au trufficulteur qui n'a pas bien fait les choses .... je serais curieux de savoir si avec mes plants je peux prétendre à ce rendement ??? ça laisse rêveur !! :roll:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par truffadoux »

C est la nuit que l on reve, moi je n y crois pas
A ces rendements de 100 kg, si t en a dix c est
Merveilleux.
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par bernard »

Cela fait un peu plus de 20 ans que je plante des arbres mycorhizes.
Les 125 premiers uncinatum n' ont pas donné beaucoup de résultats.
Les 75 premiers mélano n' ont produit que le la brumale d' un génotype très éloigné de celle locale.
J' ai eu la chance depuis de trouver un peu de mélano sous mes arbres, mais à chaque fois une seule saison, quelques fois une deuxième année et après plus rien, le génotype n' était pas local.
A 3 km de mon domicile je trouve depuis plus de 15 ans maintenant de la mélano sauvage et pourtant le milieu est relativement fermé. Je suis bien placé pour dire que le génotype local j' y crois, c'est pour cette raison que j' ai demandé à un pépi de me faire des plants. G Chevalier me reprochait pendant plusieurs années de manger ces truffes, il me répétait sans cesse "fait des plants" avec cette souche, réponse dans peu d' années.

En 2000 j' avais acheté 10 chênes et 40 charmes myco uncinatum. Trois chênes produisent de belles et bonnes uncinatum.
Une vingtaine de charmes produisent depuis environ 5 ans exclusivement de la mésentérique de mauvaise qualité chaque année, un peu comme si elles avaient gelé.
Encore une fois je suis persuadé que ce n' est qu' une histoire de génotype.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OLIVE81 »

Bernard si ce que tu dis se confirme ça veut dire que depuis 30 ans que les pépi innondent le marché avec leur plants myco ils auront fait plus de mal que de bien ... c'est grave si le monde scientifique est passé à côté de ça !! Ou pire qu'on a laissé faire !!

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par bion »

Que veux-tu dire par "taux d'inoculation"?

Si l'on achète des plants certifiés, le lot a été contrôlé, et le taux de mycorhization est normalement important.
J'ai observé ceux que j'ai acheté à la bino, les mycorhizes sont présente sur l'ensemble des racines, et relativement nombreuses.

Michel.


@ Fabrice:
Oui, mais à quel prix?

Et de toute façon, l'on ne peux produire mélano nous à cette saison; il n'y a pas concurrence.
Il y a plus à craindre des pays producteurs de l'hémisphère nord, qui comme pour les autres productions peuvent produire à moindre coût.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par bernard »

OLIVE81 a écrit :Bernard si ce que tu dis se confirme ça veut dire que depuis 30 ans que les pépi innondent le marché avec leur plants myco ils auront fait plus de mal que de bien ... c'est grave si le monde scientifique est passé à côté de ça !! Ou pire qu'on a laissé faire !!

Olive
Vers 1995 il y avait un gros différent entre le pépi et Chevalier qui assurait le contrôle. Il l' avait mis en demeure de changer certaines méthodes, notamment les plants étaient posés à même le sol.
Les plants inoculés en brumales venaient peut-être davantage d' incompétence des employés que de fraude.

Les charmes qui produisent mésentérique provenaient d' un autre pépi, que je soupçonne également d'incompétence et négligence, je compte lui faire un courrier...
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OLIVE81 »

Je ne parle même pas de fraude ... tout simplement on a fait croire pendant des années que le plant myco était le remède à tout ... certains en ont fait un commerce, force est de constater que c'est loin d'être aussi simple. Mais comme je dis si c'était qu'une affaire de réussite ou d'échec ... mais je m'interroge sur les conséquences de tout ça à long terme sur le maintien de l'espèce ....

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre