Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par OLIVE81 »

truffalou a écrit :une souche très virulente de quoi ?
Bonjour à tous :wink:

Oui oui oui c'est quoi un souche virulente ????? Une souche avec 7 ou 8 spores dans chaque asque ???? De la truffe mélangée à du scleroderme dans le même godet ???? Les deux peut-être ???? :idea: :mrgreen:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par stef@ »

Indicum les gars, indicum ......
tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par tuber11 »

Cette année sur les arbres que j'ai planté, j'ai coupé les petites racines qui remontaient le long du godet et je les ai laissées dans le trou de plantation.
Le but était d'éviter le risque de faire un chignon et peut être favoriser une multiplication végétative comme Joël nous l'a expliqué.
J'ai aussi ajouté des spores de truffes séchées avant fermeture du trou.
Alain
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par stef@ »

Tuber 11
Peux tu me retrouver ou Joël nous mais en garde contre une multiplication végétative ?
j'arrive pas a cerner le sens de t'as phrase quand tu dis favoriser une multiplication végétative .
merci
tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par tuber11 »

Stef ,va voir le post de Joël du 11février à la fin dans le cas ou il y a eu le vol des arbres il l'explique mieux que moi.
Alain
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par Itack »

Bjr,
sans être aller vérifier sur le post en question mais il me semble que joel Gravier nous avait fait part de sa méthode de plantation qui consistait à entailler d'un cm de haut en bas avec un cutter sur chaque face du godet avant plantation si j'ai bonne mémoire... si c'est de ça dont vous parler?
Garderem la tèrra e lo truffaïre
tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par tuber11 »

Oui seulement au sécateur à la place du cutter.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par J Gravier »

Houlala, non, je n'ai jamais fais ça..... je n'ai jamais rien fait d'autre que de mettre le plant en terre... par contre lors d'un autre post il a été effectivement question de ça et j'ai dit pourquoi pas.... mais alors pour pouvoir faire un comparatif il faut faire une moitié de parcelle comme ça et l'autre moitié sans toucher à rien.

joel
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par bion »

Bonjour,
tuber11 a écrit :dans le plant mycorhizé, ce ne sont pas les myco qui comptent le plus mais le volume du champignon élevé dans le godet et mis en terre au moment de la plantation. Les mycos sont une conséquence éphémère
Ne perdons pas la vision d'ensemble du champignon:

La mycorhize est l'organe qui permet les échanges entre l'arbre et le champignon. C'est aussi la forme de résistance hivernale du champignon, c'est dans cet organe qu'il survit en période hivernale, ou quand passe la riniéri :mrgreen:
Les périodes de livraison des plants (novembre-mars) ne sont pas les périodes ou la quantité de mycélium est la plus importante, c'est même le contraire.......

Si dans la "fabrication" du plant une technique de reproduction végétative est utilisée, le but n'en reste pas moins d'obtenir des mycorhizes.....
L'avantage de la reproduction végétative est que c'est une reproduction asexuée, on obtient donc un clone du mycélium utilisé, et c'est ce qui va permettre de conserver la virulence de la souche originale employée.
Encore faut t-il ensuite que cette virulence s'exprime de la même manière dans toutes les conditions de sol et de climat pour que les clients obtiennent des résultats :roll:
Il y a eu le plant cloné, dont on ne parle plus maintenant, on nous propose aujourd'hui le mycélium cloné...."Wait and see" :roll:


Michel.
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par truffadoux »

bonjour
A vitesse ou ça va ,on va bientôt nous proposer des OGM TRUFFIERS.......
vu qu ils ont secancéS déjà l ADN...


fabrice
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par jacques 37 »

Du plant, du mycélium, ou du planteur, je ne sais pas vraiment qui est le clown .... :wink:
Jacques 37
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par jclo »

Du plant, du mycélium, ou du planteur, je ne sais pas vraiment qui est le clown ....
dans ta question Jacques tu nous suggeres presque la réponse et je suis pas loin de penser comme toi puisque même des plants qui au contrôle n'ont pas été reçus se retrouvent quand même sur le marché avec la même etiquette de certification !!!! mais c'est de notre faute puisque nous l'acceptons !
jc
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par jacques 37 »

jclo a écrit : !!!! mais c'est de notre faute puisque nous l'acceptons !
jc
Tu as en partie raison, mais combien d’acheteurs de plants ont la connaissance pour effectuer un passage à la binoculaire lors de leur achat :!:
Il faut bien faire confiance aux pépiniéristes, mais la malhonnêteté de certains ne fait pas toujours le bonheur des autres :roll:
Jacques 37
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par galistruffe »

joel a plus de temps que moi pour répondre et il maitrise tres bien le sujet .
j ai recu des autraliens cette semaine qui sont de vraie producteurs et peu etre avons nous négligé joel l'apport de carbonate .je vois gabie dans quelques jours et je vais me refaire expliquer ( il adore ca ) ses mécanismes car c ' est peu etre la que l on pèché .juste pour info car rien de comparable le ph de mes australiens au départ est 5.5 !!!!! .jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par melano »

Salut Jérôme,

Quelques faits :
- Gabie avait bien mis en êvidence le rôle bênéfique des carbonates en surface (remontée par la faune fourmis entre autres)
- les carbonates ont un rôle dans la structuration du sol
- chez moi, d'après des analyses menées pour des noyers, la pluie lessive 400 kg de Calcium par hectare et par an
- le calcium est lié à l'activité des vers de terre via les glandes de Morren
- l'Urta à mis en évidence que l'apport de calcium sur des truffières ayant basculé brumale empêchait sa fructification sans faire revenir mélano (confirmé expérimentalement chez Stef@)
- de nombreux trufficulteurs chez nous utilisent annuellement des apports de lithotamne oú de dolomie pour stimuler la production
- certaines truffes sont trouvées en sol limite acide sur le,rebord de certains cailloux qui apporteraient ainsi du calcium à cet endroit précis
- il est fréquent d'observer des plaques blanches à la surface des truffes qui sont en fait des calcifications

Bref, tout semble prouver l'utilité d'un apport de carbonates en surface dans les plantations.

Fred
Répondre