Retour sur le charme

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Retour sur le charme

Message par galistruffe »

c est bien complexe la trufficulture , pourtant avec un peu de réflexion bien des chose s explique .
le charme comme tu l as dit démarre plus tot;il donnera le signal au champignon plus tot , ce qui induira les naissances plus tot ou a un moment ou le sol n est pas a la temperature optimale .je cherche donc un moyen de le ralentir au printemps .
ensuite comme tu l as dit il est super poussant surtout quand tu irrigues , tu peu tailler en vert mais cela provoque une nouvelle pousse .si tu n arrives pas a le passer en repos végétatif ou en repos partiel
a la fin du printemps et l été il consomera toute l eau que tu lui apportera laissant peu de reserve a la truffette .
tout cela n est que théorie en fonction des observations faite sur la 50 ene de charmes plantée sur 5 ans ( les plus agés ont 7 ans ).mais je dois pas etre loin de la vérité .jerome
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Retour sur le charme

Message par tuber01 »

Merci pour ces explications.
J'essayerai d'observer de plus près ces phénomènes chez moi. Je dois avoir une 30aine de charmilles, de 1 à 4ans , et 2 charmilles seulement de 10ans mais qui produisent 1kg500 à elles deux avec un avantage à celle qui débourre en premier au printemps (bizarrement elles sont à 6m seulement mais débourrent avec un décalage de 1semaine à 10j ).
Pour un décalage au printemps, je sais que sur les fruitiers en zone qui craignent les gelées tardives certaines peignent le tronc en blanc pour retarder la floraison. Je ne sais pas ce que ca vaudrait pour nous.
Une année également, j'ai tenté de poser un film noir au sol en mars avril pour améliorer l'élévation de température au sol. Cela a été plutôt positif mais c'était sur trop peu de sujets, il faudrait renouveler cela pour le confirmer.

Sinon, pour les charmilles, je leur ai fait une taille en vert le 13juin cette année, et je ne sais pas pourquoi , mais cela les a bloqué et les pousses suivantes sont arrivées seulement fin aout ... je crains de ne pas pouvoir reproduire cela si je le voulais.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: Retour sur le charme

Message par Itack »

Bjr,
Je ne crois pas qu'il y ait un problème avec ta taille de juin sauf que le mois de juillet était caniculaire enfin chez nous en tous les cas... :oops:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Retour sur le charme

Message par melano »

Dans la compétition sans merci que se livrent les champignons sous terre, une semaine d'avance pour la melano, ca peut faire une différence significative pour occuper le sol avant les autres.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Retour sur le charme

Message par tuber01 »

Itack a écrit :Bjr,
Je ne crois pas qu'il y ait un problème avec ta taille de juin sauf que le mois de juillet était caniculaire enfin chez nous en tous les cas... :oops:
oui mais elles ont été arrosée copieusement et n'ont pas manqué d'eau à priori... donc avec le soleil et la chaleur en plus, je m'attendais à ce que ca pousse franchement

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Retour sur le charme

Message par bion »

Bonjour,

Par forte chaleur, l'arbre se met en repos végétatif: il diminue les échanges pour pouvoir conserver l'eau et ne pas se dessécher, et donc ne pousse plus.

L'irrigation l'empêche de souffrir du manque d'eau, mais ne le fait pas pousser.

Michel.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Retour sur le charme

Message par galistruffe »

pourquoi le fait de peindre le tronc en blanc retarde la floraison ??
la pousse d aout est la plus problématique pour la truffe je pense .les meilleures années la 2 eme pousse se fait en juillet au plus tard et donc quand la température baisse et que l eau est plus disponible , en aout et septembre, l arbre produit beaucoup plus de sucre qu il n en consomme et la truffe en profite un max , ce qui n est pas le cas quand une nouvelle pousse est créer en aout semptembre .
l irrigation mal maitrisé , poussé a l exes , mal réfléchi , ou mal dosé , empéche l arbre de passer en repos végétatif en juin juillet .le bon dosage d eau et de repos végétatif et bien ,bien ,difficile a prévoir et maitriser .jerome
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Retour sur le charme

Message par tuber01 »

ce que j'ai compris avec le coup de la peinture blanche c'est que le tronc réfléchirait la lumière au lieu de l'absorber (un peu comme la calotte glacière) , et donc l'arbre va redémarrer plus doucement au printemps car ses tissus vont se réchauffer moins vite...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Retour sur le charme

Message par Jcrtruffe »

Merci à vous tous pour ces commentaires qui je l'avoue m'interpelle.
J'ai jamais entendu parler du charme pour ma région de production( lot et Garonne limite lot) quercy Blanc
Puis je envisager quelques plantations avec ?
Jcrtruffe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Retour sur le charme

Message par Jcrtruffe »

Bj avez vous des photos de charme et leur brûle ?
Jcrtruffe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Retour sur le charme

Message par galistruffe »

ok seb , je ferais le test .c est simpliste mais pourquoi pas .jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Retour sur le charme

Message par melano »

Salut Jcrtruffe,

en cherchant un peu sur le forum, je pense que j'avais mis des photos de charmes de deux ans qui commencent à brûler. Mes plus vieux ont 4 ans, ça pousse très bien.

Par chez nous dans le sauvage, il y en a qui donnent. Mais ça pousse souvent en station fraiche.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Retour sur le charme

Message par bernard »

Image

Charme de 13 ans
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Retour sur le charme

Message par Jcrtruffe »

Merci à Fred et Bernard pour à photo
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Retour sur le charme

Message par bernard »

C'était un charme sensé être mycorhizé uncinatum. :D Quand j'ai vu le brûlé se développer j'ai pensé que le pépi s'était trompé et m'avait donné un pied myco mélano. Le pépi ne s'était pas trompé mais il m'avait trompé :evil: il m'a refilé 40 charmes myco avec une mésentérique absolument horrible, :twisted: pas celle présente en France qui est bien particulière et appréciée par bon nombre de personnes. Une horrible présente en Hongrie notamment et tous les indices que j'ai me font penser que même les plants étaient fabriqués dans ce pays. Je devais batailler pour qu'il se décide enfin à m'envoyer ces plants en 2000, il ne peut pas les envoyer s'il ne les a pas chez lui. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre