plantation en ilots

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
gautch07
Membre
Messages : 93
Inscription : 05 avr. 2014 07:22
Localisation : ardeche

plantation en ilots

Message par gautch07 »

bsr y a t il un aventage de planter en ilots de 3 arbres espacements 2m entre les arbres. avec des chenes vert,chenes pubescent ou mellanger merci
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plantation en ilots

Message par melano »

C'est quoi ton objectif ? Mélanger les racines, les essences, faire de l'ombre ?

Fred
PPR26
Membre
Messages : 137
Inscription : 02 avr. 2014 18:26
Localisation : Drôme des Collines

Re: plantation en ilots

Message par PPR26 »

Bonjour,

J'ai fais un îlot avec trois origines de pépinière et des essences différentes qui a un deux ans avec travail au sol et taille, je ferai dans le futur ci c'est bon.
Pascal.
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: plantation en ilots

Message par bion »

Bonjour,

Avec des doublons ou triplés, cela complique le travail du sol (surtout si l'on veut mécaniser) et la taille.
En grandissant, les branches des arbres proches vont se rejoindre et se blesser par temps venteux.

En naturel, je connais un très bon producteur qui est un triplé de pubescents qui ont poussé en triangle d'1.5 à 2 m de coté.



Michel.
gautch07
Membre
Messages : 93
Inscription : 05 avr. 2014 07:22
Localisation : ardeche

Re: plantation en ilots

Message par gautch07 »

bonjour melano mon objectif serais de mellanger les racines pour une meilleure reproduction des sports avec differents pepineristes . aussi de planter des lavandes pour un echange de suc par les racines ou tout bonnement en ligne 6x4 en travaille du sol et taille .philippe
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: plantation en ilots

Message par bernard »

Si je devais faire des ilots je prendrais sur le même ilot des pieds du même pépi quitte à faire d' autres ilots avec des pépi différents pour la bonne et simple raison si la production démarre dans un ilot je saurai l' origine du pépi ce qui ne sera pas possible en mélangeant.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
gautch07
Membre
Messages : 93
Inscription : 05 avr. 2014 07:22
Localisation : ardeche

Re: plantation en ilots

Message par gautch07 »

bernard je suis daccord avec toi justement l aventage c est de panacher le plus possible et plus pres des un des autres inra citifel agritruffe si on a pas trop d aventage autant planter en ligne qu en pensez vous merci philippe
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: plantation en ilots

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
quand j'ai planté ma dernière truffière un ancien de Isle sur la sorgue m'avait déconseillé de planter en doublon (Bonjour Aimé ) . le problème avec les doublons ou en trio quand un arbre produit ont ne sait pas lequel ,quand ont plante en ligne si au bout de 8 a 10 ans il ne produit pas nous pouvons l 'arracher et en planter un autre .si tu veux planter serré plante les en haie ,mais tu as du travail pour la taille .en ligne un gros avantage pour les outils portés et pour l 'arrosage si tu là .
pancho
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: plantation en ilots

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
pour la taille en doublons ,je pnte a 1,2 m et je choisi de ne pas se faire croisés les branches dans le milieu cela évitera d'avoir des branches sèches et tailler ensuite comme un seul arbre.
a+jean claude
gautch07
Membre
Messages : 93
Inscription : 05 avr. 2014 07:22
Localisation : ardeche

Re: plantation en ilots

Message par gautch07 »

merci applelou
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: plantation en ilots

Message par latruffedesvosges »

bonjour

pour alimenter vos réflexions un exemple d’îlot dans un verger conservatoire, les noisetiers mycorhizés uncinatum sont implantés autour des pommiers, expérience menée a la demande des gestionnaires du verger conservatoire.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Répondre