Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par Renlo »

Cela a été démontré par une étude menée en Espagne sur truffieres naturelles...
Renlo
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

normalement, dans un sol qui fonctionne bien les carbonates sont effectivement remontés par les bestioles, il est difficile de savoir s'il y a un manque...
Chez moi il y a beaucoup de cailloux, peut être suffirait il d'en concasser un peu de temps en temps, avec une broyeuse déportée :? , avec la riniéri je dois en apporter un peu, ainsi que du fer, mais c'est à très faible dose.... :)

joel
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par Itack »

Bonsoir,
Cet année, j'ai des difficultés pour trouver du lithotamme, là où je le prenais, il ne le propose plus à la vente, avez-vous des difficultés pour en trouver vous aussi?
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par melano »

On en trouve toujours en sac de 50 kilos mais c'est destiné à l'alimentation animale. Très bon produit, très riche en oligo éléments.

Pour la dolomie, on la prend en big bag de 5 oú 600 kilos.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par bernard »

Itack a écrit :Bonsoir,
Cet année, j'ai des difficultés pour trouver du lithotamme, là où je le prenais, il ne le propose plus à la vente, avez-vous des difficultés pour en trouver vous aussi?
C'est prévu depuis quelques années qu'il va être retiré du marché agricole, la ressource est limitée. Vendu en complément alimentaire dans les gélules il rapporte bien plus.
Tu peux remplacer par le récalcit ou équivalent bien moins cher pour un résultat quasi-identique.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par Itack »

Bjr,
Ah Ok! Bon si c'est une histoire de règlementation au vue de sa faible ressource, va pour le récalcit :wink:
Pour la dolomie, pas de problème d'approvisionnement, mais mon échelle reste le sac de 50Kg :oops: je n'ai pas une grande surface et comme je fais tout à la grelinette:
"Et c'est tant mieux parce que je ne ferais pas ça tous les jours!"... Pour le moment et quand j'aurai décidé que je passe dans la catégorie "demi-jeune", ce sera location d'une mini pelle et basta mais pour le moment, tous les ans, je perd mes 3 kilos ...hivernaux! :lol:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par tuber01 »

melano a écrit :- chez moi, d'après des analyses menées pour des noyers, la pluie lessive 400 kg de Calcium par hectare et par an
400 ?
j'avais le chiffre de 100 en tête qui est surement une moyenne et certains sols lessiveraient bcp plus que d'autres, ou alors il faut que j'actualise mes chiffres...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par bernard »

Il y a 25 ans mon premier terrain avait un pH de 6,5. Les 2/3 premières années après chaulage mon pH fluctuait, par la suite il restait relativement stable avec ou sans apport, donc les bêbêtes font leur travail depuis.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par melano »

On ne parle sans doute pas de la même chose Seb. 100 kilos de calcium c'est peut-être 400 kg de calcaire. Il faut vérifier.

En tout cas, ça fait pas de mal d'en mettre.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par J Gravier »

Whaouuu, oui Jérôme, le temps que ça me chatouille les neurones.... il y a des essais à faire, particulièrement chez moi ou le résultat est couru d'avance, la situation est parfaite, si on arrive à bloquer l'expression de brumale à la plantation alors il reste une chance pour la suite, ce ne serait qu'un début mais ça permettrait de mieux comprendre comment ça fonctionne.... il faut que je dégage un coin... un rang c'est suffisant pour voir.

joel
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

pardon pour tout ceux qui n'auraient pas suivi..... si effectivement les apports n'ont jamais rien changé sur une truffière qui passe au stade brumale, il n'en est pas de même pour ceux qui ont fait des plantations sur sol très acide.
En effet l'inutilité des apports de carbonate dans la phase brumale est logique, on ne revient pas en arrière, les arbres ont perdu de leur dynamique, mélano s'est diluée dans l'espace, finalement on se retrouve dans la situation de plants non-myco qu'on souhaiterait ensemencer.... et on sait très bien qu'on ne sait pas faire... qui plus est dans cette situation.
Par contre un apport local avant plantation pourrait apporter une aide à mélano dans sa phase d'installation, parmi vous certains font des apports de concassé autour des arbres, c'est peut être déjà une très bonne approche.....

joel
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
J'ai moi aussi des expériences en cours.
J'avais dans le cabanon sur mon terrain des sacs de 50kg de maerl en poudre qui dataient de l'epoque de mon grand pere. Il avait acheté ca pour alléger la terre. Au printemps passé j'en ai mis au pied de certains arbres ou la terre me semblait bien compacte, avant le travail du sol, pour voir. La terre semble plus aérée et j'ai trouvé des truffes sous ces arbres. Je ne peux pas encore tirer de conclusions mais mon but est aussi d'essayer de retarder brumale un maximum. J'ai un copain qui a une plantation d'une vingtaine d'années, irriguée avec le même type de terre que chez moi où il n'a pas de problème de contamination brumale pour le moment et où il sort toujours de belles melanos. Il met du recalcit depuis une quinzaine d'année.
Patrick
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par J Gravier »

Oui Patrick,
En général ceux qui tentent un apport le font quand ils voient apparaître brumale, évidement il est bien trop tard pour agir....
La difficulté c'est de connaître la situation de départ.... perso j'ai eu un terrain ou la pression brumale est inexistante et c'est à seulement 1 Km de chez moi, du reste de visu c'est kif kif... 35 ans sans brumale.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par J Gravier »

Pour être plus clair, le maerl c'est du lithothamne......
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par Toupi »

C'est certain joel, des fois à 20 mètres près la terre est différente.
Patrick.
Répondre