irrigation 2015

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Verrouillé
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

irrigation 2015

Message par jean-jacques »

bonsoir
selon nos régions, actuellement, les besoins en eau sont trés certainement différents

pour le sud est, on devra bientôt mettre un peu d'eau ou non ?
merci de vos avis
sincères salutations
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: irrigation 2015

Message par bion »

Bonjour,

Pour moi, c'est fait pour les plus jeunes (quelques mois).

Les 1 et 2 ans vont être servis aussi d'ici peu s'il ne pleut pas significativement (ce qui n'est pas prévu pour les 10 prochains jours).

Je n'ai pas d'arbres plus anciens (plantés), qui pourraient attendre encore.

Michel.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: irrigation 2015

Message par jean-jacques »

bonsoir
j'avais arrosé, la 1ére année 5 l par semaine dans le tubex par plant en période estivale ou sans plus pluie notable
la 2éme année, 20 l tous les 10 jours par plant autour de celui-ci
a partir de la 3éme année j'avais installé les micro-asperseurs
vu les pévisions météo, je me prépare pour arroser en fin de semaine
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: irrigation 2015

Message par tuber01 »

Chez moi aucun besoin pour le moment.
Il suffit de piocher pour se rendre compte que c'est encore gorgé d'eau dès 2 à 3 cm
On a un heritage et des reserves enormes des derniers mois.
A suivre (et surveiller)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: irrigation 2015

Message par melano »

Pareil chez nous. C'est sec poudreux en surface, juste en dessous sec croûteux puis humide à gras dessous. On a de la marge d'autant plus qu'ils annoncent de bons cumuls pour la fin de la semaine. Il faut donc en profiter pour continuer le travail du sol.

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: irrigation 2015

Message par jean-jacques »

bonsoir
c'est parti pour moi pour 30mm depuis ce matin
j'ai bien regardé les chênes verts en vérifiant les asperceurs,
les derniéres pousses qui étaient bien fraiches il y a un semaine sont maintenant vert pale voir jaune, il y a bien un manque d'eau :(
les pubs débourrent normalement semble t il ? mais je pensent qu'ils vont adorer un peu d'eau !
sincères salutations
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: irrigation 2015

Message par martindugard »

Bonsoir tout le monde.

Votre sujet Irrigation me laisse toujours dans une perplexité sans limites :
- La truffe est réputée xérothermophile : elle aime le chaud et le sec .
- On dit qu'elle a besoin d'eau pour que les spores germent, pour que le mycélium se développe, pour que les truffettes naissent, pour qu'elles grossissent, ... bref : tout le temps ou presque.
- J'ai installé une irrigation par micro-aspersion qui me permet "en cas de besoin" d'arroser à volonté.
- J'irrigue - ou plutôt j'ai irrigué les années passées - en période de sècheresse de plus de 4 semaines, et sol sec. Mes résultats ne sont pas probants : 10 truffes en 2012/2013 , 2 truffes EN 2013/2014 , 2 truffes en 2014/2015 : pour près de 600 arbres : déception.
- Ma nappe phréatique est , en ce moment, à 1m30 de profondeur; mais le sol est très sec en surface.
- Au plus sec de l'été, l'eau ne descend jamais plus bas qu'à 5/6 m. de profondeur : mes arbres ne souffrent jamais de sècheresse, mais peut-être que mes truffes, oui ... ??? mais si elles aiment la sècheresse ... où serait le problème ???
- Est-ce que l'eau puisée par l'arbre dans la nappe peut servir à la truffe, en fonction de ses besoins ???

Bref : je ne sais pas trop où j'en suis ... .... et vous ????

Bien cordialement,

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: irrigation 2015

Message par melano »

As-tu lu l'étude Espagnole que je t'ai fait parvenir concernant l'irrigation chez Arrotz?

Une partie des réponses aux questions que tu te poses sont écrites noir sur blanc.

Fred
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: irrigation 2015

Message par martindugard »

melano a écrit :As-tu lu l'étude Espagnole que je t'ai fait parvenir concernant l'irrigation chez Arrotz?

Une partie des réponses aux questions que tu te poses sont écrites noir sur blanc.

Fred
Bonsoir Fred ; et encore merci de m'avoir fait parvenir cette étude intéressante.
Oui je l'ai lue, plusieurs (2 à 3) fois, de façon approfondie et studieuse.
Elle a ceci de sérieux qu'elle ne tire pas de conclusions générales : elle met en évidence des corrélations entre le développement des anneaux et des vaisseaux du bois, lié à l'irrigation+précipitations, et les statistiques historiques de production de truffes : OK . De plus, elle se limite à l'exploitation Azzotz pour la partie production.
Mais on a là un exemple significatif des difficultés à tirer parti pour soi d'études et d'expérimentations conduites ailleurs : La plantation Arrotz est entre 1000 et 1200 m. d'altitude. Pour bien connaître la région, je pense qu'il n'y a pas de nappe phréatique à profondeur atteignable chez Azzotz ( mais je me trompe peut-être ).
Ma truffière réside à 70 m. d'altitude, avec de l'eau à ne plus savoir qu'en faire à portée de la moindre racine : la croissance de mes arbres, que ce soient les CV ou les CP prouve qu'ils ne manquent jamais d'eau : troncs de 20 à 25 cm. de diamètre à 9 ans ... les anneaux du bois et le diamètre des vaisseaux doivent être XXL . ( j'avais arrosé la 1° année, puis plus rien pendant 4 ans = croissance énorme ) .
Mais quel impact sur la truffe ???
Est-ce que Tuber profite de l'eau puisée par l'hôte ? ou bien est-elle dépendante des précipitations ? ( c'est-à-dire de l'humidité directe du sol ).
Le mycélium doit bien pouvoir avoir accès à l'eau abondante qui circule dans les tuyaux de l'arbre ?
On dit que le champignon symbionte multiplie l'exploration du sol pour les radicelles ... mais s'il n'y a aucune pénurie d'eau pour l'arbre ( nappe phréatique proche ), alors que le sol est sec, le mycélium ne peut-il pas monnayer les sels minéraux qu'il apporte à son hôte contre un peu d'eau s'il en manque ?

Chez Arrotz, ce n'est sûrement pas le genre de sujet qu'ils peuvent étudier ...

Et moi, je reste avec mes interrogations ...

Mais encore merci : cette étude est très intéressante, et a été très bien conduite.

Bien cordialement,

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: irrigation 2015

Message par bernard »

Martindugard,
chez Arrotz il y a au moins un lac artificiel alimenté en hiver par pompage dans la nappe très très très profonde .
Je prends ton problème à l' envers : dans mon coin il y a cent ans on récoltait 800 kg d' uncinatum dans la forêt environnante, la dernière saison moins de 1 kg.
La nappe phréatique était entre 3 et 6 mètres en moyenne, aujourd' hui suite au creusement du canal d' Alsace elle est tombée entre 12 et 15 m.
Les grands arbres ou de taille moyenne pouvait puiser de l' eau dans la nappe ce qui n' est plus le cas aujourd' hui, donc ces arbres cherchent leur eau dans le sol ce qui représente autant d' eau en moins disponible pour la truffe.

L' année dernière il y avait une période assez sèche fin mai et juin, à côté de la maison j' ai arrosé , dans ma seconde parcelle je n' ai pas arrosé à ce moment-là pensant que il n' y aurait pas de conséquences. Là où j' ai arrosé j' ai eu un peu de mélano la seconde parcelle aucune.
Dans l' année il est tombé 630 mm.
Apparemment certaines truffes placées à côté d' une racine de vigne ou de ronce par exemple peuvent bénéficier d' un apport d' eau et survivre dans des conditions limites.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: irrigation 2015

Message par melano »

Martin, l'étude espagnole répond à tes interrogations. Les années où il y a de la truffe, ce sont les années où les arbres poussent le plus suite à des bonnes précipitations en mai et juin. Ensuite, arrosage minimum ou pas, c'est la même chose quasiment (bien sûr, sans arriver à avoir un sol sec sur 30 cm sinon les truffes sont crâmées).

Ce que je pense, c'est que tu es sans doute dans une configuration les plus favorables pour la truffe qui soit. Tu as le privilège d'avoir de l'eau sous tes arbres qui cerne les pivots, qui remonte par capillarité toute l'année, qui fait pousser tes arbres. Tu avais juste à ne pas rater le coche en taillant tes arbres pour provoquer des réitérations racinaires.

Tu n'as pas voulu le faire, tu as ta forêt de Brocéliande. Ne cherche pas du coté de l'eau. Rend toi à l'évidence et à ce que tout le monde te dit : TAILLE.

Fred
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: irrigation 2015

Message par martindugard »

bernard a écrit :Martindugard,

Je prends ton problème à l' envers : dans mon coin il y a cent ans on récoltait 800 kg d' uncinatum dans la forêt environnante, la dernière saison moins de 1 kg.
La nappe phréatique était entre 3 et 6 mètres en moyenne, aujourd' hui suite au creusement du canal d' Alsace elle est tombée entre 12 et 15 m.
Les grands arbres ou de taille moyenne pouvait puiser de l' eau dans la nappe ce qui n' est plus le cas aujourd' hui, donc ces arbres cherchent leur eau dans le sol ce qui représente autant d' eau en moins disponible pour la truffe.

L' année dernière il y avait une période assez sèche fin mai et juin, à côté de la maison j' ai arrosé , dans ma seconde parcelle je n' ai pas arrosé à ce moment-là pensant que il n' y aurait pas de conséquences. Là où j' ai arrosé j' ai eu un peu de mélano la seconde parcelle aucune.
Dans l' année il est tombé 630 mm.
Apparemment certaines truffes placées à côté d' une racine de vigne ou de ronce par exemple peuvent bénéficier d' un apport d' eau et survivre dans des conditions limites.
Bonjour, Bernard;
L'expérience que tu relates peut être interprétée dans le sens que la truffe pourrait bénéficier de l'eau puisée par les arbres ; et si les arbres ne peuvent plus puiser, c'est l'irrigation qui peut compenser la sécheresse . Mais, "interprétation" ... ??? où est le vrai, le sûr, le scientifiquement prouvé ?
Je ne pense pas que chez toi, il y a 100 ans, on irriguait dans ta forêt .
Le creusement du canal peut être une explication, mais il n'y a pas eu de creusements de canaux partout où la production de truffe a chuté depuis 100 ans . On est dans la conjecture. Par ailleurs, je ne pense pas non plus que, il y a 100 ans, les arbres de ta forêt étaient taillés, ni non plus les arbres de toutes les régions productrices ...
Il est difficile de faire le tri entre les certitudes, les convictions et les vérités, qui, de plus me semblent variables d'un coin à l'autre.

Bien cordialement,

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
BADOULCRIS
Membre
Messages : 128
Inscription : 27 avr. 2013 08:25
Localisation : LA SALVETAT SUR AGOUT

Re: irrigation 2015

Message par BADOULCRIS »

ici dans l Aude 1mm sur avril !!! Alors pour pouvoir travailler au pied, obligé de donner un seau, 10 L par arbres (plans de 4 ans). On a eu déjà de fortes chaleurs pour la saison !!!! 30 ° il y a 2 jours, et pas une goutte d'eau !!
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: irrigation 2015

Message par bernard »

Martindugard, j' ai donné l' explication de la chute du niveau de la nappe à cause du creusement du canal. Nous sommes sur une mer souterraine dont le niveau ne varie pas beaucoup.
J' ai précisé qu' il s' agissait d' uncinatum qui a besoin d' un peu plus d' eau que la mélano.
Ce que je voulais dire c' est que tes arbres ne manquent pas d' eau puisqu' ils peuvent en chercher dans la nappe, ce que la truffe ne peut pas faire.
Il y a bien sûr les explications de Fred qui sont à prendre en considération. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: irrigation 2015

Message par bion »

Bonjour,
bernard a écrit : ce que la truffe ne peut pas faire.
Pourquoi le champignon ne peut t-il pas se servir dans la nappe lui aussi?

Je m'interroge sur les transferts d'eau entre l'arbre et le champignon.

On admet que le champignon reçoit des hydrates de carbones de l'arbre, et qu'il fournit en échange des sels minéraux et de l'eau.
En ce qui concerne l'eau, cela à t-il été prouvé expérimentalement?
Le sens du transfert ne peut t-il pas s'inverser dans le cas d'une plus grande disponibilité d'eau pour l'arbre que pour le champignon?

Michel.
Verrouillé