paturage dans la truffiere

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

paturage dans la truffiere

Message par monteilmaxime »

bonjour a tous, j'aimerrai avoir votre avis sur le paturage des animaux dans les truffieres. est-ce bon? pas térrible?
car j'ai vu des trufficulteurs par chez moi qui mettent leurs moutons dedans sur des truffiers de 7/8 ans qui commencent a bruller et ces moutons sont la depuis 3/4ans dessus. d'autres mettent des oies et c'est vrai que l'herbe est bien mangée du coup sa reste propre et evite de passer le giro.
je vais demander a mon collegue qui a les moutons dessus si il a trouvé des truffes cette année sachant que l'année derniere ce n'était pas encore en production.
qu'en pensez vous? :D
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: paturage dans la truffiere

Message par Itack »

Bjr,
Si ton voisin a mis les moutons dans la truffière en Juillet 2015, il y a peu de risque par contre en ce moment, ca ne serait pas pareil :lol:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: paturage dans la truffiere

Message par canigou 66 »

bonsoir à tous
Chez nous du temps ou nous avions des troupeaux de moutons , dans les années 50/60 les bois étaient
propres , il n'y avait pas de landes la moindre parcelle de terre était travaillée et il y avait beaucoup
de truffes , aujourd'hui plus de moutons les bois et landes envahissent les sols et nous avons très peu
de truffes en naturel , je connais malgré tout un monsieur qui
possède une dizaine de brebis dans sa truffière et qui ramasse des truffes , il faut savoir que le fumier de
brebis , comme le fumier de cheval apporte du phosphore qui est excellent pour la truffe.
voila ce que je peux dire à ce sujet .
Le grand père de ma femme , dans ces mêmes années labourait ses vignes à l'aide d'un cheval et bien
quand il passait la charrue en bordure de parcelle les truffes remontaient dans le sillon , une époque
que je n'ai malheureusement pas connue :wink:
Alain
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: paturage dans la truffiere

Message par didier24 »

Je viens d'aller chercher des sacs de terreau chez un monsieur qui fait paître ses truffières par une trentaine de brebis.
Et bien sur il récolte, a fait faire un forage mais ne s'en sert pas car il trouve que certaine truffes sont déjà assez grosses les 500 à 600 gr ne sont pas rares....
J'ai commandé des brebis!. :lol:
Didier
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: paturage dans la truffiere

Message par bernard »

Itack a résumé la situation. Faire paître des moutons par sol sec est bénéfique, par sol mouillé catastrophique.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: paturage dans la truffiere

Message par bion »

Bonjour,

Ne serai-ce pas plus de travail de s'occuper des moutons tout au long de l'année que de passer le gyro quelquefois dans la saison ? :roll:

L'idéal serait d'avoir un voisin berger, et de lui demander s'il peut faire pâturer ses moutons quelques jours quand c'est nécessaire dans la truffière.

Pour ce qui est de l'état du terrain, je ne connais rien à l'élevage des moutons, mais la chanson dit que s'il pleut la bergère doit les rentrer :wink:

Michel.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: paturage dans la truffiere

Message par jacques 37 »

bion a écrit :Bonjour,
L'idéal serait d'avoir un voisin berger, et de lui demander s'il peut faire pâturer ses moutons quelques jours quand c'est nécessaire dans la truffière.
Michel.
Bonjour Michel et vous tous
Tu en connais beaucoup toi des bergers dans ton secteur ..... :|
Tu as tout a fait raison, mais nous avons perdu, ou plutôt notre société actuelle a écartée les méthodes traditionnelles que nos aïeux nous avaient transmis. Je ne veux pas du tout renier le progrès que notre société a apporté depuis les derniers cent ans, je veux tout simplement me rappeler qu'il ne faut pas balayer d'un revers de main les méthodes ancestrales. Elles ont toujours leur place et renier ce que nos ancêtres ont mis des générations à élaborer et à nous transmettre n'est peut être pas la solution unique. :roll:
Jacques 37
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: paturage dans la truffiere

Message par bion »

Bonjour,

Mon voisin direct jusqu'à il y a quelques années élevait des chèvres, pas de chance, il a pris sa retraite.
Un autre un peu plus loin en a toujours.
La chèvre est peut-être une alternative au mouton pour ce que l'on veut en faire, elle demande moins de soins, c'est un animal plus rustique.
Et puis après avoir désherbé le sol, elle fait la taille des arbres.
Les miens mesurant 80 cm pour les plus haut, je crains un broutage excessif; quand ils seront plus grands, pourquoi pas?
A condition que cet autre voisin ne soit pas d'ici là à la retraite aussi. :roll:

Pour les moutons, je ne suis pas loin de la Crau, il y en a. Les trufficulteurs du 04 doivent pouvoir trouver aussi, même si tous les agneaux de Sisteron ne sont pas nés sur place :roll:
Et vu la quantité de Roquefort produite, il doit y en avoir aussi dans le sud-ouest.

Et puis on peut maintenant louer des moutons:
http://www.bioalaune.com/fr/actualite-b ... -mon-gazon
https://www.e-loue.com/location/culture ... abs-tarifs

Michel.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: paturage dans la truffiere

Message par phil »

Bonjour
Je ne sais quoi penser des brebis.
Le pastoralisme à l'ancienne était surement bon mais ma grand mère disait "Là où il y a des brebis il n'y a plus de truffes". Et puis sur le Causse de Gramat, il y avait autrefois beaucoup de truffes et aujourd'hui beaucoup moins. Et c'est principalement de l'élevage de brebis qui y est fait aujourd'hui.
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: paturage dans la truffiere

Message par melano »

Les brebis, à moins que vos arbres soient taillés très hauts, vont immanquablement manger les feuilles, les branches...

Si vous voulez avoir des arbres bas, fournis entre 50 cm et 1.5 m, oubliez les brebis. A moins de les faire pâturer l'hiver quand il n'y a pas de feuilles à brouter (mais lors des rares périodes où le sol est sec), sous surveillance (mais qui a le temps de passer ses journées à garder les ouilles?), perso, je tenterai pas le coup.

Quand je vois comment je galère à faire pousser mes arbres rien qu'avec un chevreuil qui passe de temps en temps, alors avec un troupeau de brebis voire pire des chèvres, même pas en rêve. :mrgreen:

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: paturage dans la truffiere

Message par bion »

Bonjour,

melanotricastine a écrit :il n'est pas précisé qu'il faut faut éviter que les troupeaux soit écartés des truffieres
Veux-tu bien dire que Chatin et Pradel ne précisent pas qu'il faut conduire les troupeaux dans les truffières?

Michel.
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: paturage dans la truffiere

Message par canigou 66 »

bonjour à tous
mélanotricastine entièrement d'accord ,tu résumes très bien le constat que nous faisons chez nous de la présence des troupeaux de brebis à l'époque ou comme je l'ai dis plus haut on trouvait des truffes en
abondance ,et comme le dit aussi justement Jacques 37 il ne faut pas balayer d'un revers de manche les
pratiques ancestrales qui à mon avis n'étaient pas les plus mauvaises. :wink:
Pour ce qui est du pâturage des brebis sur les truffières , si certains trufficulteurs le pratique encore de
nos jours je pense qu'ils savent ce qu'ils font . Ces mêmes brebis ne pâturent pas sur les brûlés ou il n'y
a pratiquement pas d'herbe mais bien à l'extérieur de ceux ci , pour ma part si je ne craignais pas le vol
j'en aurais bien une dizaine sur mes truffières voisines d'un hectare et demi .
Concernant le poids d'une brebis pour l'effet tassement je pense qu il est quand même inférieur au
poids de mon tracteur et m'éviterait de passer le giro broyeur aussi souvent :roll: de plus :
je n'ai jamais vu une brebis manger des feuilles de chênes , à ne pas confondre avec une chèvre ou un
chevreuil :mrgreen:
ceci dit je respecte l'avis de chacun .
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: paturage dans la truffiere

Message par Charles37 »

Bonjour,
Faire passer au bon moment un grand nombre de brebis dans un cour laps de tps, meilleur que qq brebis presque à l'année. C'est essentiellement ce qui se faisait quand le berger faisait passer le troupeau avant quand il y avait beaucoup de truffes.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: paturage dans la truffiere

Message par melano »

+ 1 Charles. C'est même l'idéal pour éviter les déséquilibres phyto sociologiques. Si bien sûr on décide de faire appel aux moutons,

Fred
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: paturage dans la truffiere

Message par monteilmaxime »

mon collegue qui met ces moutons dans sa truffiere les met que l'été et ils sont a l'étable apres et ce sont des chenes verts. apres son beau pere et un grand trufficulteur connu de tous , je ne siterrai pas son nom mais tous le monde le connais au vu du nombre de passage a la tv qu'il a fait.
je vais lui redemander s'il a trouver qq truffe et ce qu'il dit la dessus.
apres il est vrai que ds le tps tous les bois été bien entretenu et la récolte des truffes abondante, des anciens m'ont dit qu'il en trouver meme sous les vignes en passant la fourche beche! et n'utiliser ni chien ni cochon ils passer la fourche autour des chenes et basta, et dans 1 sens l'avantage c que ca aéré le sol en meme temps et en sorté pas mal sans se casser le bonnet!
ps: les oies ont tendance a attaquer le tronc en le pellant sur les petits arbres, ce pb disparrai des que le tronc grossi!
Répondre