Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par melano »

Ce sont des chenes non mycorises
Les chênes non mycorhizés, ça n'existe pas. :roll:

Sur les racines de ces arbres, il y a des dizaines d'espèces de champignons qui vivent et qui respirent et qui émettent de la chaleur...

Fred
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par truffadoux »

mais alors tu voudrais dire que tous ces champignons qui ont une activité mycélienne émettes plus ou moins un brule voire pourrait maintenir certaines bactéries utiles en activités malgré le froid.
en tous cas une chose est sur, sur la photo on identifie bien la proportion racinaire par rapport au branchage est ca c est vraiment intéressant pour la suite!
fabrice
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par bernard »

Sur un brulé (sol sans herbe) la neige fond plus vite que là où il y a de l' herbe.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par melano »

tu voudrais dire que tous ces champignons qui ont une activité mycélienne émettes plus ou moins un brule voire pourrait maintenir certaines bactéries utiles en activités malgré le froid.
le brûlé peut ne pas exister mais ce n'est pas pour cela que la faune de la rhizosphère n'est pas active. Sous la couche de neige, les températures sont positives ce qui permet de maintenir une activité.

le brûlé est du à l'action allélopathique de la truffe via diverses substances. Tous les champignons ne sont pas aussi agressifs vis à vis des plantes.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par galistruffe »

c est l oxigénation des brulés qui fait fondre la neige plus vite , nous en avons déjà parlé au début de la création du site .quand tu as un beau brulé tu peu remarquer que la terre est plus souple qu ailleur et donc elle contient plus d air .ce dernier se réchauffant plus vite que l eau ou la terre , la neige fond plus vite .jerome
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Petit rappel trouvé sur le forum "respiration de la truffe" :

Jean Demerson, Uzès, septembre 2008
Respiration du champignon et dégagement de chaleur.


Le tubercule n'est pas le seul organe du champignon qui consomme de l'oxygène au cours de son développement. Le mycélium qui s'accroît très vite à certaines périodes a également besoin d'air mais en raison de son énorme surface, ses échanges gazeux ne posent pas les mêmes problèmes que l'ascocarpe dont la forme sphérique présente la plus faible surface pour le plus grand volume.


La respiration du champignon et les réactions d'oxydation qu'elle engendre s'accompagnent d'un léger dégagement de chaleur. En 1836, M.Moynier écrivait "les truffes s'échauffent et se gâtent lorsqu'elles sont mises en tas". Dans ses périodes d'activité, la zone truffière doit donc se trouver à une température légèrement supérieure à celle de son environnement. C'est ce que Louis Fioc avait signalé en 1987 dans son opuscule "La trufficulture telle que je la pratique" : lorsqu'une mince couche de neige recouvre le sol entre 0 et 1°C, la neige fond en délimitant exactement la surface du brûlé.

Avec des caméras infra-rouges comme celles utilisées pour repérer les fuites thermiques dans les bâtiments, capables d'apprécier quelques dixièmes de degré, il devrait être possible de détecter les brûlés actifs et peut-être même les truffes. (Faute de pouvoir disposer d'un tel appareil de thermographie qui vaut plusieurs milliers d'euros, je ne puis faire moi-même l'expérience et remercie ceux qui la tenteront de me tenir informé de leurs résultats).


Mais, vu le prix de ces appareils sophistiqués, les chiens truffiers ont encore de l'avenir !
Désolé, j'avais pas cherché au bon endroit. C'est vrai que ce forum est une bible !

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par jjr24 »

Bonjour,

J'aurais besoin de votre avis SVP!
J'ai la nette impression que le mycélium a repris son activité de progression :?: plusieurs brûlés ont augmenté en surface! :!: (pas remarqué il y a quelques jours);
Cordialement.JJR24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par bernard »

Possible à condition que tu aies assez d' eau ces derniers temps.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par melano »

Tu as de la chance, chez moi avec cette pluie, c'est plutôt l'herbe qui reprend du poil de la bête.

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Ben! c'est aussi, un peu, l'herbe qui m'indique la différence :wink:
Bonne soirée. JJR24
quercus34
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 13 sept. 2015 10:34
Localisation : Dans l'Est de l'Hérault

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par quercus34 »

Est-ce que ce sont des brûlés ?
Bonjour ! Je suis dans le 34, j’ai planté il y a exactement 8 ans une grosse centaine de chênes mycorhizés mélano, achetés chez un pépiniériste situé lui aussi dans l’Hérault. La plantation est faite de 2/3 de chênes verts, 1/3 de chênes blancs, espacement 6 X 6. Ma méthode de culture du sol consiste à passer le griffon en mars avec un broyage mécanique des herbes quand elles sont à leur maximum de hauteur mi-juin. Jusqu’à l’an passé je complétais le travail mécanique du griffon par un travail manuel autour de l’arbre. Cette année j’ai seulement passé le rotofil pour couper les herbes au plus près des troncs. Donc le sol a été travaillé partout de la même façon que ce soit tout autour ou loin des arbres. Nous avons eu au mois d’août dernier, chose rare, 200 mm de pluie. Résultat, beaucoup d’herbe évidemment mais une trentaine d’arbres semblent commencer à présenter des brûlés, les blancs en particulier. En sont-ils ? C’est ma question. Merci.
Je pense que oui mais il serait bien que des gens d’expérience me donnent leur avis.

http://toutbox.fr/reptorilhas/brules/20 ... 665464.jpg
http://toutbox.fr/reptorilhas/brules/20 ... 665463.jpg
http://toutbox.fr/reptorilhas/brules/20 ... 665462.jpg
http://toutbox.fr/reptorilhas/brules/20 ... 653162.jpg
http://toutbox.fr/reptorilhas/brules/20 ... 653136.jpg
http://toutbox.fr/reptorilhas/brules/20 ... 652953.jpg
http://toutbox.fr/reptorilhas/brules/20 ... 652838.jpg
http://toutbox.fr/reptorilhas/brules/20 ... 652818.jpg
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par bion »

Bonjour quercus34,

Il y a normalement une page spéciale "présentations" (viewtopic.php?f=2&t=1180&p=80017&hilit= ... ons#p80017), mais tu as dis l'essentiel ici.

Je n'arrive pas à ouvrir les liens de tes photos, tu peux les héberger sur le forum, en cliquant sous le champ de rédaction du message sur l'onglet "ajouter des fichiers joints" (taille max 600X800 environ).
Sinon l’hébergeur "hostingpic" fonctionne bien avec le forum.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par bernard »

Je viens de regarder les photos, pas de difficulté à les regarder, c' est d'ailleurs très rapide.
Je ne me prononcerais point sur les brûlés, je pense que les photos n'ont pas été fait au bon moment, je reste prudent, désolé.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par canigou 66 »

bonjour
Quercus 34 Bienvenu
Tes arbres commencent à brûler , a huit ans c'est un peu normal , a mon avis tu peux aider le brûlé en
passant le rotofil plus souvent et tailler .Tes arbres sont beaux mais trop touffus à ta place maintenant
j'attendrai le mois de mars en lune descendante ,c'est mon avis. le travail du sol aussi est très important
autour de l'arbre toujours en Mars/Avril
Canigou 66
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par trufou »

bonjour quercus ,
difficile de dire, de plus il faut te rappeler que beaucoup de champignon font des brulés semblables a melano .
il te faudrait lire le forum, et favoriser le travail qui est censé favoriser melano .
puis ensuite, faut attendre d en trouver pour etre sur, oubien faire un prelevement racinaire et le faire analyser .
de plus, je suis bien placé pour dire qu un brulé peux rester sterile : declaré cramé a trois ans, toujours aucune truffe a 10 ans sur des dizaines ( centaines ?? )d arbres.
trufou
Répondre