irrigation 2015

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: irrigation 2015

Message par bernard »

Voici mon thermomètre dont la sonde est enterrée à 20 cm précis depuis hier. Je vais surveiller cela quelques temps. Je pense qu'il faudra dépasser les 12° pour avoir les premières naissances.
Avec la pluie qui enfin s'est décidée à tomber ce sera plutôt les naissances des uncinatums actuellement. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: irrigation 2015

Message par melano »

Un bon terrain... C'est quoi? Ça va faire 10 ans qu'on discute sur ce forum, et on en est toujours à chercher le terrain idéal.

Des gens qui ont des bons terrains, validés par les techniciens avant plantation, on en a des pleines salles lors des AG de nos syndicats. Combien font des truffes?

Chaque terrain à un potentiel, plus ou moins élevé au départ, je te l'accorde. Mais ça ne fait pas tout loin de là. Sinon, il suffirait de planter des arbres sur un bon terrain pour avoir des truffes. :mrgreen:

Fred
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: irrigation 2015

Message par dan »

Bonsoir Fred, perso j'ai planté sur un terrain, après analyse certes, mais SURTOUT après la tempête de 99. quelques arbres arrachés, mais quelques truffes (brumales) trouvées, sans savoir ce que c'était.....à l'époque....... donc terrain propice; et effectivement ça fonctionne........
dan
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: irrigation 2015

Message par bernard »

http://www.ebay.fr/itm/361439844365?_tr ... EBIDX%3AIT

Que pensez-vous de cet appareil ? Je pense que pour mon usage cela est suffisant, connaître la température et l'humidité à la profondeur souhaitée. Je viens d'en commander deux, au prix demandé je ne prends pas de grands risques, :wink: une à deux semaines d'attente.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: irrigation 2015

Message par bernard »

http://www.ebay.fr/itm/141817296078?_tr ... EBIDX%3AIT

Cet appareil semble intéressant également, bien dommage que la photo ne soit pas meilleure et la traduction plus que limite. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: irrigation 2015

Message par jean-jacques »

bernard a écrit :http://www.ebay.fr/itm/361439844365?_tr ... EBIDX%3AIT

Que pensez-vous de cet appareil ? Je pense que pour mon usage cela est suffisant, connaître la température et l'humidité à la profondeur souhaitée. Je viens d'en commander deux, au prix demandé je ne prends pas de grands risques, :wink: une à deux semaines d'attente.
bonjour
la sonde pour la température du sol ça ira, mais pour l'humidité je pense que c'est là ou se trouve le boîtier ?
tiens nous au courant :D
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: irrigation 2015

Message par bernard »

Le risque existe en effet, mais tel que je l'ai compris toutes les données le sont d'une part pour l'intérieur et d'autre part pour l'extérieur.
Je verrai bien dans quelques temps. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: irrigation 2015

Message par bernard »

Je viens de vérifier en effet la sonde porte sur la température extérieure porte sur mini et maxi et c'est tout.
C'est le début de ce qu'il me faut. Pour l'humidité il faut trouver autre chose. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: irrigation 2015

Message par Jcrtruffe »

dan a écrit :Bonsoir Fred, perso j'ai planté sur un terrain, après analyse certes, mais SURTOUT après la tempête de 99. quelques arbres arrachés, mais quelques truffes (brumales) trouvées, sans savoir ce que c'était.....à l'époque....... donc terrain propice; et effectivement ça fonctionne........
dan
Bonjour dan
Ton terrain favorable à brumale te donne satisfaction mais pour quelle truffe ?

Si c'est Brumale alors ce n'est pas étonnant puisqu'elle venait naturellement !
De plus on ne développe pas sur la méthode culturale de brumale sur le forum mais je ne suis pas sûr qu'elle soit aussi exigeante en travail que melano.

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: irrigation 2015

Message par Jcrtruffe »

Chaque terrain à un potentiel, plus ou moins élevé au départ, je te l'accorde. Mais ça ne fait pas tout loin de là. Sinon, il suffirait de planter des arbres sur un bon terrain pour avoir des truffes. :mrgreen:

Oui Fred
Bon terrain + arbres bien mycho + travail du sol + taille + ensemencement + irrigation
Ca en fait des +

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: irrigation 2015

Message par dan »

Bonjour, celles obtenues en plantation sont melano; je travaille le sol à la grelinette, taille, mais effectivement, je pense qu'un jour (le plus tard sera le mieux forcement) je me ferai rattraper par la brumale, très bonne ceci dit.
dan
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: irrigation 2015

Message par In and out »

Bonsoir
Pour les sondes , il me semble avoir vu ce genre de materiel sur le site triangle, par contre ce n est pas la maison bon marché.
il y a aussi gardena qui en fait j en ai vu sur leur site en espérant qu' ils n enlèvent pas beaucoup de references du catalogue dpuis leur rachat par husqvarna.
à +
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: irrigation 2015

Message par bernard »

Depuis environ une semaine j'ai enterré une sonde d'un thermomètre à 20 cm de profond. Je suis effaré de voir une amplitude assez grande, ce matin un peu plus de 11° et cet après midi avec du soleil tout de même, il y avait un peu plus de 16°. :oops:
Je vais revoir le trou dans lequel j'ai mis ma sonde. Je vais la fixer sur une tige rigide et combler le trou avec du sable.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: irrigation 2015

Message par trufou »

merci truffalou,
avec les piques de 20 cm, ce serait top, mais ou as tu vu le prix ?
trufou
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: irrigation 2015

Message par bion »

Verrouillé