Gel de printemps sur CP

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Gel de printemps sur CP

Message par jacques 37 »

melano a écrit : Les références, elles sont par là, mais il faut pratiquer la méthode intégré avec un soucis de garder l'arbre nain durant de nombreuses années. Si tu as planté en 10 par 10 en espérant avoir de grand chênes, coupe tes repousses.

http://myalbum.com/album/3EcbLALo0ZBA

Fred
C'est super beau Fred :D
Est-ce la même plantation :?:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Gel de printemps sur CP

Message par Leforestier »

Bonjour à tous,
Merci Fred pour ta réponse et cette série de photos qui viennent me semble t'il d'Italie c'est effectivement très différent comme taille de la méthode dite traditionnelle . J'observe que la tendance serait que les chênes verts sont en tige unique et que les Pubescents offrent parfois 2 tiges sur le même pied , sans doute une ou plusieurs raisons à cet état .
La facilité de taille a sans doute pesé dans cette réalité mais je me pose toujours la question vis à vis d'un impact possible sur la production via les paramètres tels les besoins d'eau et de lumière . La conduite des noisetiers est à ce titre un exemple de la difficulté de les tenir en mono tige ce qui referme l'espace plus vite et raccourcit de ce fait la durée de production en mélano .
Bon je pense que je vais continuer d'éclaircir mes chênes verts par le pied cet été et moins me consacrer à ce travail sur l pubescents .
Merci aussi à tous pour vos avis . : :)
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Gel de printemps sur CP

Message par J-P 37 »

Bernard, un deuxième pied n'aura pas d'impact sur la lumière car si ton arbre est bien taillé ce deuxième pied comme disait Fred va remplacer une branche maîtresse qui n'existe pas ou du moins couvrir une partie de ton arbre qui est dénudé. Quant à la production les miens dont certains ont deux tiges se comportent comme les autres. J'ai également des verts mais en nombre moins important car les verts, chez moi sont en général très fournis en branches.
JP 37
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Gel de printemps sur CP

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Sur ma 2ème photo: cv double (pousse naturelle, coté sud), les truffes se retrouvent entre les deux, et autour des 2 :D
Sur les doublages que j'avais fait, je suis de même avis que J-P 37;
Cordialement. JJR24
Loubar
Membre
Messages : 96
Inscription : 09 juin 2010 12:31
Localisation : Var (83)

Re: Gel de printemps sur CP

Message par Loubar »

Merci pour vos avis : je vais faire le tour de repousses et tout enlever.

Ce coup de gel ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

Loubar
Répondre