Ligature et Haubanage en trufficulture

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Ligature et Haubanage en trufficulture

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

En lien avec les sujets sur la taille nanifiante ou le développement des branchez horizontales, je me suis posé la question de la mise en œuvre de certaines techniques de contrainte de l'arbre, utilisées notamment dans la création de bonzaïs, sur des plants truffiers. Il vous est peut-être arrivé, au sujet de jeunes arbres en formation, de vous dire : "tiens dommage que cette branche ne soit pas plus ici ou là" ou d'hésiter de peur de trop déplumer le plant à supprimer une jeune branche qui aurait tendance à trop partir à la verticale ????

La ligature qui consiste à emprisonner la branche dans un guide et l'haubanage qui consiste à contraindre les branches au moyen de fils et de poids sont deux techniques couramment utilisées pour contraindre les arbres à se développer d'une façon plutôt que d'une autre. Evidemment, c'est un art qui demande des années d'études avant d'être parfaitement maîtrisé mais je ne compte pas m'attarder sur les considérations esthétiques. Mon objectif est de faire quelques essais grandeur nature sur des essences à port dressé ou buissonnant.

Quelques règles de base que j'ai retenu :
des fils spéciaux sont normalement utilisés pour ne pas blesser l'arbre, moi j'ai choisi d'utiliser du fil électrique plastifié. Il faut plusieurs diamètres en fonction de la taille des branches à contraindre. En l'occurrence j'ai du 1,5 ; 2,5 et 6.
Il faut travailler par étapes, surtout lorsqu'on souhaite contraindre des branches déjà aoûtées et les ligatures notamment n'ont pas vocation à rester en place. Il faut surveiller qu'elles ne déforment pas les branches en créant de zones de compression.
La meilleure période est lorsque les pousses ont eu lieu mais avant l'aoûtement, tant qu'elles sont tendres (plus malléables) mais ça n'est pas une obligation. La contrainte de grosse branches implique juste une grande vigilance (risques de rupture).
Ces techniques sont à utiliser en complément de la taille, en quelque sorte pour l'optimiser. L'intérêt étant aussi d'arriver plus vite à un résultat en utilisant l'existant plutôt que d'attendre une réaction à la taille ou que pousse une providentielle branche au bon endroit.

Bon, comme pour beaucoup de choses, le mieux est de se lancer, j'ai donc choisi trois cobayes de 2 ans. Un tilleul à petites feuilles, un noisetier de Byzance et un chêne vert.

Voilà le point de départ :
DSC_0633.JPG
DSC_0636.JPG
DSC_0639.JPG
La suite ...

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Ligature et Haubanage en trufficulture

Message par OLIVE81 »

Bon...

Voilà le premier jet ....
DSC_0634.JPG
DSC_0638.JPG
DSC_0643.JPG
ça correspond à mes attentes. Le noisetier a été le plus dûr à contraindre car le bois est très tendre. Il va reformer une flèche un peu mieux positionnée à partir d'une jeune pousse centrale qu'on ne voit pas trop sur la photo.... Maintenant un peu d'attentes et de suivi et on fera un point sur ces trois là dans l'hiver et au printemps.

Je voudrais essayer un résineux .... cèdre ou pin d'Alep ... ou les deux je vais voir.... pour les pubescents je n'ai pas encore trouvé de sujet qui s'y prête.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Ligature et Haubanage en trufficulture

Message par bion »

Bonjour,

Je ne connaissais pas la ligature. Par contre, il y a longtemps que je vois les fruitiers du jardin de mon père avec les branches haubanées. Il utilise pour ne pas blesser la branche des morceaux de caoutchouc taillés dans de grosses chambres à air.
La difficulté aujourd'hui avec l'usage généralisé des "tubeless" est de trouver de vielles chambres à air......

Michel.
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Ligature et Haubanage en trufficulture

Message par didier24 »

Michel, ton père faisait ça pour faire affaiblir la branche qui venait plus à fruit qu'à bois et ça fonctionne!.
Maintenant pour un arbre truffier (comme dit Fred) lorsqu'on fait un essai il faut savoir ce qu'on recherche?, dans ce cas là peut être un étalement plus grand des racines et une aération du coeur de l'arbre?.
Didier
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Ligature et Haubanage en trufficulture

Message par bion »

Bonjour,
didier24 a écrit :ton père faisait ça
Il le fait toujours :D
Son but est bien de ne pas blesser les branches; mais il est logique que la pression exercée autour de la branche sur l'écorce limite le retour de sève élaborée vers les racines, et donc favorise la fructification.
Merci pour l'explication.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Ligature et Haubanage en trufficulture

Message par OLIVE81 »

didier24 a écrit :Maintenant pour un arbre truffier (comme dit Fred) lorsqu'on fait un essai il faut savoir ce qu'on recherche?, dans ce cas là peut être un étalement plus grand des racines et une aération du coeur de l'arbre?.
Didier
Bonjour.

Oui Didier c'est entre autre ça. Eclaircir le cœur d'arbres qui ont tendance à buissonner mais aussi comme je l'ai dit plus haut essayer (j'ai bien dit essayer) de positionner les branches horizontalement pour des essences dont ce n'est pas la nature première. Quant à l'impact sur les racines ça c'est l'inconnue ... ???? Dans la réalisation de Bonzaïs ou de Niwakis ces techniques sont mises en œuvre sans que la croissance de l'arbre ne s'en trouve mal. Au contraire, en complément de la taille, cela doit contribuer à une meilleure répartition de flux de sève. Le principal problème est de bien veiller à ne pas blesser ou ne pas exercer justement trop de pression. J'y apporterai une attention particulière.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Ligature et Haubanage en trufficulture

Message par bion »

Pourquoi vouloir éclaircir l'arbre? Je préfère au contraire qu'il soit le plus buissonnant possible, cela permet d'avoir le maximum de surface foliaire dans le minimum de volume.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Ligature et Haubanage en trufficulture

Message par OLIVE81 »

Au terme de la conduite en buisson la lumière ne pénètre plus le cœur de l'arbre qui fini par devenir une zone morte. Ainsi l'arbre aura certes un certain volume mais la surface foliaire éclairée sera faible en comparaison du volume de l'arbre. A ce stade intervenir sera difficile et génèrera probablement plus de dégâts. Mon avis est qu'il ne faut pas attendre. En éclaircissant régulièrement le cœur de l'arbre on permet à la lumière de le traverser, on répartit le flux de sève, la croissance se fait un peu de partout en quelque sorte et l'arbre s'en trouve renforcé. On accompagne l'arbre dans sa croissance avec l'objectif de n'avoir jamais à pratiquer de tailles trop sévères.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Ligature et Haubanage en trufficulture

Message par bion »

Pour moi qui suis dans une zone sèche et chaude, je recherche le maximum d'ombre au sol, et donc je préfère que la lumière traverse le moins possible.

Et je n'ai pas assez d'expérience de la taille; je ne me sens pas capable de gérer l'arbre pour préserver suffisamment de feuilles à l'intérieur de celui-ci pour qu'il ne ressemble pas à un olivier.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Ligature et Haubanage en trufficulture

Message par OLIVE81 »

J'entends bien. Moi mon objectif à moi est de conserver une lumière "tamisée" tout en gardant l'arbre dans un volume réduit pour faciliter son entretien. D'où les branches horizontales et d'où aussi l'éclaircissage du cœur. Merci Michel c'est toujours un plaisir de confronter nos expériences ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Ligature et Haubanage en trufficulture

Message par J-P 37 »

Un tilleul avec des branches horizontales pourquoi pas; avec le temps tout se fait........ Tu verras bien la différence à la production; quoique, sauf dernièrement, mais il n'a jamais été prouvé qu'une truffière donnait mieux taillée au sécateur qu'au lamier quoiqu'en disent les puristes.
Je ne veux rien d'apprendre mais avec une taille conventionnelle tes objectifs seraient atteints; volume de l'arbre réduit, éclaircissage au cœur, branches horizontales en gardant les basses si tu veux de l'ombre; à part les tilleuls et peut-être les noisetiers que je ne connais pas.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Ligature et Haubanage en trufficulture

Message par OLIVE81 »

Bien sûr mais chacun prend son plaisir où il pêut ;-). Moi la taille au lamier ne m'intéresse pas je préfère me servir de mon sécateur. Je taille tout des rosiers, la vigne, les fruitiers, les pins et aussi les truffiers C'est juste un étape supplémentaire qui m'intéresse mais dont j'estime qu'elle peut avoir un intérêt... j'en connais qui font plus de 10 kilos par an sans rien faire du tout .. alors c'est vrai ... à quoi bon s'embêter à travailler ... si ce n'est par passion ;-).

Avec la taille conventionnelle mes objectifs en effet sont déjà atteints même sur des noisetiers cette année ils n'on eu qu'une taille, ils se sont étoffés, n'ont quasiment pas monté et font tous plus de 5 cm au collet à même pas trois ans... je m'embête parce que j'aime ça ! ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Ligature et Haubanage en trufficulture

Message par bion »

OLIVE81 a écrit :et font tous plus de 5 cm au collet à même pas trois ans..
C'est pas gentil de narguer les copains :lol:

Michel.
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Ligature et Haubanage en trufficulture

Message par bion »

Comment vous faites?

Vous avez demandé à Panoramix la potion magique du Domaine des Dieux ? :lol:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Ligature et Haubanage en trufficulture

Message par OLIVE81 »

Il n'y a pas de secret pour qu'un arbre pousse, à moins qu'il soit défaillant au départ : un sol meuble, de l'eau et une faible concurrence et généralement ça le fait. Chez moi l'exemple le plus flagrant ça a été les lavandes : celles plantées deci delà dans l'herbe sans eau dans un trou fait à la va vite ont végété et végètent encore. Celles qui étaient au milieu des bosquets dans un sol travaillé, désherbé et arrosé faisaient au printemps plus d'un mètre de diamètre avant que je les réduise sérieusement. Pour moi ça veut tout dire. Après certaines essences sont peut-être plus réceptives à un facteur qu'à un autre... pour les noisetiers je pense que c'est surtout l'eau qui fait la différence.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre