Retour expérimentation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Retour expérimentation

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

je suis désolé mais je n'ai pas retrouvé le post traitant déjà du sujet que je souhaitais poursuivre.

Donc pour résumer: 3 parcelles voisines, de beaux brulés partout, deux de 8 ans lors de mon intervention, une de 5 ans. Les deux de 8 ans en agr.... irriguées depuis la plantation par le propriétaire, arbres de 3/4m de haut pour certains, zero production, celle de 5 ans non irriguée max 1.5m de haut.
Comme d'habitude je réduit tous les arbres à 2 m de haut maximum puis taille tout au long des années suivantes, pour celle de 5 ans taille "ordinaire".
En même temps passage de la sous-soleuse à environ 1,2 m des arbres dans le sens du rang, apport de truffe, passage de la herse rotative, installation d'une irrigation par asperseurs.
Une des parcelles de 8 ans (petite) est gardée en "témoin", une seule taille annuelle, passage herse rotative, pas d'apport de truffes, pas de passage de sous-soleuse..... irrigation comme les autres.

RESULTATS:
deux ans plus tard entrée en production des parcelles ayant subit la totalité de mes interventions, sur la parcelle "témoin" seulement trois arbres producteurs et de superbes brulés partout, année suivante montée en puissance de la production sauf sur la parcelle témoin.....5 arbres producteurs....

Je décide donc d'intervenir sur la parcelle "témoin", passage de sous-soleuse et apport de truffe.... la production doit "normalement" se déclarer deux ans plus tard .....

RESULTATS:

L'année suivante les deux parcelles traitées dès le départ continuent leur évolution "normale" plus de 50/100 d'arbres producteurs, pas de changements sur la parcelle "témoin", toujours 5 arbres producteurs ......
Cette année, la "séance de rattrapage" produit son petit effet.... d'entrée de jeux, en début de saison,50/100 des arbres entrent en production d'un seul coup....

CONCLUSION: il faut deux ans pour induire une production, si toutefois on a les bonnes conditions de sol et des brulés bien présents..... 3 ans pour passer les 30 Kg/ha....
Il faut intervenir absolument sur tous les parametres en même temps, restructuration de l'arbre avec production de racines plus localisées, ré-équilibrage du rapport branches/racines et multiplication des branches les années suivantes.... action sur la structure du sol et apport de truffes.

J'ai un copain chez qui on a entrepris ce travail depuis maintenant 10 ans, après avoir acheté une propriété avec des parcelles de différents ages il les a restructurées d'années en années, pour certaines ce sont des semis de glands qui avaient été effectués..... il n'a eu que des réussites !!!! et cette année sur une parcelle de 20 ans.... là je suis tombé sur le cul.....

Joel
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Retour expérimentation

Message par jeanmidu24 »

Merci Joël pour ce témoignage.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Retour expérimentation

Message par jeanmidu24 »

Juste une petite précision stp, est-ce une sous-soleuse une dent que tu passe à 1,2m du tronc?
Jeanmi,
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Retour expérimentation

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Joel
merci pour le retour expérience ,j'ai aussi coupé les racines a 1,5 m du tronc, sur des rabres de 17 ans , travail du sol et taillage , j'ai en 2 ans des brulés magnifique ,pour l'instant pas encore de production, surement qu'il me faut remettre plus de truffes ,quel est la quantité que tu apporte par arbre et de qu'elle manière .
a+jean claude
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Retour expérimentation

Message par Jcrtruffe »

Bonjour Gravier
Très intéressant ton message il semble si j'ai bien compris que la différence de méthode est dans l'apport de truffe et la coupe des racines .
Est ce que les arbres sont d'origine mychorises ?
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Retour expérimentation

Message par martindugard »

Bonjour, Joêl;
Merci de ce retour d'expérience très significatif et intéressant.
Pourrais-tu nous préciser : type et profondeur du sous-solage ( dents Ripert, soc unique profond, décompacteur ... autre ) , ainsi que quantité et mode de ré-ensemencement : grammage par arbre, mode d'enfouissement, truffes entières (petites), en morceaux, en préparation vermiculite+perlite+terreau+terre .....???

Encore merci et bravo
Amitiés

MartinduGard
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Retour expérimentation

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci Joël pour ces retours, allier plusieurs paramètres "cause un stress" bénéfique!
Bon W/E. JJR24
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Retour expérimentation

Message par Leforestier »

En réponse à Joël
Que de précieuses observations sur ces expériences de revitallisation de truffières agées et peu productives ! Cela va certainement booster l'énergie de pas mal d'entre nous ( les débutants ).
Le seul point pour moi à préciser serait l' ordre ou plutôt la chronologie de ces interventions dans l'année et en particulier si la date de la taille a une très grande importance .
De même que Martindugard , la quantité de truffe apportée/arbre m'intéresse à préciser car cela constitue à n'en pas douter un des points importants à ne pas louper .
Merci encore et au plaisir de lire une réponse à mes modestes questions .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Retour expérimentation

Message par sergio »

Perso j'ais fait un peut la meme chose que joel mais sans apport de truffe et ça a marchė comme joel au bout de 2 ans
26 drome
Avatar de l’utilisateur
lilic
Membre
Messages : 309
Inscription : 06 févr. 2012 20:40

Re: Retour expérimentation

Message par lilic »

merci joel,le poste ca doit etre (maintenant je sais)...
a+
eric
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Retour expérimentation

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,
Dommage que je n'ai pas retrouvé l'ancien post, tout y était indiqué dans le détail.

Toutes les interventions sont réalisées en même temps fin février/début mars ( chez moi avec printemps précoce)
Dans l'ordre:
Elimination à la tronçonneuse de la partie "montante" de l'arbre, si elle existe car les CV se mettent parfois naturellement en boule.
Taille au sécateur des branches plus petites en favorisant les ramifications.
Passage de la sous-soleuse, il y a une dent derrière chaque roue du tracteur ( pour ne pas que le tracteur marche en "crabe", dents d'environ 60 cm, mais si ça rentre à 30/40 cm chez moi c'est un maximum.
Passage de la herse rotative
Injection de truffe dans le sol, directement au contact des racines à l'aide d'un pieux (creux, avec des trous latéraux) alimenté par une citerne elle même brassée par un motopompe, environ 1.5 kg de truffe pour 1000 litres, 3000 litres/hectare pour une plantation à densité "normale".(il y a des photos sur le forum dans d'anciens posts)
Une première irrigation souvent fin mars début avril.

Mais je rejoins Sergio, il peut y avoir des variantes si au départ les arbres étaient très bien myco, de type rob... ou Agr.... j'ai bien précisé qu'il y avait au départ de très beaux brulés, y compris avec des plants planteurs ou semis de glands....on peut aussi laisser en place les premières truffes....
Chez mon collègue la truffe est distribuée en irrigation, citerne brassée + tuyau.... de même il n'a pas le temps de tailler les arbres comme moi, il se contente d'éliminer la partie montante....
Ceci étant dit son résultat ne dépasse pas 4/6 ans de production, il serait intéressant qu'il essaie de renouveler l'opération dans la mesure ou il n'est pas encore concurrencé par brumale.... encore faudrait il qu'il trouve le temps de le faire.... surtout que depuis il a planté avec un très bon résultat à 7 ans. A un moment donné on ne peut pas être partout.

Perso une fois la première opération réalisée je me rapproche de ce que nous avons nommé sur le forum la méthode "intégrée", obtenir le plus de ramifications possible sur deux ou trois ans par de multiples tailles, puis taille estivale mécanique une fois la forme voulue atteinte....

Joel
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Retour expérimentation

Message par tuber01 »

merci pour ce témoignage Joël.
effectivement si cela réussit sur une parcelle de 20ans (ce que j'ai cru comprendre), ca devient très intéressant. au lieu de replanter => une grosse taille avec un coup de sous soleuse à ras du tronc permettrait de repartir plus vite ... ? à méditer

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Retour expérimentation

Message par J Gravier »

Bonjour Seb,

le cas de la parcelle de 20 ans est pour moi quelque chose qui ressemble plus à une remise en état d'une vieille truffière qu'à la mise en production d'une truffière avec de superbes brulés mais qui ne produit rien.
C'est le cas typique d'une restructuration qui fonctionne..... mais c'est tellement rare !!! en général ça dure 2 à 3 ans max.
Cette truffière produisait très peu, par ci par là et de façon irrégulière.

joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Retour expérimentation

Message par melano »

Si j'ai bien compris, Joël a surtout eu du succès sur des plantations très jeunes (5 et 8 ans) qui n'avaient pas reçu les soins "intégrés" dès le début.

Sauf erreur de ma part, sur les vieilles plantations où on risque déjà d'avoir dépassé le stade favorable à mélano sans réelle possibilité de revenir en arrière.

Fred
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Retour expérimentation

Message par truffadoux »

Un grand merci a joel.
Ps . Peus tu nous rappelez en quoi consiste la methode integree pour memoire.

Fabrice
Répondre