23 ans sans travail du sol

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

pierdecolau
Membre
Messages : 143
Inscription : 25 mars 2015 18:16
Localisation : nord vaucluse

Re: 23 ans sans travail du sol

Message par pierdecolau »

Bonsoir,

Merci a tous de m'avoir fait partagé votre expérience.

Je crois que je vais essayer comme Fred d'aérer le sol sur une dizaine de centimètres pour commencer sur quelques endroits en production et voir le résultat. La seule chose qui me fait peur , c'est qu'avec mon sol sableux je coupe beaucoup trop de racines.

Fred

Pourquoi travailler le brulé que sur deux tiers et pas sur la totalité ?

Sergio

Quel est ton sol ?

Merci

Pier
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: 23 ans sans travail du sol

Message par sergio »

mon sol ?
Ce n'est que du sable et j'ais éxplosé toutes les racines la première année et tu serais surpris du résultat !!!
26 drome
pierdecolau
Membre
Messages : 143
Inscription : 25 mars 2015 18:16
Localisation : nord vaucluse

Re: 23 ans sans travail du sol

Message par pierdecolau »

Ok sergio

donc ayant le meme sol si je coupe pas mal de racines ça risque de ne pas trop deranger. Je pense que je vais essayer sur un arbres ou deux en le taillant comme tu as fait.

Merci

pier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: 23 ans sans travail du sol

Message par melano »

Salut,

Sur un arbre sauvage, avec un raçinaire qui avance, dans un écosystème vivant, je pense qu'il ne faut pas trop bouleverser le système du moment où il produit. Donc le sol est travaillé deux années sur trois et la troisième, il se repose.

Si tu ne tires pas trop sur les manches de la grelinette, tu ne casseras pas beaucoup de racines.

Fred
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: 23 ans sans travail du sol

Message par sergio »

a oui tu as bien raison melano, moi si c'est un sauvage perso je touche plus a rien
26 drome
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: 23 ans sans travail du sol

Message par Leforestier »

http://img15.hostingpics.net/pics/178829Oct170.jpg
Bonjour à tous et toutes ,
Je profite du sujet lancé par Pier pour poser quelques questions à tous les membres et participants à ce
forum , car j'ai moi aussi une plantation de 1990 et une autre de 1994 ( photo) où les travaux ont été quasi inexistants depuis leur quatrème année. De plus le terrain étant très superficiel ( 15-35 cm ) et ne disposant pas de possibilité d'arrosage il est clair que ces arbres à dominante qp et environ 10% de qv n'ont pas une dimension énorme pour leur age .
Commle je suis jeune retraité je pense désormais avoir plus de temps pour appliquer les techniques évoluées de ces dernières années afin d'accompagner la production qui vient de se lancer depuis 2 ans maintenant.Mais par quoi commencer ? Si la question me semble assez claire pour les arbres qui brulent, il en est tout autrement pour les autres ; faut-il d'abord les tailler en hauteur , largeur ou insister sur le travail du sol après décapage de surface de la végétation ( prairie calcicole )?
Bref si certains ont des avis sur ces questions , j'attend leus conseils .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: 23 ans sans travail du sol

Message par opti16 »

Bonsoir Leforestier,
travail du sol, OK, mais que veux-tu dire par décapage de surface?
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: 23 ans sans travail du sol

Message par Leforestier »

Bonsoir Opti16,
Par décapage j'entend en fait débarasser la surface du sol du tapis de graminées et cela en utilisant une houe dans un premier temps et ensuite avec le même outil possédant deux dents( par retournement ) procéder à un ameublissement à - 15 cm environ en décompactant le sol et couper le réseau superficiel des racines .Ensuite vers la fin de l'hiver je compte réensemencer ces zones travaillées et là encore j'aurai besoin de vos conseils sur les techniques possibles !
En attendant quelques bonnes journées de travail ( passion ) m'attendent .
Merci de ta réponse.
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: 23 ans sans travail du sol

Message par melano »

Pour moi, en premier comme Trufalou tondre et en deuxième faire une cartographie précise de la production espèce de truffe par espèce.

Au printemps, tu auras une meilleure vision des zones favorables et des zones contaminées.

Pour l'instant, en début d'hiver, ce n'est pas le moment de toucher à la terre. Vont sans doute aussi émerger des zones à brumale où tu pourras repartir sur du neuf. :mrgreen:

Affute le chien et la lame de la débroussailleuse.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: 23 ans sans travail du sol

Message par Leforestier »

Effectivement devant l'ampleur et la diversité du travail je compte fractionner les choses.Dans un premier temps sur les zones non brulées je vais essayer de me débarasser de l'enherbement de surface en utilisant comme le dit Fred la débroussailleuse puis la houe afin de déchiqueter la pelisse constituée d'herbe et de racines des graminées .Je me donne pour cela la saison de ceuillette jusqu'à la mi Février par exemple . Ainsi après 1/2 heure de recherche avec ma chienne je pourrai utiliser le rest de la journée à cette première opération ...
Ensuite et en fonction de la météo et de l'état du sol je pourrais commencer la taille des racines de surface et l'ameublissement du sol , dois-je également tailler fortement tout les arbres y compris les premiers producteurs ? A ce sujet pour l'instant je n'ai trouvé que des Melano.Ma chienne , une jeune Lagoto de 14 mois va entammer sa seconde année de caveuse et je compte l'entrainer à nouveau dans quelques jours avec un lot de congelées achetées en Mars dernier .
J'espère comme vous tous que l'hiver à venir nous permetra de réaliser nos rèves , du moins un petit peu
Bonsoir et à bientôt peut - être.
Bernard

PS Juste un petit truc : comment positionner les Smileys ? Le forum est encore bien nouveau pour moi .
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: 23 ans sans travail du sol

Message par melano »

Pour les smileys, il faut juste appuyer dessus :idea: . Il va venir se positionner là où est ton curseur de texte.

Pour l'herbe à la houe, tu n'as pas fini de te tuer les bras. :twisted:

Perso, quand j'ai une zone très enherbée à attaquer, j'y mets une bache noire pendant un mois, ça fait crever l'herbe. Ensuite, c'est plus facile à travailler.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: 23 ans sans travail du sol

Message par Leforestier »

Bonjour Fred
Pour l'herbe à la houe, tu n'as pas fini de te tuer les bras. :twisted:

C'est vrai une sacré partie de jardinage m'attend :lol: mais je n'ai pas beaucoup de solution car mon terrain est à 1/2 heure de chez moi et je n'ai pas de solution mécanique . Si la solution manuelle ne va pas assez vite ou que les bras crient misère , je ferai sans doute ( malgré les sifflets écolo ) une zone témoin au Glyphosate . De toute façon vu le retard pris en 24 ans pour les plus vieux , je ne suis plus à un an près! :wink:
En cliquant sur les smiley je ne vois que le texte les désignant , petit problème ?
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: 23 ans sans travail du sol

Message par jjr24 »

Bonjour,

La débroussailleuse à dos (moteur de 45/50cc) va bien pour couper l'herbe (avec 4 brins assez long, gros fil; par ex.
L'hiver va "assainir", assouplir le sol, qui sera plus facile à travailler; sans doute (au vu de la photo), il faudra enlever/brûler, l'herbe bien épaisse :?: moins de graines/MO freinera un peu la repousse;
Voir si un agri du coin pourrait passer un broyeur :?:
Cordialement.JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: 23 ans sans travail du sol

Message par melano »

une jeune Lagoto de 14 mois va entamer sa seconde année de caveuse
Quelles espèces ta chienne a-t-elle déjà trouvées? A-t-elle déjà marqué des généas? Des excavatums, des rufums? Des brumales et des aestivums?

Pour être sûr que ta cartographie soit exacte, tu dois t'assurer que ta chienne marque tous ces champignons.

L'avantage de couper l'herbe par rapport au glyphosate, c'est que tu vas pouvoir l'exporter pour éviter une accumulation de matière organique propice à plein d'autres champignons autres que mélano.

Exporter ne veut pas forcement dire brûler :evil: (c'est interdit et néfaste pour l'atmosphère) mais tu peux en faire un tas en mélange avec des feuilles qui te donnera un excellent compost pour le jardin. :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: 23 ans sans travail du sol

Message par Leforestier »

>Bonjour ,

-Fred et JJR24 merci de vos conseils , je vais essayer de les appliquer au mieux car je sais qu'ils sont la synthèse de très nombreuse observations et que dans ce domaine la "connaissance " provient des observations étalées sur la durée .
Sur mon terrain ma chienne a trouvé que quelques Melano l'an passé , je n'ai bien sur pas trouvé d'autre car en fait je n'ai jamais cherché ( aestivum ou brumale ) . Je vais porter attention à tout celà et espère que le nez de ma chienne sera un précieux auxiliaire.
Je reste bien sur branché sur tous les sujets de ce forum où vous vous exprimez régulièrement et où comme un buvard j'essaie de m'imbiber de vos avis aussi divers qu'avisés !
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Répondre