Forage

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Forage

Message par Mister T »

Merci de penser à moi Gilou,

Pour être franc rien n'a trop bougé, je ne les ai pas vraiment fait tourner car cet hiver de sécheresse me fait peur je voudrais pas assécher d'avantage.

Pour le forage à 150 m je vais bientôt installer une réserve d'eau de 20000 l pour 1 hectare et si tout vas bien elle peut être pleine en 3/4 jours... c'est pas le top mais à moi d'anticiper pour mes arrosages.

Pour celui à débit variable la pompe débite 1500l/h sorti de forage il a environ 1000l de réserve et quand je vais caver une fois par semaine je laisse tourner 2 h environ et il ne s'est pas encore mis en manque d'eau....

La suite au prochain épisode....Je te tiendrai au courant gilou. Merci encore.
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Forage

Message par bion »

Bonjour,

Mon forage approche, rdv sur site vendredi pour une visite avant travaux.

Prévisions: 100m et 2m3/h. Beaucoup de questions à poser.....
L'emplacement: entre les plants, le passage à garder libre pour le tracteur, la route (5m minimum), les possibilités sont réduites, l'emplacement logique serait à coté du départ de l'arrosage, mais c'est en bord de talus, je ne sais pas si c'est indiqué.
D’où sortiront les déblais (de la foreuse, du compresseur??). Cela conditionnera le choix de l'emplacement, pas question d'ensevelir les plants sous la boue du forage.
Alimentation électrique: je suis en attente du raccordement EDF, et au rythme ou ça va (j'attends l'autorisation d'urbanisme de la mairie depuis plus d'un mois) , le forage sera là avant. J'ai un groupe 4 kw/h, la pompe fait 1.7kw/h (Grundfos, c'est bon?), je ne sais pas si ce sera suffisant pour pouvoir l'utiliser avant que je sois branché.......ou si je n'ai pas l'autorisation.

Utilisation du forage: je vais avoir une utilisation irrégulière, est-ce un problème si on ne l'utilise pas pendant longtemps, ou vaut t-il mieux tirer de l'eau régulièrement même si l'on n'en a pas besoin :roll:

Et il y en a certainement d'importance auxquelles je n'ai pas pensé......Si vous avez des suggestions, faites m'en part s'il vous plaît.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Forage

Message par pancho »

Michel ,Le foreur Gilou va te rèpondre . un compteur pour une truffière ??? je te le souhaite !!!
une demande de pose d'un poteau sur le bord du terrain de ma belle fille pour alimenter un centre èquestre ,ok mais vous me posez un abri compteur au cas ou !! refusé de la part de EDF ,ils ont planté le poteau au milieu du fossé . La mairie et ma belle fille ont déposè plainte ,comme s'ils étaient chez eux .
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Forage

Message par martindugard »

Salut, Michel;

Il me semble qu'un forage neuf, il vaut mieux le faire tourner au maximum pendant plusieurs jours ou qq semaines au démarrage, pour que se fasse et se consolide "la poche" : la zone aspirée qui fait comme une poche au fond du sol, dans laquelle s'accumule l'eau. Il faut faire ça en fonction du débit de ta nappe, de la profondeur, etc. ( et de préférence en période de forte alimentation du forage ).
Une fois la poche bien installée et consolidée, je crois qu'il n'y a pas d'inconvénient à laisser ton forage au repos aussi longtemps que tu voudras : à la remise en route, il redémarre comme en 14. .
Bien sûr, il est bon de réceptionner l'eau tirée pendant la consolidation de la poche dans une réserve ou d'irriguer plein pot : c'est dommage de perdre l'eau pour rien...
Voilà ce qu'il m'avait été expliqué, et que j'ai appliqué pour mes deux forages . Mais, à la différence de chez toi, moi, j'ai l'eau à moins de 10 m. : est-ce que la pratique doit différer ? demande à ton foreur.

Bien cordialement,

MartinduGard
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Forage

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
je trouve dommage de ne pas parler de ce sujet sur le forum.
je suis aussi entrain de vouloir faire un forage, personnellement je trouve que le débit annoncé pour Michel me semble faible , moi je vais certainement choisir une réserve en parallèle que je vais remplir l'hiver.
a+jean claude
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Forage

Message par bion »

Bonjour,

Le débit est théorique, c'est moi qui ai indiqué 2m3 au foreur en fonction du débit de mon voisin le plus proche (2.5m3), de mes besoins, et surtout parce que si je veux un débit plus important (4m3 par exemple), le forage devant être de plus de 100m, la pompe devra être d'un modèle plus onéreux (2000€ au lieu de 1000) et l'alimentation en triphasé avec les coûts d'abonnement que cela implique.

Si j'ai la chance de trouver 10m3/h à 40m, j'envisagerais alors une pompe avec un débit plus important, mais je n'y crois pas. :roll:
l'appalou 24 a écrit :je trouve dommage de ne pas parler de ce sujet sur le forum
jean-jacques a eu la gentillesse de m'appeler, et nous avons longuement échangé, cela aurait été beaucoup moins pratique sur le forum.
Il n'y a rien de secret :wink:
Pour résumer:
Un forage à 100m c'est plus de 2m3 de débris + l'eau injectée. A éviter donc le forage au milieu de la truffière.
Déroulement des travaux:
Le foreur perce un premier trou (2m environ) qu'il tube ensuite en acier.
Il commence ensuite le forage. En fonction des débris qui sortent, on peut déterminer la nature du sol traversé. cette opération s'accompagne d'un dégagement de poussière important. Quand il n'y a plus de poussière, c'est que la tête (marteau ou trépan) est arrivée dans de la roche contenant de l'eau.
Il continue alors sur une dizaine de mètres, dans le but de réaliser un puisard dans lequel tomberont les débris pour éviter qu'ils s'accumulent autour de la pompe qui sera positionnée plus haut.
S'il y a une couche d'argile, il doit injecter de l'eau.
Si sur plusieurs mètres, il y a de la roche bleue, inutile d'insister, il n'y a pas d'eau dessous.

Un produit moussant est ensuite mis dans le forage, pour faciliter son nettoyage par soufflage.

Le tubage est réalisé en PVC, sauf si terrain instable. Il faut alors du tube acier, beaucoup plus cher.

Une fois la pompe installée, il faut la vanner au 1/3 de sa capacité, faire une période de rodage (pas plus d'une heure d'utilisation les premiers temps); et ensuite lors de l'utilisation tirer suffisamment d'eau pour que celle-ci tourne en continu, les arrêts et redémarrages fréquents entrainent une usure prématurée.

Conseil avisé de jean-jacques: les pompes de forage, ça coute cher, et ça se vole facilement. Il faut donc sécuriser le couvercle (fermeture solide).

Je pense avoir dit l'essentiel. Je vous ferais un compte-rendu des opérations après les travaux.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Forage

Message par pancho »

M P Gilou .
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Forage

Message par stef@ »

Super intéressant.
Gilou, en tête de coteau peut ton avoir un filon ou une nappe ?
Fais tu obligatoirement appelle a un sourcier pour les forages ? A moins que tu le sois?
Stef
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Forage

Message par stef@ »

Merci J Jacques
non je suis pas de Nîmes je suis du sud ouest dans le Lot.
Mon rêve serait juste d'avoir un forage d'un débit de 0,5 /h mini qui me permettrais de remplir une réserve de 30 voir 50 m3

Tu m'as pas dit, tu fais appelle a quoi comme moyen pour trouver l eau ?
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Forage

Message par pancho »

Bonsoir Stef ,je monte dans le lot et Garonne en septembre ,sur TRENTELS , si pas trop loin je peu venir .
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Forage

Message par l'appalou 24 »

Bonjour .
gilou je sais pas se que tu en pense, mais pour me rassurer j'ai fait appel a 2 sourciers , car chez il y a beaucoup de cavernes et l'erreur est toujours possible , il semble que pour le soucier le débit est difficile a évaluer , mais d’après l'un eu cela semble satisfaisant.
dans le cas d'un petit débit je suppose que la pompe aura des temps d'arrêt ou existe t'il des pompes a faible aspiration.
a+jean claude
opti16
Membre
Messages : 770
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: Forage

Message par opti16 »

Salut Jean claude,
Mon forage ne donne que 1200litres /heure.Mais avec les 2 sondes( haute et basse) ,tu ne te tracasses pas. Seul petit problème lorsque j'arrose à la main ,si ça coupe il faut que j'attende 10mn afin que l'eau touche la sonde haute;
Je te donne un conseil,si tu peux le faire en cas de petit débit.Avant de mettre ta pompe injecte dans le fond du forage 300 à 500 litres d'acide chorhydrique pour agrandir un peu les veines.Je regrette de ne pas l'avoir fait.A+
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Forage

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Gérard.
il me semble que la pompe ne va peut-être pas aimer des démarrages successif , mais cela est surement un mal nécessaire .
concernant l'acide je connaissais le principe, mais cela n'est pas trop naturel a voir ?.........
a+jean-claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Forage

Message par melano »

Le ruisseau sur lequel j'ai pris mes premières truites est mort le jour où ils ont commencé à forer et à balancer de l'acide de partout.

Paix à son âme, il a depuis été détourné et il est remplacé par des champs de maïs. Par chez moi, je souhaite bien du courage aux sourciers aussi expérimentés soient-ils. Même les hydrogéologues sont à la rue 3 fois sur 4 avec leurs cartes géologiques. Alors un gars avec des baguettes d'oliviers, trouver un croisement de filons alors que dans nos vallées, il faut taper à 120 m pour trouver l'eau, sur nos coteaux plus haut de 100 m au minimum, impossible qu'il détecte quoi que ce soit. Autant acheter de l'eau en bouteilles pour arroser les truffiers, ca coûtera moins cher que de faire des forages. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Forage

Message par bernard »

Quand le lis les différents posts je reste un peu pantois. Dans mon coin, à plusieurs km à la ronde, quel que soit l'endroit la nappe est à 13 m environ, il n'y a pas un mètre de différence. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre