Travail ou non travail du sol

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travail ou non travail du sol

Message par melano »

il faut de bons plants avec apport de truffe, de la taille et de l'eau
Et oui, malheureusement, tous les plants ne se valent pas. Dans l'avion l'autre jour pour tuer le temps, j'ai lu deux études comparatives de la qualité des plants espagnols de différents pépis d'une part et italiens d'autre part.

Et là, on se rend compte que tous les pépis ne se valent pas. Le nombre de mycos par plant varie de plus d'un facteur 10 pour les plants considérés comme les meilleurs en pourcentage d'apex mychorizés pour les plants espagnols. Donc, deux plants qui ont la même note au contrôle peuvent avoir 3000 mycorhizes pour l'un ou 30000 pour l'autre. C'est pas vraiment la même chose. Mais comme ce paramètre n'est pas pris en compte en France, on ne sait pas dans quelle catégorie on se trouve en fait.

Sinon, merci pour ce message encore une fois synthétique. Si pour toi il semble totalement naturel de produire à trois ans, chez nous en Périgord, on cherche simplement à produire. :mrgreen: Et personne n'arrive à produire en routine ni si précocement, ni plus tardivement. Mais quelqu'un a-t-il simplement essayé en appliquant la méthode à la lettre?

Réponse dans quelques années pour savoir si c'est aussi automatique.

Fred

PS : pour satisfaire la demande de César, j'ai rappatrié les messages initiaux à l'origine de la discussion dans ce fil de discussion.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Travail ou non travail du sol

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

Truffou, moi avec 30% d'argile et 30% de limon si je ne travaille pas mon sol je n'ai que des truffes de surfaces.... avec mon père dans les années 90 on ne faisait que "griffer" le sol sur les premiers centimètres, la saison commençait fin octobre car les truffes prenaient un pêt....et au 15 janvier plus rien...... ça n'empêchait pas de faire des kg/h mais finalement peu de belles truffes.
Quand plus tard nous avons effectué un travail plus profond les truffes sont "descendues" et ont été de meilleure qualité, quand suite à cette constatation j'ai effectué plusieurs passages de griffon (dans les deux sens) pour améliorer encore la texture du sol les choses ses sont encore améliorées...... en passant à la herse rotative j'ai enfin eu de belles truffes......
Une parcelle a subit tout ces changements et elle était en pleine phase de production..... ça ne l'a absolument pas perturbée....
En travaillant plus profondément la saison s'est naturellement décalée d'environ un mois, en gros vers le 10 dec/20 jan, la limite chez moi étant la profondeur de sol disponible, il n'y a pas de truffes en dessous de la zone travaillée, ce sont les cailloux qui me sauvent....
L'explication: le limon a été apporté en totalité par 100 ans d'irrigation gravitaire, il vient de la Durance, il est composé en grande partie de marnes en suspension dans l'eau, ces particules très fines s'infiltrent à travers les premiers centimètres du sol lors des orages et viennent rapidement colmater les pores du sol en profondeur, il crée ainsi une semelle naturelle en dessous de la zone travaillée exactement comme le font certains outils en tassant le sol, sans travail du sol cette zone asphyxiante se crée dès les premiers cm du sol sous les cailloux.
On peut dire qu'une bonne partie des sols qui ont fait le réputation de la truffe de Carpentras (ne pas confondre avec la truffe du Ventoux) ne sont plus ce qu'ils étaient, étant naturellement des cailloutis calcaire avec argile et sable il sont devenu pour certains très limoneux en seulement 150ans, dans un premier temps par l'aménagement de canaux à partir des cours d'eau existant (sous Napoléon, fertilisation par inondation et enlimage) puis ensuite par le canal de Carpentras avec l'irrigation gravitaire.

Fred,
je pense que votre problème est en grande partie lié à votre climat.
J'en reviens à l'étude de Colinas, elle met totalement en évidence les besoins du champignon en eau dans sa phase de développement végétatif et dans sa phase de fructification, et ces besoins ne sont pas compatibles, de ce point de vue il est clair que toute truffière irrigué en vue de produire est condamnée par avance, nous le savions depuis les années 80 puisque ici tout ceux qui ont irrigué et produit en quantité n'ont jamais produit au delà de 6/7ans, nous n'avions pas d'explications.....
En production naturelle bien évidement les années de sècheresse viennent compenser les années humides et le développement végétatif l'emporte sur la phase de fructification.... la boucle est bouclée... l'arbre a besoin du champignon et vice versa, ça peut bien durer 100 ans pour peu que le milieu ne se ferme pas....
Je pense que dans le sud-est incluant une bonne partie du Languedoc-Roussillon nous avons la chance d'avoir des hivers beaucoup plus secs que chez vous, particulièrement à très basse altitude, avec la douceur en prime.... de ce fait les conditions de sol et d'humidité décrites pour un développement végétatif du champignon sont très proches de celles décrites par Colinas, pour peu qu'en plus nous plantions dans des sols à réelle valeur agronomique et nos arbres sont "poussants"......il n'y a donc plus qu'a tailler ....
J'ai deux collègues à Pernes avec qui j'échange depuis longtemps, les deux ont tenté d'irriguer et de tailler dès la première année....... et à 3 ans ils ont des truffes, dans des sols très très différents et sans être rigoureux, de l'eau juste ce qu'il faut, des apports de truffe, pas d'herbe au pied des arbres, une taille visant à ce que l'arbre se ramifie très tôt (grosso modo pas d'axe central), c'est tout....

A tous,
on n'insiste pas suffisamment sur la nécessité de faire des apports de truffe et sur la nécessité d'avoir de bon plants, j'attends avec impatience la publication des résultats de la suite donnée à SYSTRUFFE, impossible d'en parler pour l'instant mais deux mots tout de même..... pour produire mat1et mat2 on s'en tape..... dans quelques cas les deux persistent sur un même arbre et sont capables de se féconder l'un l'autre avec pour résultat des truffes de mères mat1 et mat2 avec un comportement male pour la fécondation.... mais c'est un détail, dans la plupart des cas ce sont les spores présentes dans le sol qui génèrent les pères..... je vous passe le détail.... pas de myco in situ à ce jour..... ça ne marche pas, il faut des arbres avec un bon statut myco pour produire.... merci de ne pas insister, la sexualité de la truffe est en fait très complexe, on parlera de tout ça en temps et en heure, en tous cas on pourra à l'avenir travailler sur des bases solides.

Joel
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Travail ou non travail du sol

Message par stef@ »

Merci Joël pour encore une fois ces précieuses explications.
On va pas te harceler de questions mais te serais juste possible de m'expliquer cette phase que t'avais décrite dans ton premier poste.

- 40/45cm ont été réalisés ne laissant aux arbres que des carrés de 4x4m intacts.

Tu veux dire que t'as pas toucher les 2 mètres autour du troncs ?
Encore merci
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travail ou non travail du sol

Message par OLIVE81 »

J Gravier a écrit :J'ai deux collègues à Pernes avec qui j'échange depuis longtemps, les deux ont tenté d'irriguer et de tailler dès la première année....... et à 3 ans ils ont des truffes, dans des sols très très différents et sans être rigoureux, de l'eau juste ce qu'il faut, des apports de truffe, pas d'herbe au pied des arbres, une taille visant à ce que l'arbre se ramifie très tôt (grosso modo pas d'axe central), c'est tout....
Joel
Bonjour Joël et vous tous.

Juste deux questions :

Concernant l'état du sol chez vos deux collègues de Pernes, quelles étaient leurs qualités initiales ? S'agissait-il de parcelles au repos depuis des lustres ou bien de parcelles cultivées récemment ?

Deuxième chose concernant l'eau : j'ai du mal avec le "juste ce qu'il faut" :mrgreen: .... justement à quel niveau se situe-t'il ce "juste" ? Car il doit fluctuer en fonction du climat local et de la qualité du sol... alors je reformule : quels sont les critères à prendre en compte pour établir le "juste" niveau d'arrosage ??

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travail ou non travail du sol

Message par tuber01 »

un bon plant de départ repose aussi sur une architecture racinaire correcte (pas seulement le nb de myco , bien que les 2 sont liés).
les chênes en godet sont souvent une catastrophe, je commande régulièrement 10 à 20% de plants supplémentaires pour les sélectionner sur qq critères simples : collet, pivot, architecture racinaire générale qui permet de tenir la motte dans sa totalité, et surtout des plants de 1 an uniquement.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Travail ou non travail du sol

Message par J Gravier »

Steph,
autour du tronc, à l'intérieur des 4x4, il y a eu un apport de terre créant une surélévation du sol de 7 à 12cm (forcement irrégulière), cette partie a été ensuite travaillée à la herse rotative pour lier la terre apportée à celle restée en place, en fin de compte pas de coupe racinaire puisque seulement 5 à 7cm ont été travaillé par rapport au niveau initial. On peut effectivement considérer que je n'ai rien touché dans les 4x4.....

Olive,

pour mes deux collègues les situations étaient très différentes.
Pour l'un terrains identiques aux miens, anciennement cailloutis calcaire terre rouge, mais avec une variante, un avec le fameux limon de la Durance et pratique du maraîchage, l'autre très ancienne truffière arrachée depuis des années, très peu cultivée (fraise) et préservée du limon.
Pour l'autre terre blanche sableuse avec antécédent cerisier, jujube.... et une autre cailloutis calcaire terre blanche....
Pour établir le juste niveau d'arrosage il faut s'en référer à l'étude de Colinas... c'est une référence.....
mais pour nous c'est très simple, 30 ou 60mm ne changent pas grand chose, on a jusqu'à 10m de sables et cailloux en sous sol et pas de nappe phréatique, donc en quelques jours tout est sec, une fois tous les 15 jours/3 semaines depuis la plantation et le tour est joué...... en pèriode de production cette année c'est tous les 10 jours chez moi, les années sèches comme depuis l'automne dernier nos sols sont sec même l'hiver.... notre seul soucis c'est les années très pluvieuses, entre le sous sol et la zone de prospection des racines il y a un encroutement calcaire qui peut saturer en eau et ne plus être perméable..... là c'est la cata.....

Joel
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travail ou non travail du sol

Message par OLIVE81 »

Merci

Concernant l'étude en question, je n'y ai pas eu accès autrement que par ce qui en est dit sur le forum.

Mais si je comprends bien pour faire simple le sol ne doit pas sécher, enfin façon de parler... et ça c'est un critère qui ne peut s'apprécier qu'a la parcelle. Pour ma part cette année, comme je l'avais dit sur un autre spot je me suis employé à faire des arrosages fréquents (tous les 8 à 10 j) et de plus faible quantité. Ce pour la bonne et simple raison qu'avec 60% de sables par endroits, il ne sert à rien d'apporter de grosses quantités puisqu'effectivement, tout fout le camp très vite. j'ai donc pratiqué des apports de 10 à 30 l sur les trois ans et moins sur les plus jeunes car j'arrose au pied alors que sur les autres j'arrose toute la zone travaillée soit un rayon de 60 à 80 cm autour des arbres. Cette année j'ai balancé à ce jour 14 m3 sur la truffière, sachant que je n'ai traité qu'1/3 des arbres comme des "adultes" j'estime le besoin à 50 m3 par an à terme ... ça va être chaud à gérer et sachant ça j'aurais planté plus large.... enfin bref ... tout ça pour dire que mon critère à moi c'est que tant que je peux creuser à la main dans la terre autour des arbres jusqu'à 12/15 cm j'estime que c'est bon. Dès que je commence à sentir une résistance c'est qu'il est temps d'arroser.... mais tout ça n'est pas très scientifique... et en plus au début on a pas les conséquences en terme de production qui pourraient nous aider à savoir si on a fait bien ou mal .....

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Travail ou non travail du sol

Message par arcadius »

Bonjour joel et merci pour votre intervention

Vous nous dites apport de terre dans la zone interieur des 4 metres par 4 autour du tronc et apres travail a la hersse rotative.

Ce qui confirme bien un travail du sol mais pas une taille racinaire aussi agresive que seb nous decris , peut etre mise a part l operation de surelevation de terre.

Fabrice
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Travail ou non travail du sol

Message par Lemarnais »

Bonjour tout le monde,
Je pense que c'est de cette publication qu'il est question
http://arxiudigital.ctfc.cat/docs/uploa ... nline).pdf
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Travail ou non travail du sol

Message par arcadius »

C est pas seb mais fred !
Milles escuses..
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travail ou non travail du sol

Message par melano »

Fred,
je pense que votre problème est en grande partie lié à votre climat.
Je pense que dans le sud-est incluant une bonne partie du Languedoc-Roussillon nous avons la chance d'avoir des hivers beaucoup plus secs que chez vous, particulièrement à très basse altitude, avec la douceur en prime.... de ce fait les conditions de sol et d'humidité décrites pour un développement végétatif du champignon sont très proches de celles décrites par Colinas, pour peu qu'en plus nous plantions dans des sols à réelle valeur agronomique et nos arbres sont "poussants"......il n'y a donc plus qu'a tailler ....
J'ai deux collègues à Pernes avec qui j'échange depuis longtemps, les deux ont tenté d'irriguer et de tailler dès la première année....... et à 3 ans ils ont des truffes, dans des sols très très différents et sans être rigoureux, de l'eau juste ce qu'il faut, des apports de truffe, pas d'herbe au pied des arbres, une taille visant à ce que l'arbre se ramifie très tôt (grosso modo pas d'axe central), c'est tout....
Salut Joël,

C'est cohérent en effet avec les observations faites en truffières chez nous. Les gens plantent de très bons plants, entretiennent pour certains bien leurs arbres et à 5 ans, quand ca devrait basculer, il y a 15 à 20 % des arbres qui brûlent si aucune erreur n'a été faite. Une erreur et on perd même les arbres qui brûlaient.

Ça veut dire que pour 80 % des arbres, la truffe a perdu la bataille et d'autres champignons ont gagné la compétition.

Du coup, celà devrait nous amener à privilégier les sols les plus secs / chauds. Mais malheureusement, ce sont aussi les plus superficiels. Faire de la truffe dedans est possible mais c'est l'enfer. On cumule les handicaps avec une croissance très lente des arbres (d'où un retard à l'entrée an production par rapport à vous), un grand besoin d'eau et des températures estivales très élevées car on est souvent plein sud.

Bref, ça devient très technique et on perd en route bon nombre de collègues qui ratent une étape. Chez vous, même en faisant dans l'à peu près comme tes collègues de Pernes, ca passe et ça commence à cracher à trois ans, chez nous, c'est sanction immédiate au niveau du cortège fongique. Et la truffe sur un arbre, on la perd qu'une fois.

Après, pour avoir des arbres poussants, il y a des terrains un poils plus lourds qui garderaient bien mieux l'eau l'été, mais en cas d'hiver pluvieux, on risque perdre la truffe. Sauf peut-être à aérer la couche superficielle par grelinage ou création de buttes? À combien tu estimes la profondeur de la partie séchante de surface nécessaire au maintien de la truffe au pied d'un arbre?

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travail ou non travail du sol

Message par OLIVE81 »

Lemarnais a écrit :Bonjour tout le monde,
Je pense que c'est de cette publication qu'il est question
http://arxiudigital.ctfc.cat/docs/uploa ... nline).pdf

Merci pour le lien Lemarnais.

Donc il est dit en conclusion de l'étude que l'apport recommandé est de 50 % de l'ETo pendant la phase de croissance disons d'avril à Septembre et ensuite une légère sécheresse en début d'automne... d'après M. Wikipédia la perte par ET dans la plupart des bassins tempérés est de l'ordre de 60% de la pluviométrie naturelle. Alors maintenant un peu de calcul : chez nous la moyenne mensuelle de précipitation est de l'ordre de 60 mm ça veut dire que l'ET est de l'ordre de 40 mm et donc qu'il faudrait d'après l'étude, en amener 20 (50% de l'ET). Si on considère une zone travaillée (et donc irriguée) de 80 cm de rayon autour de l'arbre ça fait à quelque chose près 2 m² soit 40 l par arbre et par mois à apporter pendant 6 mois. Ce qui nous fait 240 l x 200 arbres = pour moi 48 m3... ça correspond à mon estimation ... Est-ce que ça vous semble cohérent ?????

... et désolé pour le hors sujet. Est-ce qu'il faut créer un sujet pour parler de ça ailleurs ???

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Travail ou non travail du sol

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

c'est compliqué ce que tu me demandes Fred, non pas que je ne saches pas mais je ne suis pas sur de me faire comprendre.
En ce moment après irrigation chez moi c'est sec en 3 jours sur 10 cm, de l'eau remonte de plus profond sous forme de vapeur, c'est perceptible mais au toucher et de visu c'est sec, en dix jours on est dans cette situation à -20cm et au delà de 15/20 jours sur presque la totalité de la zone de prospection des racines....
Cet hiver c'était sec sur 10/15 cm,, en dessous terre un peu plus "colorée" mais impossible de faire une boulette de terre.... il fallait aller à -25 pour avoir une perception d'humidité....
J'ai essayé de planter une toute petite truffière pour expérimenter en terrain lourd et très profond 80% d'argile et limons, en modifiant le sol et faisant des buttes (environ 30/40 cm entre rang et inter-rang).
En terrain superficiel il me semble qu'il serait assez simple de ramener toute la terre sur le rang sur 3m de large avant plantation.
Pour référence, dans la zone de production historique de Carpentras, sur truffières non irriguées, les années de non production 2/3 en moyenne à l'époque de mon grand père, le sol était sec sur la totalité de la zone de prospection des racines pendant un ou deux mois (35/60cm) et il fallait ça pour que si l'année suivante était pluvieuse la truffière crache au maximum.... pas de belle production sans une année avant avec un triple zéro.....

Joel
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travail ou non travail du sol

Message par bion »

Bonjour,
OLIVE81 a écrit :'après M. Wikipédia la perte par ET dans la plupart des bassins tempérés est de l'ordre de 60% de la pluviométrie naturelle
Je continue la discussion dans le sujet ou cette étude et l'ETP à été le plus abordé:
viewtopic.php?p=96520#p96520

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Travail ou non travail du sol

Message par Toupi »

Bonsoir à tous,
Joel, hormis le fait que tu ais coupé les racines a 2M de part et d'autre de tes arbres, le fait que tu ais ramené de la terre "neuve" à du aussi jouer un rôle.
Patrick
Répondre