Bonjour tout le monde ...
ATTENTION : Réserve Utile : quantité d'eau que le sol peut mettre à disposition des plantes :
Soit : différence entre le sol "bien humide" ( juste ressuyé après saturation ) et sec à flétrir les plantes :
Les différentes plantes ont des aptitudes différentes à "pomper" l'eau du sol : la plupart des cultures pompent avec une "force de succion" de 14 à 16 Bars ( ou atmosphères ), mais l'olivier, par exemple, "suce" à 25 Bars.
- Il en découle que la RU n'est pas la même, sur un même sol, pour deux plantes différentes : la RU de mon sol sera supérieure pour l'olivier à ce qu'elle peut être pour du maïs .
Ensuite, si j'exprime la RU en mm, il faut affiner : supposons une prairie dont la "force de succion" soit de 15 Bars, valeur généralement admise pour exprimer la RU d'un sol : pour un sol donné (argile limono-sableuse), elle pourra être de 1,8 mm/cm : ATTENTION : celà veut dire 1,8 mm ( d'eau de pluie par exemple ) par centimètre de profondeur du sol : si mon sol a une profondeur de terre fine de 10 cm, la RU sera la moitié de ce qu'elle serait avec une profondeur de sol de 20 cm., et 1/10° de la RU sur 1m. de profondeur. Donc, si mon sol a une profondeur de 20 cm., ou que j'exprime la RU sur les 20 premiers cm. de sol ( par exemple parceque les racines des plantes installées ne dépassent pas 20 cm. de profondeur ), je dirai que la RU est de : 1,8 x 20 = 36 mm. d'eau, soit 36 litres par m2 de surface du sol.
Autre façon de dire les choses : sur mon sol ( toujours le même ), BIEN SEC, 1,8 mm de pluie mouillera 1cm. de profondeur de sol; 18 mm. de pluie ( ou d'arrosage ) mouillera 10 cm. de profondeur de sol ...
Ainsi, si "Le Trufficulteur" ( Olive 81 ) dit que la RU doit être d'au moins 200 mm. , il a très certainement exprimé la RU sur 1m. de profondeur de sol : soit 2mm./cm. : ce qui est beaucoup plus vraissemblable, même si c'est une valeur déjà fort importante ( comme minimum acceptable )
Ai-je été clair ???
Si vous souhaitez plus d'explication :
http://www.afidoltek.org/index.php/L%27 ... eau_du_sol
A+
Bien cordialement,
MartinduGard