Travail ou non travail du sol

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Travail ou non travail du sol

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Joel
pour les butes en terrain superficiel je suis entièrement d'accord , je viens de mettre en place depuis 3 jours ce procédé sur 1,5 hectates , les butes ont été réalisés avec une niveleuse sur 3,5 m avec des passages de 3 m et ensuite broyés sur 30cm ,le résultat est impressionnant , je vous ferez voir en photo prochainement.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travail ou non travail du sol

Message par melano »

Merci bien Joël pour ces précisions. Je vais continuer à butter les miens lors du travail du sol en ramenant la terre à la houe ou à la motobineuse.

Dur de visualiser sur photo mais voilà ce que ça donne.
IMG_20160830_6782.jpg
IMG_20160830_30698.jpg
Dommage que tu n'es pas le temps mais si tu avais essayé les paillages, tu aurais rapidement compris le bénéfice qu'on peut en tirer tant au niveau des températures qu'au niveau du maintien de l'humidité.

Chez nous on se plaint du manque d'eau mais à côté de chez vous ce n'est rien.

Quel chantier titanesque tu as encore entrepris l'appalou. 8)

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Travail ou non travail du sol

Message par J Gravier »

Bonsoir Patrick,

les racines sont remontées exactement comme lorsque je les coupe avec la herse rotative et qu'elles colonisent l'espace ainsi libéré, c'est ce que j'attendais et ça a fonctionné, l'opération est renouvelable dans le temps si nécessité il y a à rehausser encore le rang.
Ceci étant il est quand même plus simple de faire les buttes avant de planter.
Bon, je n'ai pas fait que ça et j'espère qu'a l'avenir ça ira, j'ai fait creuser une fosse pour recueillir l'eau des serres des voisins..... car le véritable problème est là.....
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Travail ou non travail du sol

Message par Toupi »

Si elles sont remontées c'est qu'elles avaient à nouveau trouvées tout ce qu'il leur fallait pour prospérer.
En faisant des buttes on déplace juste un peu le problème. Tôt ou tard il doit y avoir voir quelque chose qui s'épuise.
Là où le système est le plus puissant c'est sur du neuf ou du vierge.
Après je comprends avec un terrain qui a tendance à être inondé à vouloir remonter la zone de production.
Patrick
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Travail ou non travail du sol

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Patrick.
nous en Périgord on fait des butes car avec 10cm de terre difficile de produire de la truffe .
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Travail ou non travail du sol

Message par Toupi »

Bonsoir l'appalou,
Je suis allé en Perigord cet été. J'ai vu qu'il y avait des parcelles où il y avait très peu de terre. Je comprends le fait d'en rapporter.
Ce qui me chagrine c'est qu'en adoptant une méthode où on taille, travaille et arrose, la production ne se prolonge pas dans le temps. C'est ce qui me fait dire qu'il y a quelque chose qui s'épuise où se sature.
Si en apportant le la terre on peut prolonger le système c'est tout bon mais quelques années plus tard il faudra recommencer.
C'est toujours ça de gagné.
Patrick
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Travail ou non travail du sol

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

Patrick, je poste la réponse ailleurs , ceci est lié à l'irrigation elle même.

Joel
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Travail ou non travail du sol

Message par stef@ »

Merci césar
Modèle Tanguy avec irrigation donc.
Tu donnes un coup de désherbant sur les jeunes plans ?
Chez nous ça marche pas trop encore faudrait il arroser pour essayer.
Stef
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Travail ou non travail du sol

Message par stef@ »

Tu penses que sur terrain argileux ça peut fonctionner ?
Je vais faire ta méthode sur plans de cette année, ça fera toujours une expérience.
Bien sûr tu tailles l'arbre ?
Stef
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Travail ou non travail du sol

Message par stef@ »

Ok
Je vais tenter alors.
A+ stef
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Travail ou non travail du sol

Message par galistruffe »

donc les plants myco c est depuis 20 ans mais bon pour moi réellement corect depuis 2003
400000 plants par ans en 10 ans ca fait 4000000 de plants qui produisent chacun seulement 100 gr par ans ca fait 400???? non j ai du me tromper quelque part .pourtant c est bien ca , mais comme je l ai dis il y a 15 ans le plant myco c est essenciel mais cela ne represente que 5 % de la reussite .tiens si j'integre ce parametre ca correspond mieux .jerome
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travail ou non travail du sol

Message par pancho »

Gilou ,tu en demande trop a ton âge ,mdr
pancho
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: Travail ou non travail du sol

Message par raouldupuy »

moi j'avais fait un calcul plus simple qui consistait à dire que normalement depuis les années 2000 , si tous les arbres plantés donnaient on devrait avoir 10000 kg de plus par an. Or il n'y a que 10 % de "bons terrains" et 10 % de bons trufficulteurs ( ou de personnes qui se donnent vraiment les moyens, irrigation et autres) aussi à la fin ça ne fait qu' 1% soit 100 kg de plus par an qui ont du mal à compenser les sauvages qui disparaissent..... avec mon calcul assez simplifié, si nous étions sur du 100% on aurait environ 200 tonnes actuellement.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Travail ou non travail du sol

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

il ne faut pas oublier non plus les truffières avec plants mycos ( irriguées) des années 90, qui ont donné et représentaient déjà l'essentiel des apports il y a encore quelques années, or elles ne produisent déjà plus.....les plantations avec "super plants mycos" des années 2000 ne font que remplacer les plantations des années 90....difficile dans ces conditions d'augmenter la production, toutes les truffières de plus de 20 ans irriguées de la première à la dernière année peuvent être rayées de la carte, j'ai bien dit de la première à la dernière, une immense majorité de trufficulteurs n'ont irrigué que "tardivement" (plantations en âge de produire)
Sur ce point il me semble nécessaire de revenir sur la "methode Tanguy" ,car précisément, dans ce système, une fois la reprise des plants assurée, la truffière est laissée à l'abandon...... c'est essentiel pour l'installation du champignon et l'apparition de brulés "naturels" sur sols non travaillés.
J'ai eu une truffière de ce type plantée en 1974 par mon grand père dans un très bon sol, bien évidement avec des plants non myco mais avec apport de truffe, après deux ans d'irrigation elle a été abandonnée.... ce n'est que 20 ans plus tard, qu'irriguée elle est entrée en production avec un très gros rendement....
Avant irrigation les brulés se sont formés au point d'éliminer toute la végétation autour, l'herbe qui par endroit tapissait le sol et faisait 50 cm de haut a été "grillée" en un an, je l'ai arrachée par "plaques" en cavant la première année (production naturelle)... mais je n'ai jamais plus revu cela sur les parcelles irriguées, l'herbe est bien plus résistante même si les brulés sont "virulents" et à rendement identique, du reste après 5/6 ans d'irrigation et non travail du sol l'herbe a commencé à "grignoter" sur les zones de production, au final seul quelques arbres ont produit 15/18 ans....et pour un maximum de 7/10 kg/ha.

Donc Tanguy, OK.... mais attention, pas en irriguant, Mr Tanguy n'a pas irrigué sa truffière dès la plantation au delà de la reprise des plants, c'est un point fondamental. Irriguer pour produire est un autre problème.
Quand ça veux bien produire ça peut donner de très bons résultats, il ne faut pas être pressé, 15/20 ans...... mais une fois de plus on s'en remet au hasard !!!

Joel
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travail ou non travail du sol

Message par tuber01 »

je pense qu'une méthode Tanguy, dans des sols qui ont des réserves en eau, et avec au moins la taille en plus , peut donner de bons résultats sans trop "de hasard".
c'est un peu ce que mon père a fait sur la première truffière que j'ai repris ensuite et dont 90% des arbres ont produit un jour (dès 10ans).

un peu au hasard j'ai ajouté un travail du sol à tout ce que j'ai replanté car sinon je n'avais que des truffes en surface et pas très rondes, et je jetais 70% de la production à cause du gel dans ma région.
et puis finalement taille + travail du sol, la méthode s'est "intégrée" toute seule ;)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre