Forage

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Forage

Message par bion »

Bonjour,

La réalisation du forage se précise. Après avoir contacté une première société qui m'a adressé un devis, annulé un premier RDV sur place, puis qui ne m'a jamais recontacté, une deuxième qui est venue sur place, mais dont je n'ai pas pu obtenir l'envoi du devis, ça s'annonce mieux pour la troisième, j'ai eu le RDV et le devis.
Le foreur a déjà travaillé dans le quartier, il connait bien le terrain.
Les travaux devraient se faire fin avril/ début mai.

Il semblerait qu'il y ai du travail dans ce secteur en ce moment, puisque les deux premières entreprises contactées n'ont pas donné suite :roll:

Michel
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Forage

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Michel
j'ai eu aussi la réponse pour le mien , avec un peu de chance nous allons les faire en même temps.
a+jean claude
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Forage

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Gilou.
je connaissais le principe , le sourcier avait trouvé la source avant les grandes pluies , je pense que je vais fonctionner avec une pompe solaire de très faible débit qui alimentera un réservoir souple de 150 mètre cubes .
a+jean claude
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Forage

Message par bion »

Bonjour,
gilou 250 a écrit :faites le en periode de secheresse
Je suis en période de sècheresse: 142mm depuis 5 mois, 465 sur les 12 derniers mois.

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Forage

Message par Jcrtruffe »

Bonjour Michel
Vu tes difficultés à obtenir l'électricité pourquoi ne pas prendre une motopompe thermique ?

L'arrosage est concentré sur quelques mois seulement .
Ma motopompe m'a coûté 3500 € puissance maxi 15 bars pour 7 m3/h
J c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Forage

Message par bion »

Bonjour,

La hauteur maximum d'aspiration d'une pompe est de 7 m, c'est pour cela que pour les puits profonds et les forages, la pompe est placée au fond.
Cela ne marcherait donc pas avec une motopompe thermique.

Le problème de l'électricité pour l'arrosage est résolu avec la solution du compteur de chantier entre avril et septembre.
En cas de nécessité en dehors de cette période, j'ai déjà un groupe électrogène 4000w suffisant en cas de besoin pour une perceuse ou un poste à souder.

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Forage

Message par Jcrtruffe »

Ah oui j'ai pas réfléchis à ce problème de pompe immergée .
C'est sur il n'y a que l'électrique dans ce cas.
Cdlt j c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Forage

Message par bion »

Bonjour,

Appel d'erdf lundi qui m'informe que le raccordement provisoire n'est pas possible (refus de la mairie).
Le forage sera donc alimenté par un groupe électrogène. J'ai commandé un 7,5kw triphasé. Cela devrait être suffisant.


Michel
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Forage

Message par hanc07 »

Michel,
tu n'as plus qu'à prévoir une remorque avec une prise de terre.
Il risque de ne pas être léger!
Didier
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Forage

Message par bion »

Pour le poids, ça va, c'est un essence, 100 kg. J'en ai déjà un de 4kw à peine moins lourd, il se manipule facilement sur ses deux roulettes.

Pour la terre, j'avais acheté ce qu'il fallait en prévision du raccordement. Il n'y a plus qu'à l'installer.
Il faudra de toutes façons une installation "propre" pour l'armoire de commande de la pompe, avec terre, disjoncteur.......
L'installation sera faite comme si elle était connectée au réseau. La seule différence sera qu'elle sera alimentée par le groupe bruyant et polluant.

Les voisins sont suffisamment loin pour ne pas être dérangés, par contre les promeneurs habitués à la quiétude des lieux trouveront du changement pendant les périodes d'arrosage......

Michel
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Forage

Message par bion »

Bonjour gilou,

Mon groupe actuel (4000w) était insuffisant, un voisin m'a dit qu'avec 5500w, c'était juste pour son forage (100m, comme ce qui est prévu chez moi), et qu'il était obligé de l'accélérer manuellement pour ne pas qu'il disjoncte au démarrage.
J'ai donc pris la gamme de puissance au dessus, la différence de prix entre le 6500w et le 7500w étant faible, j'ai pris le plus puissant, qui peut le plus peut le moins :wink:
Et je pourrais l'utiliser aussi pour ma scie à buche.

Pour le transport, je ne le laisserai pas sur place, par crainte du vol. Je le stockerais donc dans mon garage, le transporterais quand j'en aurais besoin, il se manipule sans trop de peine sur ses deux roues, avec des rampes de déchargement.
J'ai 6m3 de réserve, ce qui me permettra dans un premier temps de n'avoir à utiliser le groupe qu'une fois sur deux arrosages.

Michel.
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Forage

Message par bion »

Si j'ai le choix, je préfèrerais l'alimenter en 220v; cela sera plus simple ensuite si j'arrive un jour à obtenir le raccordement électrique.
J'utiliserais le tri uniquement si le groupe n'est pas suffisant en mono, mais tu m'as rassuré sur ce point.

Michel.
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Forage

Message par bion »

Bonjour,

Travaux commencés aujourd'hui, un petit résumé en photo:

Les 60 premiers mètres ont donné du sable jaune, à peine humide par endroit (safre).
A partir de 63m, la couleur change: argile bleue sur 9m.
forage.jpg
A partir de 80, apparition de boue
Forage boue.jpg
85m, un peu d'eau
Forage eau.jpg
Le suite dans le prochain message, (pas plus de trois photos par message)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Forage

Message par bion »

A 100m, il commence à y en avoir pas mal:
forage eau 100.jpg
La nature des débris remontés change, il y a des graviers, signe d'une roche plus dure. Certains sont colorés sur une face, c'est la trace des dépôts déposés par l'eau dans les fissures.
forage gravier.jpg
Et enfin soufflage final, avec produit pour nettoyer le forage, impressionnant:
soufflage.jpg
Le foreur est descendu jusqu'à 110m, il estime le débit entre 3 et 4 m3/h.

Demain tubage, lundi, installation de la pompe, jeudi suivant, arrosage :D

Un grand merci à Gilou dont les explications m'ont permis de bien suivre ce qui se passait

Michel
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Forage

Message par jean-jacques »

bonjour
3/4 m3/h, quelle chance tu as :D
ça serait le bonheur pour moi
sincères salutations
Répondre