Forage

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Forage

Message par melano »

Surtout vu le beurre traversé. Il n'a pas dû trop user sa tête de forage. :roll:

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Forage

Message par bion »

Les prix que j'ai donné sont HT, cela ne fait pas beaucoup moins TTC.


Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Forage

Message par pancho »

C' est quand même fou des prix comme ça , mon fils 30m pour 1250 euros ,tubé en plastic 125 et les 2 premiers mètres en ferraille en 200 avec les 2 presses étoupes a l'intérieur . Le foreur habite a 40 km de chez lui et il est venu pour en faire 2 .
Michel , les prix se tiennent + ou - .
OLIVE81 ,chez nous ton foreur il serait au chômage ,mdr ....t'est tu renséigné sur les prix qui se pratiquent par chez toi ?
pancho
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Forage

Message par bion »

Bonjour,

Un rapport hydrogéologique très détaillé du Tarn:
http://infoterre.brgm.fr/rapports/80-SGN-058-MPY.pdf


Michel.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Forage

Message par OLIVE81 »

pancho a écrit :C' est quand même fou des prix comme ça , mon fils 30m pour 1250 euros ,tubé en plastic 125 et les 2 premiers mètres en ferraille en 200 avec les 2 presses étoupes a l'intérieur . Le foreur habite a 40 km de chez lui et il est venu pour en faire 2 .
Michel , les prix se tiennent + ou - .
OLIVE81 ,chez nous ton foreur il serait au chômage ,mdr ....t'est tu renséigné sur les prix qui se pratiquent par chez toi ?
pancho
Beh c'est à dire que comme je le disais plus haut ça c'est pas bousculé au portillon pour venir. J'ai contacté 4 entreprises Sur les 4 2 m'ont répondu et celui que j'ai choisi était le mieux placé :roll: ... les deux autres n'ont pas daigné se déplacer pour voir le chantier et faire un devis.... bref peu importe. C'est payé .... ça fait mal où vous savez mais ça sera vite digéré !
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: Forage

Message par Matt »

Bonsoir,désolé pour toi Olive,quand ça veut pas,ça veut pas.Mais comme on dit chez nous "c'est reculer pour mieux sauter". Moi je me tate,j'ai de l'eau mais c'est mini 3000 euros d'investissement(160 m de 16 carré,pompe 380 v,installation,réserve à créer,....)tout ça pour moins de 100 arbres. Mais il passe de l'eau,4 m3/h l'été et plus 10 m3/h l'hiver. Photo de la semaine dernière.Image
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Forage

Message par bion »

Bonjour,

Pourquoi du 16mm²? cela te permet d'obtenir 30kw en triphasé, c'est très largement surdimensionné pour une pompe de surface 4m3.
3kw sont je pense largement suffisant pour alimenter une pompe d'un kw de puissance, qui sortira 4m3 à 5 bars, suffisante pour 100 arbres.
Pour 160m de longueur, c'est du 4X 1.5.

Tu pourrais aussi commencer avec une motopompe thermique, un bidon percé enterré dans le ruisseau pour y placer la crépine si la profondeur n'est pas suffisante.
Et si tu as l'eau toute l'année, pas besoin de réserve.

Michel.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Forage

Message par jjr24 »

Bonjour,

Si ruisseau, il y a, Un bélier hydraulique n'irait pas?
Bonne journée. JJR24
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: Forage

Message par Matt »

Bonsoir,Michel c'est sur les conseils d un copain(moi j'y connais rien en electricite),déperdition plus la pente à remonté(ça penche chez moi) pour tout arroser en même temps. Après la réserve fera au mini 100 m3,du genre grosse mare,mais je veux pas d'engin thermique. :roll: Bon ça sera fait que si je replante (environ 5000 m2 plus les 7000 m2 déjà existant). Mais pour l'instant j'ai pas besoin d'eau,vu ce que je prend et j'ai surtout une réno à finir avant tout;dixit ma femme. :lol:
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Forage

Message par bion »

Bonsoir,
Matt a écrit :c'est sur les conseils d un copain
Je pense que cet ami à du se baser sur le minimum nécessaire pour brancher un compteur EDF, en branchement de type I.
Mais rien ne t'empêche d’opter pour un branchement de type II, avec le disjoncteur en limite de propriété.
A partir de là, tu n'as plus d'obligation de section de câble imposée par la puissance maximale admissible par le disjoncteur, et tu peux te contenter d'une section en rapport avec ton utilisation réelle, beaucoup moins importante.

Si de toute façon tu fais une réserve, la solution du bélier proposée par jjr24 est séduisante, pas besoin d'électricité ni de motopompe, possibilité d'alimenter et si tu as de la pente, tu peux ensuite arroser par gravité.

Michel.
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: Forage

Message par Matt »

Merci de tes précieux conseils Michel,je prend note. Un petit aperçu sachant que le ruisseau est en bas à droite du portail,impossible pour la gravité.Image
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Forage

Message par bion »

Quand je parle d'arroser par gravité, c'est à partir de la réserve, à installer en haut. Cette dernière étant alimentée par le bélier hydraulique qui remonte l'eau à partir du ruisseau.
Pour 20m à remonter pour arriver à la réserve, un dénivelé de 2.5m alimentant le bélier à partir du ruisseau est suffisant.

Mais il y a certainement d'autres considérations à prendre en compte.

Michel.
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: Forage

Message par Matt »

Ok,je vient de saisir le truc.'Tain on en apprend tous les jours!!! J'avais pas pris le temps d'approfondir la réponse de jjr24.Merci à vous.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Forage

Message par jacques 37 »

Cette rubrique Forage m'aura permis de découvrir le bélier hydraulique, que je ne connaissais pas.
Je livre ce lien pour ceux qui comme moi étaient un peu dans l'ignorance :
http://www.codeart.org/pdf/dossier/real ... ulique.pdf
Au passage, merci jjr24 ... :wink:
Jacques 37
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Forage

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
quelques nouvelle de mon forage au pluriel.

nous avons effectué un premier forage dans le rocher et a 55m il y avait de l'argile boueuse ce qui n'a pas permis de faire quoi que ce soit ,le foreur a voulu insisté jusqua 80 m pour savoir en profondeur mais pas plus eau , nous nous somme tous trompés sur sur la présence d'une source.

j’avais trouvé depuis longtemps un passage important mais je craignais la présence de sable , effectivement sable sur 8 m ,premier passage minime eau a 6m , argile rouge dure jusqu’à 40 m , passage eau a 12 m et 22 m et de 40 m a 55 m je vous le donne pour mille du sable jaune a bâtir .

donc premier gros soucis , et réflexion , le foreur me propose de mettre en place des tuyaux appelé quésing utilisé en géothermie , qui va permettre isolé le sable et continuer le forage sinon rideau, car il y avait seulement a peine 2 cubes a l'heure.

d’après notre foreur Gilou que j'ai pu contacter par téléphone car je n'avais plus ordinateur , il existe d'autre possibilité , affaire a suivre .

donc une fois le sable isolé , il y avait de la roche fracturé , qu'i a fallu aussi isolé car trop de cailloux puis forage a 80 m au fur et mesure de plus en plus eau et nous avons fini a 92 m ,mais il faut savoir s’arrêter au cas de trouver d'autres surprises
maintenant lundi il vont mettre en place le PVC spécial forage .
le seul soucis est que je ne pourrais mettre qu'une pompe de 3 pouces faute de place , mais sois disant qu'il il y en a avec 6 cubes de débit ?.......
voila mon aventure , pour ceux qui l'on vécu je suppose qu'ils ne vont pas me contredire cela est très stressent .
a+jean claude
Répondre