Gel de printemps sur CP

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Loubar
Membre
Messages : 96
Inscription : 09 juin 2010 12:31
Localisation : Var (83)

Gel de printemps sur CP

Message par Loubar »

Bonjour,

Gros coup de gel cette semaine, mes chênes pubescents (5 ans) sont bien touchés, juste au débourrage, pas une feuille n'est pas grillée (cv + noisetiers = ras).

Faut-il faire quelque chose, à part attendre la reprise ?

J'ai pas vraiment trouvé de réponse sur les anciens posts.

Loubar
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Gel de printemps sur CP

Message par Jcrtruffe »

truffalou a écrit :Bjr, il faut juste couper les branchettes sèches
Faudrait il aussi mettre un coup d'arrosage?
La semaine s'annonce sèche avec des températures plus élevées
Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Gel de printemps sur CP

Message par didier24 »

A mon avis il faut attendre, si c'est juste les jeunes feuilles qui ont grillé la nature est bien faite et elle a prévue des bourgeons latents de remplacement. Si c'est les jeunes rameaux qui sont morts et bien ils sécheront et il sera alors temps de les tailler.....ou non.
Et s'ils n'ont plus de feuilles, donc pas d'évaporation donc pas besoin d'arrosage.
Didier
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Gel de printemps sur CP

Message par stef@ »

+1 Didier
Loubard regarde bien sûr les branches tu as des bourgeons qui sont intact, c'est eux qui vont prendre la suite.
Tu auras tout le temps de couper si c'est morts
Loubar
Membre
Messages : 96
Inscription : 09 juin 2010 12:31
Localisation : Var (83)

Re: Gel de printemps sur CP

Message par Loubar »

Bonjour,

C'est vrai que c'est super sec : j'attends les pluies cette semaine (peut-être...).

J'en saurai plus dans 15 jours.

Loubar
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Gel de printemps sur CP

Message par stef@ »

Loubar a écrit :Bonjour,

C'est vrai que c'est super sec : j'attends les pluies cette semaine (peut-être...).

J'en saurai plus dans 15 jours.

Loubar
Salut loubard
C'est quoi qui est sec ?
T'on sol ou t'es branches
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Gel de printemps sur CP

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Didier, tu as raison :lol: les feuilles et bourgeons, grillés chez moi, laissent la place aux bourgeons dormants; qui deviennent poussant!
Cordialement. JJR24
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Gel de printemps sur CP

Message par didier24 »

Itou JJ, même mes tomates repartent, ça à du se jouer à quelques dixièmes de degrés dans le mauvais sens bien sur!.
Didier
Loubar
Membre
Messages : 96
Inscription : 09 juin 2010 12:31
Localisation : Var (83)

Re: Gel de printemps sur CP

Message par Loubar »

Bonjour,

D'accord pour les patates (pas de rendement après le gel), mais pour les arbres vu que je n'ai pas de truffes de toutes façons ça change rien :cry:

Donc 3 semaines et plusieurs bonnes pluies + tard, les bourgeons de seconde génération ont poussé, les feuilles grillées tombent et les petits rameaux semblent avoir bien résisté.

Maintenant j'ai énormément de repousses (drageons) au pied des CP, CV et bien sûr noisetiers : dois-je attendre l'automne pour les couper ?

Loubar
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Gel de printemps sur CP

Message par monteilmaxime »

oui moi aussi je vire les gourmand direct car sinon ils poussent au détriment de ton arbre. d'ailleur faut que je refasse le tour cet aprem, en gros c comme pour les vignes. apres je suis pas un pro, a voir ce que dise les autres.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Gel de printemps sur CP

Message par melano »

A 5 ans, tu peux les enlever. Avant trois ans sur le pub, j'en garde pour former l'arbre sur plusieurs troncs.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Gel de printemps sur CP

Message par Leforestier »

melano a écrit :A 5 ans, tu peux les enlever. Avant trois ans sur le pub, j'en garde pour former l'arbre sur plusieurs troncs.
Bonjour à tous ,
C'est vraiment une question que je posais encore , quels sont les avantages ou inconvénients de laisser plusieurs brins ( 2 ou 3 ) par rapport à une tige unique ? Existe t'il des références en ce domaine ou cela comme le reste est dépendant du climat local ( ombre , évapotranspiration ) ?
Les images traditionnelles montrent plutôt des tiges uniques mais qu'en est-il maintenant ?
Merci d'apporter des témoignages et peut être d'ouvrir une discussion à ce sujet sur la production future en fonction de ce paramètre . :?: :?: :?:
Bernard.
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Gel de printemps sur CP

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Perso: si l'arbre repart bien, est sain, j'enlève (sinon, la sève ira de préférence aux repousses);
SI L'arbre repart mal, je recèpe, en gardant le mieux portant (même à 5 ans; c'est une perte de temps à court terme, rattrapé par un sujet sain, qui pousse bien ensuite;
Il y a des arbres qui ont une tendance a partir sur 2/3brins, (soit repousses nombreuses, soit toujours les mêmes repousses, après tailles) ben, ceux-là, je garde 2, voire 3 repousses;
En général, ceux-ci montent moins en flèche?
L'entretien, ensuite étant relativement plus long; la production, je ne sais pas?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Gel de printemps sur CP

Message par melano »

Existe t'il des références en ce domaine ou cela comme le reste est dépendant du climat local ( ombre , évapotranspiration ) ?
Les images traditionnelles montrent plutôt des tiges uniques mais qu'en est-il maintenant ?
Les références, elles sont par là, mais il faut pratiquer la méthode intégré avec un soucis de garder l'arbre nain durant de nombreuses années. Si tu as planté en 10 par 10 en espérant avoir de grand chênes, coupe tes repousses.

http://myalbum.com/album/3EcbLALo0ZBA

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Gel de printemps sur CP

Message par jjr24 »

Bonsoir,

C'est un plaisir à regarder! en mode mozaîque! :D :D SVP :P

Chez moi: (je ne maitrise pas la méthode intégrée! Et taille différente)
Image


Image

Image
Cordialement. JJR24
Répondre