paturage dans la truffiere

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

opti16
Membre
Messages : 765
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: paturage dans la truffiere

Message par opti16 »

Maxime,
Ramasser à la fourche bèche c'est peut-être facile, mais quand tes arbres produiront fait comme ceci une fois. A la vente, le courtier t'expliquera rapidement et tu ne recommenceras pas.
Pour le pâturage les moutons sont peut-être bien par temps sec. Perso je serais plus tenté sur 3 ha par une trentaine d'oies et 4 ou 5 canards (coureur indien)pour les limaces.Le problème c'est que ces braves bébétes ne rentrent pas le soir dans une cabane comme les poules.le renard doit réduire le cheptel en peu de temps;
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: paturage dans la truffiere

Message par monteilmaxime »

oui les canards et les oies il faut les rentrer le soir apres ils rentrent tous seul. pour les oies l'avantage c que ca garde le terrain et a la moindre intrusion ca fais un espece de bordel, mon frere en a une quinzaine dont qq male qui sont agressif (gare au mollet), de vrai chien de garde et tu entend leur bruit a plus de 500 m.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: paturage dans la truffiere

Message par jeanmidu24 »

Je vais vous raconter une anecdote concernant les jars.
Mon beau-frère qui a des brebis vivant dehors et faisant leurs agneaux dans les près a eu une année pas mal de pertes à cause des renards qui la nuit venaient bouffer les petits.
Un collègue lui a donné comme conseil de mettre des jars avec les brebis et que comme cela les renards ne viendraient plus......
Et bien devinez quoi?
Mon beau-frère à mis 3 jars avec ces brebis.... Le lendemain ils étaient tous les 3 bouffé par le renard... :roll:
Jeanmi,
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: paturage dans la truffiere

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jean Michel.
ton beau-frère a dut être mal conseillé , j'aurai pas osé ,mais le renard a peut-être bon dos , il y a eu beaucoup trop attaques cette année et nous sommes beaucoup a pensé qu'il s'agit d'un autre animal , très difficile a voir mais il pourrai s'agir d'un lynx , qui est déjà dans les landes , certain on aussi pensé au loup mais cela reste a prouver , le loup peu parcourir 150 km en une nuit.
a+jean claude
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: paturage dans la truffiere

Message par monteilmaxime »

oui ca ressemble plus a un loup! il en ont tuer 1 en dordogne pas tres loin de périgueux donc il est possible qu'il y en ai ds les landes. mais c vrai que le renard peu manger des petits agneaux, voir des chiens érrants qui sont friands de vollailles aussi et la forcement c le loups qui trinque!
n'oublions pas que le loups + chiens érrants tue entre 1000 et 2000 brebis/an ce qui n'ai rien comparer a la foudre qui elle tue plus de 10000 brebis/an qui se jettent des falaises.. donc si tu es un bon berger tu rentre tes betes tous les soirs et tu as 0 casse. apres si tu les offre en pature aux prédateurs, n'allons pas se plaindre comme beaucoup font a la tv, alors que c de leur faute, et oui l'agriculture c pas pour les faignants, donc actions : protege tes animaux comme ta famille et y'as pas de soucis apres l'erreur est humaine et non de la nature...
disons nous que y'a encore 50 ans les gosses surveiller meme les poussins la journée pour pas qu'ils se fassent bouffer par les buses ou les rats. et c tjrs d'actuallité a l'étranger.
donc grillage + surveillance et cloisonnage en enclos la nuit et tu dors tranquille
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: paturage dans la truffiere

Message par jeanmidu24 »

Tu dis n'importe quoi monteilmaxime!!!
Il existe des races de moutons qui vivent dehors et que l'on ne rentre pas tous les soir..... C'est même une obligation pour avoir certains labels.....
Et traité de faignants ceux qui se bougent tous les jours pour avoir des animaux de cette qualité, c'est être vraiment peu ..... clairvoyant.
Jeanmi,
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: paturage dans la truffiere

Message par bion »

Bonjour,

Dans les alpages, pendant la transhumance, le berger a une cabane, mais les moutons n'ont pas de bergerie, ils dorment dehors.
L'hiver en plaine, ils dorment par contre à l'abri.

Michel.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: paturage dans la truffiere

Message par monteilmaxime »

jeanmidu24 a écrit :Tu dis n'importe quoi monteilmaxime!!!
Il existe des races de moutons qui vivent dehors et que l'on ne rentre pas tous les soir..... C'est même une obligation pour avoir certains labels.....
Et traité de faignants ceux qui se bougent tous les jours pour avoir des animaux de cette qualité, c'est être vraiment peu ..... clairvoyant.
Désolé mais certes certains animaux peuvent vivre dehors: les moutons, les vaches et meme les vollailles mais quand tu habite dans une région ou tu as du nounours et des loups. il faut rentrer ces betes ou tu risque de voir un charnier le lendemain. et si tu regarde dans le larzac il y a des bergerie pour cloisonner tes brebis la nuit, c pas pour rien. apres si t'as des moutons de prés salée c sure tu peu les laisser dehors il ni a pas de prédateurs. et rassure toi je ne traite pas les paysans de faignant, juste que je comprend pas les éleveurs qui gueule quand ils se font manger des betes dans des régions a risque alors que les champs sont blinder de pierre et que un enclos de 1m60 en pierre seche peu les habriter et les mettre en sécurité pour la nuit. d' ou le dicton : " un élévage mal organisé est sources de déboires et de galères". apres c mon point de vu sinon inutile d'avoir des animaux si on peu pas les soigner comme il faut!
et pour info, je sais de quoi je parle j'ai toujours bosser pour des agriculteurs donc je sais ce que je dis et surtous ce qu'il faut faire pour eviter des galeres de ce genre. sinon mieux vaut rester sur farmcity ville et le monde des bisounours. :lol: a prendre a la rigolade bien sure et désoler de mettre mal exprimer!
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: paturage dans la truffiere

Message par monteilmaxime »

bonsoir en revenant a nos moutons, j'ai remarquer lorsque j'été au maroc que les gens récoltés des mélanos la bas aussi et c surpaturer par les chevres et les moutons du coup les chenes verts sont bien propre autour et tailler en bas car manger par les chevres. donc il semble bien que le paturage soit bon pour la trufficulure puisque la bas personne n'a planté de chene mychoriser, c que de la truffiere naturelle et ils en trouvent pas mal malgrès que ce soit peu ramasser car réserver pour les touristes car les marocains ne mangent pas les truffes ni les morilles (enfin les musulmans)...
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: paturage dans la truffiere

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir.
je sais pas si au Maroc on trouve des mélanos , mais tu confond peut-être avec des truffes appelé tirfez , truffes du désert .
a+jean claude
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: paturage dans la truffiere

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir.
je sais pas si au Maroc on trouve des mélanos , mais tu confond peut-être avec des truffes appelé tirfez , truffes du désert .
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: paturage dans la truffiere

Message par pancho »

Bonsoir ,je confirme il y as des truffes Mélanos au Maroc et de plus en plus de jeunes plantations au dessus de 650 m d'altitude .
pancho
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: paturage dans la truffiere

Message par l'appalou 24 »

erreur ,je voulais dire terfez.
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: paturage dans la truffiere

Message par lubin 81 »

Bonsoir
Exact,Pancho des truffières à mélano,planter par un docteur qui a exercé en France,et dont les arbres cv ont produit à 5ans de très belles truffes.
Lubin
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: paturage dans la truffiere

Message par stef@ »

Répondre